Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De quelle manière maitrisez-vous ?

Aller en bas 
+24
uuuuuy
Nicooo
Dr Nitro
BlackSun
guizmo
Dreyf
Mr terrific
Imalipusram
Anastriana
Fils de Lugh
Ironick
Greg
Morgul
FindAthil
Mr Radis
Doudou
penpen
PierreDelune
Ludovix
Marchiavel
Greewi
Riddle
Nishruu
nolive
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nolive
Dans la place
Dans la place
nolive


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : plaisir (78)
Date d'inscription : 24/05/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:12

    La question est très vague donc je développe :

  • Dejà, combien de joueur à votre table :
    j'aime bien les tables assez nombreuses (5 a 7) de preference en nombre impair.
    par contre, ca demande plus d'energie et ca necessite d'imposer un minimum d'ordre notament quand les joueurs se separent momentanement.

  • Les éléments importants pour une bonne partie :
    scenar beton - tout le monde a bien rigole et a des crampes le lendemain - developper une ambiance qui ressemble a une chappe de plomb au dessus de la table - vous avez bien rigoler et manipule les joueurs mais ils n'ont pas forcement tous aprecie - les joueurs ont bien rigoler mais ont quasi saborder votre scenar -
    De mon cote je prefere un bon scenar qui tient la route (meme improvise)
    et cote ambiance je prefere le profond soupir de soulagement en fin de partie qui dit "ouf ca y est c'est fini et on l'a fait" plutot que les crampes de rires

  • Quels types de scenarii :
    j'ai lu de qq1 ici qu'il ne maitrisait presque qu'en impro.
    La plupart du temps, j'arrive avec une trame (eventuellement qqs scenes cles a placer pour agrementer) et on joue comme ca, les persos evoluent a partir d'une scene de depart.
    Par contre, je reecrit le scenario a la fin de la seance pour me souvenir des noms des pnjs et des details que j'ai glisse d'une fois sur l'autre (j'ai tres rarement fait un scenar en une seule fois).

  • Quels types de persos :
    Pour moi le monde est cruel et dur et qqsoit le jeu pratique (hormis ceux du genre ins/mv) les persos ne doivent pas etre demesures par rapport a l'avironnement et l'environnement n'est pas comppose que de super mechant et de creatures demoniaques. De plus pour reflechir bien, j'ai cru constater la plupart du temps qu'ils devaient avoir peur.
    Pour ces raisons par exemple, j'ai du mal a faire jouer des persos nivreau > 10 ou 12 a ADD ou des persos bidouilles dans tous les sens tres optimises a cyber.

  • Et la mort :
    J'ai mis longtemps a tuer mon premier personnage (en temps que mj) et je crois me rappeler que ca a ete inevitable.
    Par contre, j'ai du y prendre plaisir pasque maintenant ca ne me gene plus et tout joueur qui se met volontairement en situation critique en pensant "bha ca va le faire" a toutes les chances d'y rester.

  • A quoi sert un écran :
    A part avoir souvent un resume des regles sous la main et avoir besoin d'un coussin pour voir par dessus j'veux dire ???
    ---non pas petit---
    Je fais mes jets devant les joueurs comme ca c'est plus simple.
    Et plus amusant aussi ;o)))))
    Amusant des fois de voir les reactions en fonction du nombre de des que je lance qu'ils ont peut-etre fait une erreur d'appreciation ;o)))))))

  • Directif ou pas du tout :
    Que les joueurs s'amusent c'est bien mais je ne sais pas si ca vous est arrive mais des fois meme avec un scenar correct, il n'y a pas un plaisir immense a maitriser.
    Je ne suis pas du genre (mais pas du tout) a faire du rattrapage de piste pour les joueurs, de contraintes sceanaristiques pour les remettre un peu dans le courant de l'histoire ou tout ca.
    Il m'est arrive qqfois de commencer un scenar et de le plier au bout d'une demi-heure pasque les joueurs sont passes completement a cote ou que je n'avais pas prevu une situation qui les emene ailleurs.
    Et ben tant pis, on plie le scenar et on part sur autre chose. Ca met un peu de piquant de mon cote de l'ecran et le realisme y gagne.
    Idem sur des enquetes, les indices ne viennent pas tout seul. En creusant ils sont toujours la mais il faut se donner la peine de creuser et si les joueurs ne le font pas ca fait une qffqire non classe ou un coupable remis en liberte faute de preuve (de bon futurs pnjs, ils sont souvent enerves apres ca ;o))

    Ou alors carrement imbriquer des scenars les uns dans les autres. Pas plus de 3 quand meme faut pas abuser non plus, et la, les joueurs nagent au milieu d'un tas de preuves qu'ils pensent forcement pouvoir raccrocher a la meme affaire puisque c'est toujours ca le jdr ..... sauf que non ..


