Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 De quelle manière maitrisez-vous ?

Aller en bas 
+24
uuuuuy
Nicooo
Dr Nitro
BlackSun
guizmo
Dreyf
Mr terrific
Imalipusram
Anastriana
Fils de Lugh
Ironick
Greg
Morgul
FindAthil
Mr Radis
Doudou
penpen
PierreDelune
Ludovix
Marchiavel
Greewi
Riddle
Nishruu
nolive
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dreyf
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Dreyf


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Paris, France, Europa, Earth, Solar System, Milky Way, Shadwildon Plane
Date d'inscription : 12/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:36


  • Dejà, combien de joueur à votre table :
    Ca dépend du type de scénar (une enquête fouillée avec roleplay à donf lors d'une campagne ou un one-shot délire de trois heures lors d'une initiation).
    Globalement, de 3 (c'est le minimum syndical pour qu'il y ait assez de vie et d'interactions entre PJ) à 6 (je peux plus, mais il faut vraiment jongler pour que personne ne s'emmerde et c'est généralement là que les PJ se séparent et que parmis eux il y a de beaux-parleurs rôlistiques et des comploteurs fous (qui tous monopolisent donc le MJ), 4~5 étant l'idéal.
    Mais c'est vraiment fonction des joueurs (plantes vertes et dormeurs, ou bien individualistes chieurs ou encore PJ capable de se débrouiller entre eux et n'ayant besoin du MJ que comme spectateur de temps en temps).

  • Les éléments importants pour une bonne partie :
    Bonne humeur et pas envie de se prendre la tête (on est là pour jouer, hein).
    Scénario qui tienne la route, mais si ça vire à la grosse déconnade et que tout le monde soit ok, ça me va.
    Quelques belles scènes, de bons moments de roleplay et des mots mémorables c'est bien aussi.
    Glouglous et grignotis sur la table c'est un plus non négigeable.
    En gros chez moi ça alterne. Le rire sera là souvent (sauf dans mes très rares scénars vraiment ambiance sombre), mais il y a ce plaisir MJesque jouissif quand tu vois (enfin...) la lueur de compréhension pointer dans l'oeil des joueurs et que l'un d'eux murmure "Ah l'enc..." tandis que la vérité se fait jour.
    Et si en plus on peut placer une scène héroïque avec saut dans l'hélicoptère en vol et héro qui fini la fille sous le bras et les cheveux flottant au vent à la lueur des explosions sur fond de soleil couchant, ça peut le faire.

  • Quels types de scenarii :
    Les miens, déjà.
    Ils sont forcément mieux que ceux du commerce (un MJ se doit d'avoir un ego de la taille d'une lune de Saturne) et de toute façon il n'y en a pas dans le commerce pour quasiment tout ce que je mastérise.
    Des idées, une intrigue principale, quelques scènes. Après, tout évolue en fonction des persos, mais pas de scrupules à partir sur autre chose s'ils n'interagissent pas. Il y a l'univers, il y a les persos, les deux vont bien souvent entre en collision, mais l'univers continue à exister sans l'intervention des persos.
    Bon, pas mal d'impro. Trois lignes sur une feuille pour vingt scéances de campagne. Le seul truc que j'essaie de noter au fur et à mesure, ce sont les noms (inventés à la volée) des PNJ, histoire de les avoir pour la prochaine séance.
    Pas de fiches pour mes PNJ ou sbires. Pour les premiers, je sais ce qu'ils font et savent faire, ce qui les motive et ce qu'ils connaissent, donc ça me permet d'avoir leurs compétences. Pour les sbires, c'est encore plus simple (et bien souvent revu à la baisse au milieu du combat ou autre si les PJ s'amusent encore à fumbler massivement).
    En gros, je préfère clairement savoir que machin cherche à mettre la main sur ça pour tel motif lié au fait que sa mère etc... plutôt que de savoir s'il a 14, 15 ou 16 en force.

  • Quels types de persos :
    Héros. Pas au sens nobles et grands sentiments (encore que...), mais au sens de "haut-dessus du pékin moyen". ca ne veut pas non plus dire invulnérable et parfait, loin de là, mais on n'est pas là pour jouer monsieur tout le monde.
    Quand à la "moralité", bof: j'aime bien le gris, moi, d'autant que définir le bien et le mal...
    Donc oui, même si ça fini en "la 7ème compagie dans l'espace", le cheveu flotte au vent et le pied est posé sur la carcasse encore fumante du tyranosaure (et trois séance après, tout le monde fuis face à des boules de poils de 10 com de haut).

  • Et la mort :
    Rarement. Pas jamais car si on enlève ça aux PJ, le challenge perd de sa saveur, mais rarement. De préférence en noble sacrifice qu'en fumble sur son jet pour grimper à l'échelle de corde, mais maintenant si c'est échecs à la suite et que de plus ils en sont là à cause d'une idée foireuse...
    Généralement pas de mort globale et indirecte aussi. En clair, les passagers du vaisseau que le pilote crashe devraient s'en sortir (abimés, mais vivants), car eux n'avaient pas de contrôle là-dessus. Si en revanche le pilote est seul et décide d'attaquer le croiseur avec son chasseur, il a de fortes chances d'y passer (sauf bon plan et scène héroïque).