    Voila, j'espere que vous ferez partager vos experiences de mjs et vos facon de jouer.

    olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://machiavel.fantasy.free.fr/
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:43

Je répondrai plus tard, j'ai juste mis en forme ton message pour faciliter la réponse Wink !
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
nolive
Dans la place
Dans la place
nolive


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : plaisir (78)
Date d'inscription : 24/05/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:55

fiouuu je m'disais aussi "mortel ce site il sait quand il doit faire un nouveau paragraphe et tout", ca dechire.

Et sinon, tu fais correcteur orthographique aussi pasqu'a partir d'un certain volume je relie pas forcement. En plus je suis quand meme au taf, faut pas QUE abuser ;o)))))))

Plus serieusement merci. Je sais pas de quoi ca avait l'air avant mais merci.
D'autant plus que je suis pas un crac dans l'utilisation de ce genre de truc.
Je sais ecrire mais le reste ......

A je previens tout de suite, vous n'aurez jamias aucun accent non plus pasque je ne me sers pas d'un PC et l'ajout des majuscules est un peu galere.
Revenir en haut Aller en bas
http://machiavel.fantasy.free.fr/
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:04

J'ai été fortement poussé à corriger l'intégralité mais je me suis dis que ça te plairait pas forcément. Je vais de ce pas faire un petit sujet qui explique comment obtenir un correcteur orthographique directement intégré dès que vous taper vos messages (qui met des accents à tes mots sans problème également donc), outil qui me sert énormément, ne serait ce que pour les fautes de frappes.
Je vais également faire un petit rappel de l'utilisation des fonctions telle que les listes Wink.
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
nolive
Dans la place
Dans la place
nolive


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : plaisir (78)
Date d'inscription : 24/05/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:15

oulaaaa bha c'est pas gagne s't'histoire.
enfin, faut quand meme reconnaitre que c'est plus agreable a lire pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://machiavel.fantasy.free.fr/
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:21


  • Dejà, combien de joueur à votre table :
    Optimalement, je dirais 4 joueurs, trois au minimum. Au dessus, j'aime moins, mais selon les parties je peux en ressentir le besoin. Dépasser 7 joueurs est pour moi injouable, ne serait-ce que pour la cohue que ça entraine dans la plupart des tables (après, tout dépend des joueurs ^^).

  • Les éléments importants pour une bonne partie :
    Une bonne partie est avant tout une partie dont les joueurs se souviennent (bon, à condition que ce soit pas pour des points trop négatifs). Que ce soit parce qu'ils ont bien rigolé, parce qu'ils se sont senti impliqués dans son déroulement, parce que aucun d'eux n'a été mis de côté, où encore mieux, grâce à un mix de tout ça. Au sein d'une campagne, il faut que les joueurs sentent que leurs actes ont une réelle incidence sur l'univers environnant.

  • Quels types de scenarii :
    Je me considère comme un mj plutôt moyen, et particulièrement flemmard, j'ai une peine immense à taffer sur un scénario détaillé alors que j'adorerais ça ^^'...aussi j'arrive bien souvent avec une idée en tête, quelques points précis et hop on fait avec. En général, j'essaye de pas le dire, histoire de laisse l'illusion que je suis un mj consciencieux Razz.

  • Quels types de persos :
    Dans un jeu qui se dit doté d'un univers bien détaillé, j'aime que les personnages se créent des attaches dans leurs passés, dans leurs ressentis, de façon a s'ancrer dans une réalité qui n'est pas celles des joueurs. Un bon personnage est un personnage mort...oups...qui n'est pas mr.tout le monde. Je rejoins ton avis, Nolive, pour dire que je déteste des personnages trop démesurés au niveau de leurs capacités, si ce n'est pas dû à une raison propre à l'univers (donc, D&D basique en première ligne pour être abattu).

  • Et la mort :
    Tuer n'est pas un problème. Je suis mj à paranoïa.
    Plus sérieusement, je ne prend pas de plaisir à tuer un joueur (autre qu'à Paranoïa donc) mais je les incite par des conséquences proches de la mort à modifier un comportement trop décalé par rapport aux réalités de la situation.

  • A quoi sert un écran :
    A avoir un résumé des règles et à cacher des maps ? (j'adore les maps ^^) A faire joli aussi...