  • A quoi sert un écran :
    A tenter de pouvoir manger au moins une part de gâteau vu que les joueurs se relaient pour te faire parler et qui si tu n'en planque pas un morceau derrière, c'est mort.
    A part ça? Euh...
    Une jolie image pour mettre dans l'ambiance les petits nouveaux. Très éventuellement un résumé des seuls machisn chiffrés que je peux vaguement utiliser.
    Et surtout une chance pour mes PJ de survivre (en tant que MJ je suis un spécialiste de la réussite critique, donc si je n'arrange pas quelquefois les chose, le secrétaire particulier de l'homme d'affaire va encore rétamer la mercenaire en close-combat). En gros, quand je vire l'écran, c'est qu'à partir de maintenant je ne vais plus arranger les jets et que tout va être tendu (plus de stress pour les PJ mais donc plus de satisfaction en retour).

  • Directif ou pas du tout :
    Sur certains one-shot ou en partie d'init, oui un peu.
    Sur mes vraies parties (campagne à intrigues multiples imbriquées), pas du tout.
    Les choses se passent, les PJ s'en mèlent ou non, s'y retrouvent mélés ou non, mais il n'y a pas de deus ex machina et s'il ne veulent pas essayer de découvrir la vérité sur cette machination politique et préfèrent quitter la planète, libre à eux (ce qui ne veut pas dire que le futur président ne se méfiera pas d'eux et ne consacrera pas une partie de ses nouveaux pouvoir à ce problème).
    En tant que Mj je me contente de présenter les choses. C'est un buffet dinatoire et si les joueurs ne veulent pas de saumon fumé, je ne vais pas le leur enfourner de force: je vais juste m'arranger pour que les minis-quiches sur la droite de la table et qui n'étaient pas là avant s'avèrent savoureuses.

Revenir en haut Aller en bas
Greg
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Greg


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 50
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 23/08/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:43

Dreyf, çà a l 'air d'être du bon MJ. Faudra qu'on se tente une partie !
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Floodeur en formation
Floodeur en formation
guizmo


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 52
Localisation : perdu en yvelines
Date d'inscription : 04/07/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:51

le dreyf a un avantage c'est qu'il aime ca ..........( etre mj bande pervers )
et surtout il laisse les joueurs navigé et il suit cela donne parfois des parties tres curieuses mais superbe
Revenir en haut Aller en bas
Dreyf
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Dreyf


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Paris, France, Europa, Earth, Solar System, Milky Way, Shadwildon Plane
Date d'inscription : 12/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov - 23:53

Greg a écrit:
Dreyf, çà a l 'air d'être du bon MJ. Faudra qu'on se tente une partie !
Avec plaisir.
Maintenant, savoir si je suis ou non un bon MJ... Je m'estime pas trop mauvais (des fois), mais je doute de pouvoir me juger avec partialité: il faudrait demander l'avis de ceux qui ont eu à me subir. Et puis une bonne partie ça dépend aussi tellement des joueurs.

Tiens, ben vu que l'on parlait d'avis (c'est bon mon Guizmo, le virement sera effectué sur le même compte que d'habitude.
guizmo a écrit:
le dreyf a un avantage c'est qu'il aime ca ..........( etre mj bande pervers )
Ah oui. Aussi... Le jdr... Cool
guizmo a écrit:
et surtout il laisse les joueurs navigé et il suit cela donne parfois des parties tres curieuses mais superbe
Merci M'sieur. Embarassed
Traduction, de la liberté et ce qui va avec derrière, mais si les joueurs sont en mode amorphes et mous du bulbe attentistes et qu'ils attendent que tout leur arrive dans le bec, ils risquent d'attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 0:21

Dreyf a écrit:
Greg a écrit:
Dreyf, çà a l 'air d'être du bon MJ. Faudra qu'on se tente une partie !
Avec plaisir.
Maintenant, savoir si je suis ou non un bon MJ... Je m'estime pas trop mauvais (des fois), mais je doute de pouvoir me juger avec partialité: il faudrait demander l'avis de ceux qui ont eu à me subir. Et puis une bonne partie ça dépend aussi tellement des joueurs.

Alors moi j'ai teste la Dreyf Machina en plus sur un jeu qui m'etait inconnu.
La presentation de l'univers etait tres bien faite, j'ai tout compris Wink
Lors de cette nuit c'est quand meme le seul qui tenait debout... nous les joueurs on tombait tous de fatigue et lui continuait comme s'il se levait... mais d'apres ce que j'ai compris il n'est jamais vraiment reveillé Wink
Dreyf c'est quand tu veux pour un autre tigre volant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreyf
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Dreyf


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Paris, France, Europa, Earth, Solar System, Milky Way, Shadwildon Plane
Date d'inscription : 12/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 3:31

Toujours prêt pour servir la cause TVesque, moi.
Des joueurs et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Nitro
Dans la place
Dans la place
Dr Nitro


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : La Courneuve (93)
Date d'inscription : 23/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 3:00

Combien de joueurs à votre table :
Quatre c'est pas mal du tout, mais c'est modulable selon les affinités et les caractères autour de la table. Les éventuelles apartés se déroulent en public ou en privé, selon le degré de "secret" à maintenir pour le jeu.

Les éléments importants pour une bonne partie :
Une participation durable et régulière. Pour les bienfaits que cela apporte en termes de constance, de confiance et de mémoire.

La liberté de jouer son personnage comme on l’entend, à la condition de se contraindre à l’interpréter intelligemment et de façon crédible.
Une saine objectivité de la part des joueurs, afin d’éviter l'amalgame entre ce qu'ils connaissent et ce que leurs persos peuvent savoir ou deviner.
Toujours pour les joueurs, la capacité d’interpréter leurs PJ en se mettant en situation à travers le positionnement de leurs persos : le lieu, leur position, leur allure, leur comportement à l’instant T, leur mentalité générale.