  • Directif ou pas du tout :
    Grande question...je dirai qu'un one-shot est souvent directif, une campagne peut se permettre de l'être beaucoup moins avec le temps (c'est souvent grisant de voir que le monde dans lequel ont évolue est en "libre-exploration"). Le tout étant de faire un scénar directif donnant l'illusion de ne pas l'être tant que ça.


Je fais cours, mais j'ai peur d'être nébuleux si je fais long Razz.
Bravo pour l'initiative, cher ami Wink !
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:33

# Dejà, combien de joueur à votre table :
euh de un à sept, ça me va, ça dépend du jeu et des joueurs en question, une table de sept gamins braillards ça m'effraie pas parce que c'est facile à recadrer dans l'histoire et c'est malléable, sept vieux bricards qui en plus connaissent mes "travers" scénaristiques c'est plus dur...

# Les éléments importants pour une bonne partie :
je suis partisane du mix franche rigolade/dose de roleplay... ou carrément de la franche rigolade toute seule... le roleplay lourd"Ô Rage etc..." c'est pas trop mon truc...

# Quels types de scenarii :
souvent de la quasi-impro avec une trame qui tient des fois en une ligne, des pnj définis par un nom ou une caractéristique, et voilà... si c'est une campagne la trame est quand même un peu plus travaillée...

# Quels types de persos :
autant je laisse le flou dans ma trame autant j'aime bien que mes joueurs aient un bon background derrière parce que généralement je pond mes scénars en fonction de leur background comme ça ils sont tout de suite plus impliqués...

# Et la mort :
je suis faible j'avoue mais j'ai hooreur de tuer un pj donc je fais du contorsionisme scénaristique(parce que moi et les règles... mrfff, quelle rigolade!)pour les "sauver"...

# A quoi sert un écran :
c'est pratique pour éviter de dire au joueur que là je viens de faire un critique et qu'il va s'en manger sévère... ok je triche quoi!

# Directif ou pas du tout :
euh ça aussi ça dépend, si c'est un one-shot oui je suis directive si c'est de la campagne alors là pas du tout... ils veulent aller à droite(où il n'y a rien de spécial alors qu'à gauche il y a un gros truc de prévu, ok pas de problème, ils vont aller visiter tout le quartier ça me pose pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:40


  • Dejà, combien de joueur à votre table : De préférence de 3 à 5, au delà j'ai toujours le sentiment que certains joueurs s'ennuient.

  • Les éléments importants pour une bonne partie : Difficile à dire, tout dépend de l'esprit au moment de la partie, j'ai déjà vu des scénario bien foiré mais où la table s'était éclaté et des parties se dérouler de façon impeccable mais où finalement l'ambiance était un peu morose.

  • Quels types de scenarii : J'essaye un maximum les scénarios qui impliquent aux joueurs de faire des choix pour leur personnage, les faire réfléchir sur ce que doit faire leur personnage, bref, à se mettre dans leur personnage.

  • Quels types de persos : Pour mes joueurs peu importe, ils se démerdent, même si j'aime bien avoir de la matière pour les intégrer et rebondir dessus. Pour mes perso, rarement des bruttes, j'aime beaucoup le fantastique.

  • Et la mort : C'est vraiment quand on ne peux pas faire autrement (CF l'Elfic). Actuellement, j'ai tué 6(+2) PJ et j'ai du perdre deux personnages en tout (un mort à Cthulhu et l'autre a fini comme cobaye). Je n'aime pas spécialement qu'un personnage meurt.

  • A quoi sert un écran : Ben, à éviter de brûler au soleil ? En fait quand j'en ai un il me sert juste à planquer l'éventuelle feuille de note ou de scénario, mais en général la glisser dans le classeur est plus efficace et surtout ça ne cache pas les joueurs !

  • Directif ou pas du tout : Hélas, je suis directif et il parrait que ça se corrige pas. J'essaye de faire l'effort maximum pour donner l'impression aux joueurs qu'eux aussi construisent l'histoire. Mais ce n'est vraiment pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
nolive
Dans la place
Dans la place
nolive


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : plaisir (78)
Date d'inscription : 24/05/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 17:04

Greewi a écrit:

  • Directif ou pas du tout : Hélas, je suis directif et il parrait que ça se corrige pas. J'essaye de faire l'effort maximum pour donner l'impression aux joueurs qu'eux aussi construisent l'histoire. Mais ce n'est vraiment pas facile.

Bof, je pense que ceux qui ne corrigent pas, c'est plus par demarche volntaire pasqu'il pensent ca bien ou carrement pasqu'ils ne s'en rendent pas compte.
Si tu t'en rends compte et que ca ne te plait pas tu as deja fait la moitie du chemin vers le changement.