Pour moi en tant que MJ : connaître sur le bout des doigts l’univers de jeu, que ce soit de mémoire ou au moins en sachant où trouver la référence adéquate. Etre un MJ crédible et équitable, mais aux avis sans appel.
Alors OK, je sais que le JdR c’est pas un sacerdoce ou un boulot… mais même la marelle a ses règles de jeu et de comportement. Un plaisir narratif ludique autour d’une table ne vient pas aussi facilement que devant un écran de jeu vidéo en appuyant sur des boutons selon un certain ordre à un certain moment.

Quels types de scenarii :
Infiltration, espionnage, exploration, coups fourrés… les scénars qui demandent un certain sens de la démerde, donc.

Quels types de persos :
De préférence : moralement en demi-teinte, avec leurs propres codes et repères envers autrui et le monde, du cran et surtout ce qu’il faut de jugeote et d’astuce. Une mentalité de roublard, pourrait-on dire…

Et la mort :
Pas d’état d’âme. Je suis dur à la tâche mais je n'oublie pas d’être équitable.
Je ne fais guère de rattrapage pour les PJ et encore moins pour les PNJ.

A quoi sert un écran :
A dissimuler notes, plans, cartes, illustrations surprises, etc. Aussi pour la reprise bien pratique de diverses tables de règles.
Quant aux jets de dés, je les applique assez souvent tels quels, de quelque côté de l’écran que ce soit.

Directif ou pas du tout :
Pas directif pour les destinées des persos, encadré pour les joueurs.

Mes campagnes sont âpres et leur ambiance sombre mais elle est sont aussi libres ; j’aime les univers de jeu complexes et en demi-teintes mais aussi évolutifs par rapport aux évènements et aux conséquences des actes des PJ, le cas échéant.


Dernière édition par Dr Nitro le Jeu 24 Avr - 20:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cie.bdf.free.fr/spip.php?rubrique2
Nicooo
Range-dés
Range-dés
Nicooo


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : Territoire de l'est
Date d'inscription : 14/12/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 15:59

Dejà, combien de joueur à votre table :
3 minimum .. et jusqu'a 6 .. apres c'est dur

Les éléments importants pour une bonne partie :
Un scénard qui tiens sur 3 lignes .. plus c'est du gachi, schant que les joueurs ne vont pas le suivre. De la bonne humeur, des scenes d'action sans pour autant combat .. et aussi la peur a inspirer au joueur, l'opresser Very Happy moi ca me fait tripper


Quels types de scenarii :
Un peu de tout a l'execption des casses tetes et des enigmes relou qui en amuse certain mais qui moi en tant que joueur m'ennui, donc je n'en met jamais.


Quels types de persos :
N'importe qu'el type de perso, du moment qu'il plait au joueur, si il ne lui plait pas il va pas s'impliquer ds le scenard. Donc la seul contrainte qu'il lui plaise .. meme si c'est un nain unijambiste borgne

Et la mort :
J'aime aps tuer les PJ, mais qd il sont bete et que je repete 3 fois tu est surde l'action que tu veu faire .. Bin tan pis .. apres parfois ce n'est pas de chance mais ya tjs moyen

A quoi sert un écran :
Euu a rien?
peut-etre pour y planquer de la bouffe et encore .. en tant que MJ j'impose qu'on me nourisse sinon tous mort MOUAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH


Directif ou pas du tout :
Bien on va dire que, les joueurs font ce qu'ils veulent, et qd je veu qu'il fassent quelque chose .. on va dire que *accent mafieu* leur fait une proposition qu'ils ne peuvent pas refusée Smile .
Ca Sert a ça un background, le MJ a des moyens de pression sur les joueurs Very Happy .. oui c'est méchant un MJ
Revenir en haut Aller en bas
uuuuuy
Range-dés
Range-dés



Nombre de messages : 157
Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 16:53

Combien de joueurs à votre table :
4 à 6 j’aime bien, 9 à 12 j’aime moins.

Les éléments importants pour une bonne partie :
Avant de commencer la partie, 8 heures de sommeils pour le MJ et ses joueurs ce serait le top ! Pas d’alcool ni de cigarette à la table.

Quels types de scenarii :
Contemporains avec Intrigues et énigmes insolubles pour le commun des mortels.

Quels types de persos :
Pjs proches de notre réalité ; jouer des perso optimisés c’est marrant quand on a 13 ans …( au delà ça relève de la psychanalyse !)
Pnjs toujours très construits pouvant devenir des Pjs au cour de la campagne afin de faciliter l’intégration des nouveaux joueurs.

Et la mort :
La peur de la mort n’est pas un levier qui m’intéresse dans l’écriture des scénarios.
L’oubli, l’indifférence, l’ignorance ça me parle plus.
Quand à la mort potentielle des personnages je trouve qu’elle est en inéquation avec l’idée que les joueurs incarnent des héros.
Le but de mes scénar ne se borne pas ( et c’est heureux) en : vivre et gagner ou mourir et perdre.

A quoi sert un écran :
Comme à l’école, éviter que les joueurs louchent sur les feuilles du MJ ; un bon MJ prend la peine d’utiliser un support papier. ( Ceux qui m’ont dis qu’ils avaient le scénar dans la tête m’ont toujours déçu par la pauvreté de leurs histoires…)

Directif ou pas du tout :
Demander aux joueurs SVP
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 18:23

Hello les gens… bon je vois trois pavés juteux à lire… et je vais jouer avec joie mon rôle de poil à gratter…


Commençons par le premier, du sieur Nitro…


Citation :
Une saine objectivité de la part des joueurs, afin d’éviter les amalgames joueurs/persos que je n'apprécie guère.
Si tu n’apprécies pas le paladin pur et chaste qui parle d’un air enjoué des graffitis qu’il a fait sur le RER la veille, ok, mais si ton niveau d’exigence est trop élevé, tu vas morfler… ça rejoint d’autres débats mais que fais-tu avec l’archéologue spécialiste en symboles mayas dont le joueur refuse de se pencher lui-même sur une énigme sous prétexte que son perso lui, peut le faire à sa place et que tu devrais donc lui donner de suite la réponse ? De même un joueur interprétant un maître d’armes aguerri refusera peut-être de faire du rôle play sur ses passes d’armes, estimant que ses mimiques ou ses termes seraient forcément moins bons que ceux connus par son personnage…

Citation :
Alors OK, je sais que le JdR c’est pas un sacerdoce ou un boulot… mais même la marelle a ses règles de jeu et de comportement.
On a des vues un peu opposées sur le jdr, moi je m’amuse quand l’ambiance est détendue… je n’aime pas cette idée d’enjeu d’efficacité et de rapidité dans une partie et moins encore que l’avant-partie soit semblable aux travaux forcés. Sentir en permanence un regard qui juge le niveau de scénar, d’interprétation, genre en dessous de 15/20 dehors… etc c’est pesant. Je suis plutôt pour jouer et prendre mon pied avec l’investissement nécessaire pour comprendre la marelle, pas plus… les joueurs en vieillissant, désertent les jdr généralement par manque de temps, alors si on a des devoirs à faire à la maison… ce sera le Sahara…
et je m’en fous si la campagne n’avance pas , à partir du moment où les hors-jeu se font ‘en jeu’ (c’est clair ça ?) c’est à dire que les joueurs font déconner leurs persos au resto, dans l’avion, et on joue donc des scènes transitoires qui se résument d’habitude en une ligne…

Mais je te rejoins totalement, il vaut mieux en parler avant, pour éviter de réunir ensemble des gens qui cherchent des sensations opposées…


Citation :
Quant aux jets de dés, je les applique tels quels, de quelque côté de l’écran que ce soit.
Mwè… pour moi les dés, comme les règles, doivent être les esclaves du Maître de jeu et non l’inverse… laisser le hasard faire sur les choses sans conséquences, ok mais sur d’autres, mieux vaut user de son pouvoir omniscient derrière l’écran


Citation :
Pas d’état d’âme. On peut aimer me détester parce que je suis dur à la tâche mais que je n'oublie pas d’être équitable.
Exemple typique de la tyrannie des dés… je suis d’accord avec toi pour tuer un PJ qui fait n’importe quoi et qui se croit invulnérable… mais tuer un PJ sur un simple jet de dés (même un 111 ou 666 à INS) c’est à éviter…


Ok, le deuxième maintenant, de Nicoo

Citation :
N'importe qu'el type de perso, du moment qu'il plait au joueur, si il ne lui plait pas il va pas s'impliquer ds le scenard. Donc la seul contrainte qu'il lui plaise .. meme si c'est un nain unijambiste borgne
Elle est facile celle- là mais fais gaffe, les amateurs de nains unijambistes borgnes sont moins nombreux malheureusement que les fondus de paladins Gardakan et archimages Mordak

Citation :
Un scénard qui tiens sur 3 lignes .. plus c'est du gachi, schant que les joueurs ne vont pas le suivre.
C’est vrai, et c’est tout à ton honneur de les laisser libres, mais dans ce cas, il te faut un univers et des PNJ en béton armé pour tenir le coup. Moi j’ai jamais eu le courage, quand je maîtrise c’est avec des scénars du commerce… Et un conseil, si tu écris des aides de jeux pour tes joueurs, fais-les corriger par ta femme avant…


Et le dernier pour mister fufurt…

Citation :
Pas d’alcool ni de cigarette à la table.

Citation :
Pjs proches de notre réalité ; jouer des perso optimisés c’est marrant quand on a 13 ans …( au delà ça relève de la psychanalyse !)
C’est marrant, moi j’aurais plutôt tendance à dire ça pour les amateurs de Banga citron et de clopes en chocolat…


Citation :
Quand à la mort potentielle des personnages je trouve qu’elle est en inéquation avec l’idée que les joueurs incarnent des héros.
As-tu lu le Trône de fer ? fais pas bon être un héros par là-bas…


Citation :
Le but de mes scénar ne se borne pas ( et c’est heureux) en : vivre et gagner ou mourir et perdre.
Complètement d’accord. Tiens, ça ferait un bon titre de James Bond ça…
Revenir en haut Aller en bas
Blafard
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Blafard


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : En pèlerinage spirituel
Date d'inscription : 23/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 18:54

"Get rich or die trying" pourrait être un sous titre de quelques jeux héhé
Au hasard : Shadowrun ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreyf
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Dreyf


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Paris, France, Europa, Earth, Solar System, Milky Way, Shadwildon Plane
Date d'inscription : 12/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:15

Blafard a écrit:
"Get rich or die trying" pourrait être un sous titre de quelques jeux héhé
C'est curieux, chez moi ce serait plutôt "J'ai glissé, chef..."
Revenir en haut Aller en bas
uuuuuy
Range-dés
Range-dés



Nombre de messages : 157
Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:31

Comme disait Mâo :

- Quand on caresse dans le sens du poil, ça chatouille et non ça gratouille …

Allons mon bon Zakhan, ne soyez pas si timoré avec moi !
Laissez là votre timidité à mon égard !
Comme vous l’avez probablement pressenti en lisant mes post ( campagne vampire mascarade ), je suis de très loin, plus profond, plus introverti, plus fin que vous autres. Ma différence vous effraie ? Vous avez raison !
Après tous, je suis UN .