Sinon, j'avais oublie un aspect essentiel de mon point de vue aussi comme le dit nishruu c'est l'implication des persos dans leur environnement et qu'ils sentent que leurs actes ont des consequences directes sur ce qui se passe autour d'eux.

J'avais fait ca a ADD sur presque 2 ans mais en peu de temps les joueurs se sont presque completement renouveles et du coup c'est un peu tombe a l'eau. Moins facile de faire reference a des scenes passes ou a des pnjs qu'ils avaient deja croise.
En plus ca prend enormement de temps d'arriver a qqchose qui se tient bien avec des forces en presences equilibres et des pnjs recurents ET coerents.
Revenir en haut Aller en bas
http://machiavel.fantasy.free.fr/
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 17:13

Citation :
En plus ca prend enormement de temps d'arriver a qqchose

En fait, comme dans la vie quoi Smile . On peut pas simuler un pnj censé être une vieille connaissance aussi bien que si ce n'est pas réellement une vieille connaissance (genre, le vieux chasseur de dragon rencontré il y a 15 scénars, et retrouvé au hasard des routes).
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Marchiavel
Dans la place
Dans la place



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 29/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 18:47

# Dejà, combien de joueur à votre table :
3-4 dans l'idéal, jusqu'à 6 pour des parties "bon enfant", mais 1 ou 2, ça a son charme aussi.

# Les éléments importants pour une bonne partie :
Des joueurs ! Oui j'ai été frustré de jdr pendant 5 looongues années faute de joueurs. C'est important, des joueurs. Des dés aussi, d'ailleurs. Et sinon de l'eau (soif par moment !), des trucs qui se mange vite (pas de pain, naaan, le pain ça empêche de parler, le pain c'est le maaaal !). Accessoirement, un univers de jeu concevable par tout le groupe (et bien connu du MJ), voire la trame d'un scénario. L'essentiel étant que chacun reparte de la table content, que ce soit par la rigolade, l'ambiance, l'intrigue, ou ma fameuse interprétation du garde tiléen.

# Quels types de scenarii :
Souvent de l'impro totale faite à partir de ma connaissance de l'univers de jeu et des personnages des joueurs. A l'occasion, j'ai de "fabuleuses" idées que j'intègre dans mes campagnes sous la forme de trames, personnalisées ou générales, que j'intègre ponctuellement avec plus ou moins de bonheur (si les PJ ne s'y intéressent pas, c'est pas grave, j'en ai d'autres ! Cependant, tout ce qui se passe peut déboucher sur un scénario...)

# Quels types de persos :
Celui qui plait, avec lequel on se sent à l'aise. Il s'agit d'appréhender un univers, donc autant que le rôle qu'on y joue soit confortable. Après, hormis s'il s'agit d'une campagne pré-écrite avec des pré-requis, moi je brode... Quand je joue, j'aime beaucoup les escrocs, les menteurs...et les brutes. Si je peux prendre un personnage avec les deux, je suis aux anges Wink

# Et la mort :
Mon record est de 1 minute pour tuer un personnage (Bitume : "Bon, tu roules de nuit sur l'ancienne nationale vers Angers. Quelle vitesse de croisière ?" "150, faut que je blinde" "Ok, dans ce qui te sert de rétro, tu aperçois des phares qui trouent l'obscurité et te rattrapent rapidement " "Je le laisse se rapprocher, et quand je le sens à portée, je fais demi-tour au frein à main pour l'arroser avec ma mitrailleuse sur affût" "A 150 ?" "Ouais ouais" "Ok, jet de Conduite... à -80%" "euh... raté" (divers jets) "ok, tu fais 5 tonneaux, tu perds 15PV et tu as une hémorragie grave" "Ah ben je suis mort" "Exact."). Et mourir sur un jet de dé alors que mes décisions visaient à ne pas mourir bêtement me frustre énormément :p

# A quoi sert un écran :
A cacher mes notes, mes plans, le plat de choses qui se mangent, et mes jets de dé, que j'interprète en fonction de ce que "méritent" les joueurs Wink Ouais je triche, mais c'est pour la beauté de l'histoire !

# Directif ou pas du tout :
Plutôt pas, puisqu'en général je n'ai pas de trame, mais c'est vrai que, quand je dirige une campagne pré-écrite (du commerce, par exemple), j'aime que ça avance... au moins un peu de temps en temps ! Mais il m'est arrivé d'être absolument pas directif ('Ok, vos perso sont créés maintenant, vous vous êtes rencontrés, toi en allant à truc, tu as connu machin, toi tu vas là pour ça, et toi tu transportes tout ce beau monde contre menu monnaie. Ok, que faites-vous ?") Hu hu.
Revenir en haut Aller en bas
nolive
Dans la place
Dans la place
nolive


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : plaisir (78)
Date d'inscription : 24/05/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:28

;o)))))))
trop fort le perso minute a bitume ...