Concernant trône de fer la réponse est non, pouvez vous aller plus avant dans votre raisonnement SVP ?
Connaissez vous la Compagnie Noire et sa Rose Blanche ?

Allez vous nous amuser en vous prêtant au petit jeu de ce topique ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 2:46

Citation :
je suis de très loin, plus profond, plus introverti, plus fin que vous autres

Plus Profond je ne sais pas, faudrait que je vérifie tes oreilles, et l'absence d'iris dans les yeux. Tu aimes les vagues sombres?

Plus introverti, dur à dire... Au royaume rôliste des éléphants barrissants, les chimpanzés volubiles peuvent parfois passer pour discrets...

Plus fin... que moi ça c'est sûr, je rentre même plus dans les pantalons africains là...

Citation :
Ma différence vous effraie ? Vous avez raison !

Aaaaahh, mais ça va pas??? préviens quand tu surgis de sous le tapis, je suis cardiaque moi...

Citation :
Après tous, je suis UN .

Bon on va s'entendre alors, moi je suis plutôt du genre Légions...

Citation :
Concernant trône de fer la réponse est non, pouvez vous aller plus avant dans votre raisonnement SVP ?


non je ne peux pas sans t'en dévoiler ce qui en fait le charme morbide...

Citation :
Connaissez vous la Compagnie Noire et sa Rose Blanche ?

de nom, mais je n'ai pas lu...

Citation :
Allez vous nous amuser en vous prêtant au petit jeu de ce topique ?

hein? jamais!! moi vivant, cela n'arrivera pas... je le jure sur la main de Guizmo
Revenir en haut Aller en bas
Dr Nitro
Dans la place
Dans la place
Dr Nitro


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : La Courneuve (93)
Date d'inscription : 23/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:02

le Zakhan Noir a écrit:
Citation :
Une saine objectivité de la part des joueurs, afin d’éviter les amalgames joueurs/persos que je n'apprécie guère.
Si tu n’apprécies pas le paladin pur et chaste qui parle d’un air enjoué des graffitis qu’il a fait sur le RER la veille, ok, mais si ton niveau d’exigence est trop élevé, tu vas morfler… .

Mon expression écrite donne peut-être l'impression que je suis intransigeant. Je suis rigoureux, pas pointilleux. Nuance...

le Zakhan Noir a écrit:
ça rejoint d’autres débats mais que fais-tu avec l’archéologue spécialiste en symboles mayas dont le joueur refuse de se pencher lui-même sur une énigme sous prétexte que son perso lui, peut le faire à sa place et que tu devrais donc lui donner de suite la réponse ?.

L'exemple me semble volontairement extrême, mais soit. Je ne vais bien évidemment pas demander à un joueur d'apprendre le maya ou de compulser une thèse sur le sujet. Si son PJ a un degré de connaissance raisonnable sur le sujet (que cela soit par les règles et/ou par son background), je lui file l'info et il la joue en roleplay auprès des autres. Sinon, il fait un jet quelconque selon le système utilisé (compétence, idée, intelligence, etc.) et, s'il le rate, il n'aura que des infos parcellaires à compléter par d'autres biais (contacts, recherches académiques, etc.).
Les rares fois où il y a une énigme à mettre en scène, je ferais plutôt en sorte qu'elle puisse être résolue avant tout par du bon sens, de l'astuce et/ou une (en)quête propice à créer des opportunités d'aventure. Parce qu'il faut que cela puisse aussi correspondre à un maximum de profils de PJ. J'éviterais donc cette histoire d'archéologue spécialiste des mayas, car s'il meurt le groupe entier sera dans la merde de façon bien ballot et ce sera de la faute du MJ à l'esprit étroit qui s'est contenté de faire bien peu pour l'histoire.
Je ne pose pas une énigme d'expert bac+10 à résolution unique bête et méchante, à moins que le but soit de leur faire chercher l'aventure en parallèle (PNJ à trouver, initiation des PJ à un rituel, rencontre avec un groupe, etc.). Bref, toujours entretenir la dynamique de la campagne.

le Zakhan Noir a écrit:
De même un joueur interprétant un maître d’armes aguerri refusera peut-être de faire du rôle play sur ses passes d’armes, estimant que ses mimiques ou ses termes seraient forcément moins bons que ceux connus par son personnage…

Tout ce que je demande, c'est de décrire en deux mots les coups qu'on cherche à donner au cours d'un combat, histoire d'éviter autant que possible un truc systématique et simpliste tel que "j'attaque / je touche 26 / 12 points de dommages". Sinon avec ça, autant jouer aux petits chevaux et on trouvera aussi plus de roleplay dans une partie de Trivial Pursuit... C'est un ensemble de petites attentions de ce genre qui me font croire qu'on s'implique plus dans le jeu, pour mieux se mettre en situation en tant que PJ. Je préfère des erreurs dues à la tension d'une scène flippante plutôt que dues à un manque d'attention manifeste.
Quand je fais des descriptions, je ne dis pas "pièce de 4mx4m / sol, mur, plafond / 3 orcs / que faites-vous ?". Je demande donc un échange un tant soit peu équitable, toute proportion gardée. Je fais du JdR, tout de même pas du bénévolat.

Par ailleurs, quand je dis amalgame joueur/perso, je parle avant tout de la capacité d'un joueur à faire une saine abstraction entre ce qu'il sait et ce que le PJ connaît. Le risque étant de chercher à s'arranger le coup plus ou moins subtilement (souvent pas).
C'est une forme de rouerie un peu trop conventionnelle à mon goût et qui manque d'honnêteté intellectuelle vis-à-vis des autres participants au jeu. On peut jouer en adultes et toujours s'amuser, pas la peine de régresser ou de se déresponsabiliser.

le Zakhan Noir a écrit:
Citation :
Alors OK, je sais que le JdR c’est pas un sacerdoce ou un boulot… mais même la marelle a ses règles de jeu et de comportement.
On a des vues un peu opposées sur le jdr, moi je m’amuse quand l’ambiance est détendue… je n’aime pas cette idée d’enjeu d’efficacité et de rapidité dans une partie et moins encore que l’avant-partie soit semblable aux travaux forcés. Sentir en permanence un regard qui juge le niveau de scénar, d’interprétation, genre en dessous de 15/20 dehors… etc c’est pesant. Je suis plutôt pour jouer et prendre mon pied avec l’investissement nécessaire pour comprendre la marelle, pas plus… les joueurs en vieillissant, désertent les jdr généralement par manque de temps, alors si on a des devoirs à faire à la maison… ce sera le Sahara…
et je m’en fous si la campagne n’avance pas , à partir du moment où les hors-jeu se font ‘en jeu’ (c’est clair ça ?) c’est à dire que les joueurs font déconner leurs persos au resto, dans l’avion, et on joue donc des scènes transitoires qui se résument d’habitude en une ligne…

On a des vues opposées pour des questions de goût personnel et d'habitudes de jeu sans nul doute différentes.
Je maîtrise en campagne de longue durée, avec 1 partie par mois, dans des univers de jeu sombres et rudes (ou rendus tels), avec un système de règles pas compliqué et où la mortalité est à peu près "réaliste". Je crois que cela explique déjà pas mal de choses.
Pour prendre une image claire, il y a plus de tension en jeu dans Kult Twisted Evil que dans Toon albino et, dans l'esprit, on peut moins y faire n'importe quoi juste pour déconner. Une histoire qui prend aux tripes comme un bon thriller, rien de tel pour moi.

Avec une telle logique de jeu découle une attente différente du plaisir de jeu, un préparation plus nécessaire et un investissement différent que dans une partie de Paranoïa où l'imaginaire est sollicitée autrement dans l'esprit et dans les faits.
Je n'y vois pas polémique, j'y vois diversité du plaisir de jeu, en bonne entente préalable.

Quant aux séquences déconnade, elles ne sont chez moi intégrées en jeu que si elles correspondent aux PJ. Sinon, c'était une déconnade hors-jeu qui n'a donc pas à avoir d'incidence. On efface l'ardoise et on reprend la partie.

le Zakhan Noir a écrit:
Mais je te rejoins totalement, il vaut mieux en parler avant, pour éviter de réunir ensemble des gens qui cherchent des sensations opposées…

Effectivement, et je préfère prévenir que guérir. Je ne base pas tout sur l'émotionnel et en comptant simplement sur la bonne volonté de la nature humaine.
Par ailleurs, tout faire à la bonne franquette donne une image immédiate certes plus conviviale et accessible, c'est indéniable, mais a aussi ses propres défauts à l'usage.

le Zakhan Noir a écrit:
Citation :
Quant aux jets de dés, je les applique tels quels, de quelque côté de l’écran que ce soit.
Mwè… pour moi les dés, comme les règles, doivent être les esclaves du Maître de jeu et non l’inverse… laisser le hasard faire sur les choses sans conséquences, ok mais sur d’autres, mieux vaut user de son pouvoir omniscient derrière l’écran

Je ne demande un jet de dès que lorsqu'il est vraiment nécessaire, pas simplement parce qu'on peut en faire un.
Par contre, je vois le hasard des jets de dés comme une forme d'équité entre les PJ des joueurs et les PNJ du MJ, donc sur le cours des évènements. C'est l'exercice de la fatalité partagée plutôt que du caprice d'un seul sur un groupe.
Par ailleurs, c'est très stimulant pour développer un sens impromptu de la mise en scène des évènements et cela relativise aussi le sacro-saint bon vouloir du MJ et certaines malheureuses propensions de joueurs à trop s'appuyer sur la coolitude de leur pote MJ pour faire n'importe quoi. C'est donc une notion d'incertitude qui me plaît.

le Zakhan Noir a écrit:
Citation :
Pas d’état d’âme. On peut aimer me détester parce que je suis dur à la tâche mais que je n'oublie pas d’être équitable.
Exemple typique de la tyrannie des dés… je suis d’accord avec toi pour tuer un PJ qui fait n’importe quoi et qui se croit invulnérable… mais tuer un PJ sur un simple jet de dés (même un 111 ou 666 à INS) c’est à éviter…

Quand le jet de dé en vaut vraiment la peine et que le risque est bien partagé entre MJ et joueurs, ça rapproche plus que cela ne divise lorsqu'on a la mentalité de jeu ad hoc.

Enfin, je ne "tue" pas les PJ déficients de manière arbitraire. Tôt ou tard, ils finissent forcément dans le mur par eux-mêmes. S'il y a vraiment un gros problème de comportement de la part d'un joueur, autant s'adresser à lui directement plutôt qu'en flinguant son perso.

Ce qui serait plutôt à éviter selon moi, c'est de se croire tout permis quand on est MJ et de ne pas se brider dans ses fantasmes de jeu quand on est joueur. C'est un jeu de groupe et on y fait donc ce qu'on peut, pas ce qu'on veut.


Dernière édition par Dr Nitro le Ven 29 Fév - 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cie.bdf.free.fr/spip.php?rubrique2
Naerleth
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Naerleth


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 28/06/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:28

Combien de joueurs à votre table :
En général plus de 3 et moins de 5. Ce qui fait qu'il y a souvent 4 joueurs.