Mon reccord en tant que joueur est quqnd meme une quarantaine de minute et en evoquant ca, j ene peux pas m'empecher de repenser au scketch de bigard sur les films d'horreur.
A cthulhu au bout d'un quart d'heure on avait fait des groupes de 2 pour aller plus vite ben ca n'a pas rate.
Je me suis retrouve, avec un autre guss qui se demandait comme moi pourquoi s'est tombe sur nous, sur toit d'une grange dans un village abandonne.
On a pas passe la nuit.
Decapite par un loup-garou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://machiavel.fantasy.free.fr/
Ludovix
Rôliste chevelu des abysses
Ludovix


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : Asnières (92)
Date d'inscription : 27/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 1:57

Citation :
De quelle manière maitrisez-vous ?
Très bonne question, je te remercie de me l'avoir posée.... j'y répondrai quand j'aurai maitrisé une partie de jeu de rôles, ce qui n'est encore jamais arrivé. Un jour peut-être Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ht-arena.com/HerissonFC/
PierreDelune
Neophytus rolisticus



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 28/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: A moi !   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:14

# Dejà, combien de joueur à votre table : de 3 à 6. Je sais plus où j'ai lu que 7 était le nombre optimal de personnes qui pouvaient avoir un échange ou un débat sans que le groupe se disloque en sous-groupes. et sans que les informations transmies en direct soient déformées.

# Les éléments importants pour une bonne partie : De l'impro pour le MJ, de la bonne volonté pour tout le monde, et un univers aucquel je suis attaché, dans lequel je peux vraiment m'impliquer assez pour entreainer du monde avec moi.


# Quels types de scenars : Du relationnel PJ/PNJ, PJ/PJ, et toujours un peu de baston-action même complètement superflue par raport à l'avancée du scénar. Pour moi ce sont des moments où le groupe agit en même temps, sous pression, qui le soudent.

En campagne, mon idéal c'est d'avoir un setting général riche et ayant une vie propre (Sunnydale pour Buffy, l'Empire pour S-W) , et que des persos s'inscrivent dedans au fur et à mesure, via lur background, Ensuite, j'envoie des scénarios avec début et fin pour qu'il se passe autre chose que "je suis marchand et je gère mon bizness, des fois c'est l'aventure, et des fois je compte les patates". Les persos sont des héros, ils leurs arrivent des trucs, tout le temps, Dumas ne décrit pas les sieste du Comte de Monte-Cristo.

# Quels types de persos : j'aime que chacun ait un peu chercher à faire exister son perso, à lui crée une histoire et une personnalité riche. Du coup, j'aime bien certaines régèles qui font des caracs incitant au roleplay.

# Et la mort : - par surprise si la scène est trop belle, mémorable. Sinon, je préviens le joueur concerné, il devient coscénariste, justement pour que ça donne quelque chose de bien.
Sinon, je préfère éviter, conçois les campagnes comme des feuilletons, et de Dallas à Twin Peaks en passant par les comics, les morts reviennent toujours. Quitte à faire "le fils de, le frère jumeau...", ou à ce que le PJ ait été plngé dans le coma et ressuscité plus ou moins logiquement... Le tout est d'utiliser la mort avec une intention dramatique.

# A quoi sert un écran : Le gros setting dont je parlais tout à l'heure, les doubles des feuilles des PJ et les élements des scénars-épisodes, oui, ça prend de la place. ET symboliquement, j'aime bien l'écran. Même si je passe ma partie debout, ou à tourner autour de la table.

# Directif ou pas du tout : Je corrige mon dirigisme peu à peu, en utilisant des règles qui délèguent une part de narration aux joueurs (Wushu) et en creusant setting et bacground pour qu'il y ait toujours des ressorts narratifs sur lesquels rebondir.
Mais quand j'ai bossé sur des idées d'aventures et que les persos partent à la pêche aux moules, j'avoue que l'impro totale "je laisse tomber mon scénar", et même le "oh, une situation presque identique surgit sur la plage", je suis pas encore tout à fait au point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peuplade.fr
penpen
Rôliste hyperactif blond platine
penpen


Nombre de messages : 704
Age : 44
Localisation : partout ou on trouve a manger
Date d'inscription : 01/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:46

Dejà, combien de joueur à votre table :
de 3 a 8. Pour les tables chargées: l'ideal est que je connaisse les joueurs, reagir en fonction de chacun ( lui c'est un raleur