Les éléments importants pour une bonne partie :
Connaître mes joueurs, car j'ai vraiment du mal avec les tables d'inconnus, et que certains de mes joueurs sont plus faits pour du Paranoïa que pour un jeu "sérieux". Pas d'alcool, pas de tabac. Tout le monde est bien assis, dans un cadre propice à la partie. J'ai trop joué sur un coussin devant une table basse, j'ai eu ma dose. Ensuite, j'aime avoir une ambiance, un thème. Ca aide pas mal pour faire passer le scénario.

Quels types de scenarii :
Généralement, j'essaie d'avoir des scènes, des nœuds, par lesquels les joueurs vont passer. Ensuite, je peux avoir créé un parcours fléché entre ces points, ou tout simplement laisser les joueurs faire le boulot à ma place. Vu que j'ai rarement l'occasion de prendre le temps de faire un scénario complet sur le papier, je ne fais que prendre des notes, et je m'arrange pour que cela soit fluide.

Quels types de persos :
Dans l'absolu, n'importe quel personnage. Maintenant, je donne quelques conseils à la création, suivant le caractère de la personne et son expérience.

Et la mort :
Ca arrive. Bizarrement, à Paranoïa, assez souvent Smile Mais sinon, bah quand on fait une erreur, ça passe. Quand on fait trop d'erreurs, ça casse.

A quoi sert un écran :
Cacher mes dés surtout, car je dois me fier aux dés p-e une fois sur deux. S'ils me donnent un résultat trop incohérent ou qui va faire tomber un pan de l'histoire, ils servent à faire du bruit. Mais je pense à me prendre/fabriquer un écran sur lequel je pourrais fixer mes plans.

Directif ou pas du tout :
Oui et non. Comme je disais plus haut, tout dépend l'aventure. Dans l'ensemble, je pense que oui, mais je suis quand même assez souple dans mon dirigisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:21

Allez, c’est parti pour un tour de manège

Citation :

Connaître mes joueurs, car j'ai vraiment du mal avec les tables d'inconnus
Ok, mais, ôte moi d’un doute… tu viens sur Opale pour jouer avec des Opaliens ou pas ? envisages-tu de faire des teufs et des IRL avec nous afin que nous devenions assez « connus » pour jouer avec toi ?


Citation :
Pas d'alcool, pas de tabac.
Le théorème Pépito + Banga + Kiri Kiri…
Trois bières tranquilles qui bourrent pas la gueule, c’est de l’alcool interdit aussi ?
C’est pas Gainsbourg qui disait : « pas d’alcool, pas de femmes, pas de clopes ,on vivra plus vieux, mais qu’est-ce qu’on trouver ça long… » ? je me souviens plus bien

Citation :
Tout le monde est bien assis, dans un cadre propice à la partie. J'ai trop joué sur un coussin devant une table basse, j'ai eu ma dose.
Lol, je te filerai la liste des participants de la campagne INS/MV : ne joue JAMAIS avec nous, … tu aurais une attaque cardiaque en dix minutes…

Citation :
Cacher mes dés surtout, car je dois me fier aux dés p-e une fois sur deux. S'ils me donnent un résultat trop incohérent ou qui va faire tomber un pan de l'histoire, ils servent à faire du bruit.
800% d’accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Naerleth
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Naerleth


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 28/06/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:36

le Zakhan Noir a écrit:
Allez, c’est parti pour un tour de manège

En voiture Simone !

Citation :
Ok, mais, ôte moi d’un doute… tu viens sur Opale pour jouer avec des Opaliens ou pas ? envisages-tu de faire des teufs et des IRL avec nous afin que nous devenions assez « connus » pour jouer avec toi ?

Bah ouaip. Il suffit d'une fois hein, mais c'est plus le syndrome du "J'ai peur de mal faire si je connais pas un minimum les gens en face" Smile


Citation :
Le théorème Pépito + Banga + Kiri Kiri…
Trois bières tranquilles qui bourrent pas la gueule, c’est de l’alcool interdit aussi ?
C’est pas Gainsbourg qui disait : « pas d’alcool, pas de femmes, pas de clopes ,on vivra plus vieux, mais qu’est-ce qu’on trouver ça long… » ? je me souviens plus bien

Oui et non. Disons que la clope c'est surtout parce que ça pue et que je fais jouer chez moi.


Citation :
Lol, je te filerai la liste des participants de la campagne INS/MV : ne joue JAMAIS avec nous, … tu aurais une attaque cardiaque en dix minutes…

Very Happy


Citation :
800% d’accord avec toi

Comme quoi, tout arrive Smile
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:46

le Zakhan Noir a écrit:

Citation :
Tout le monde est bien assis, dans un cadre propice à la partie. J'ai trop joué sur un coussin devant une table basse, j'ai eu ma dose.
Lol, je te filerai la liste des participants de la campagne INS/MV : ne joue JAMAIS avec nous, … tu aurais une attaque cardiaque en dix minutes…

Il y a des jeux qui se pretent bien a l'ambiance canap + bieres (INS et l'univers parfait Wink)

L'intéret de jouer à des jeux différents, c'est aussi de s'adapter à l univers et donc de ne pas jouer de la même façon.
Je vois mal des joueurs jouer a Kult de la meme facon qu'ils jouent a INS....

A quand les univers Génériques?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:59

Citation :
Bah ouaip. Il suffit d'une fois hein, mais c'est plus le syndrome du "J'ai peur de mal faire si je connais pas un minimum les gens en face"
Mmm c’est vrai, j’ai toujours prêché pour une concordance des philosophies de jeu entre joueurs… PMT + rôleplaysite , ça fait boum en général…

Citation :
Oui et non. Disons que la clope c'est surtout parce que ça pue et que je fais jouer chez moi.
Bon argument… mais de là à empêcher qqn de boire sa petite bière peinard…


Citation :
Citation:
800% d’accord avec toi

Comme quoi, tout arrive
En tous cas, je te remercie, tu ne fuis pas le dialogue, et tu ne cries pas au scandale au motif que je suis venu faire quelques chatouilles, c’est une qualité qui se perd…
Revenir en haut Aller en bas
Naerleth
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Naerleth


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 28/06/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:33

Citation :
Mmm c’est vrai, j’ai toujours prêché pour une concordance des philosophies de jeu entre joueurs… PMT + rôleplaysite , ça fait boum en général…

Oui, et puis il y a aussi une question de caractère. J'ai un mauvais souvenir d'une partie à 7 niquée parcequ'un des mecs, nouveau dans le groupe, s'entendait mal avec les autres. Maintenant, j'essaie de voir qui j'ai en face de moi, à l'instinct... Et après, on envisage de jouer ou pas Smile


Citation :
Bon argument… mais de là à empêcher qqn de boire sa petite bière peinard…

Ouais, ça se tient aussi. C'est vrai que quand je pensais à alcool, je voyais plus fort qu'une bière ou deux. Ca doit venir au fait qu'avec mon ancien MJ, alcool signifiait partie bourrine.


Citation :
En tous cas, je te remercie, tu ne fuis pas le dialogue, et tu ne cries pas au scandale au motif que je suis venu faire quelques chatouilles, c’est une qualité qui se perd…

Bah, c'est pas comme si je trainais pas sur le net depuis hier hein Smile Et puis on a tous notre conception du jdr, donc bon, je vois pas pkoi je me serai effarouché pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Faënril
Range-dés
Range-dés
Faënril


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 11:31


  • Dejà, combien de joueur à votre table :
    A la base et au minimum 3 joueurs. 5 est le max et souvent le nombre idéal pour moi mais au pire je monte à 6.
  • Les éléments importants pour une bonne partie :
    Que les joueurs s'amusent, c'est l'essentiel, que tout le monde participe, que chacun ait sa chance de briller, qu'il y ait une bonne ambiance autour de la table.
  • Quels types de scenarios :
    alors je faisais pendant un temps souvent des scénarios du commerce, par facilité, faignantise, manque de temps et j'ai commencé de plus en plus à faire des scenarios moi-mêmes parce qu'allez savoir pourquoi, je me permet plus de liberté dans l'histoire si le scenario est maison, actuellement, je suis en train d'essayer également de modifier les scenarios du commerce en fonction de mes joueurs, c'est pas facile mais je fais des efforts Wink . Pour ce qui est du contenu des scenarios en lui-même. Eh bien ça dépend du jeu pratiqué. Depuis un bout de temps, le jeu que je pratique le plus en tant que MJ c'est Mutants & Masterminds, donc c'est de l'action, du combat, de l'enquête et beaucoup d'intéractions entre les joueurs.
  • Quels types de persos :
    eh bien, je n'ai appris qu'il y a quelques années que, parfois, pour qu'une campagne soit réussie, il fallait délimiter ce que les joueurs peuvent jouer. Pour M&M comme il s'agit d'un univers de super-héros "classique", je laisse beaucoup de liberté aux joueurs quand aux origines de leur personnage, sachant que je préfère de loin les concepts originaux que les copies-carbones. Bien sur, quand le joueur est débutant, je suis plus tolérant et il peut jouer un personnage inspiré des comics (une de mes joueurs joue la version M&M de Fairchild, une des héroïnes de Gen 13) histoire qu'il se mette plus facilement dans l'ambiance. Après dans d'autres types de jeux, je cible d'avantage. Pour la reprise de ma campagne B5, j'ai fixé ce qui pouvait être joué de ce qui ne pouvait pas par exemple
  • Et la mort :
    je n'aime pas tuer les personnages, non, vraiment pas, même si dans certains cas, j'aurais du. Je me rappelle à B5 d'un PJ guerrier minbari qui a foncé à lui tout seul sur un PNJ armé d'un couteau (alors que ce PNJ a quand même tué tout son équipage à lui tout seul juste avec un couteau et est completement cinglé). Le PJ s'est fait tailladé et est tombé dans le coma, normalement, vu les circonstances, le PNJ aurait du l'achever....je ne l'ai pas fait et je sais que maintenant, si c'était à refaire, je procéderais différemment. Disons que je suis plus partisan de tuer un PJ si après l'avoir prévenu des conséquences d'une décision stupide, il le fait quand même. Ou alors si il est clair que le PJ a prévu de mourrir héroïquement, si cela sert l'histoire. Quand par contre un PJ doit mourir à cause d'un stupide jet de dé et que cela ne sert pas l'histoire, il ne meurt pas.
  • A quoi sert un écran :
    Déja à mettre dans l'ambiance. Ensuite avoir un résumé des règles, puis ensuite à me protéger des jets de dés, gommes, crayons des joueurs (l'ecran de B5 est un vértiable écran de protéction Wink ). Puis enfin à tricher quans cela sert l'hisroire cheers
  • Directif ou pas du tout :
    ca m'arrive dans certaines circonstances mais la plupart du temps je laisse les joueurs modifier la que prend le scenario quand je peux. C'est comme cela que la campagne l'Arme des Anciens pour M&M a pris une tournure....intéressante comme dirait Dreyf Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatladin.clictopic.net/index.htm
Contenu sponsorisé





De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelle manière maitrisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que faites-vous ?
» LEM vous salue :)
» Qu'est ce que le roleplay pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Discussions :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser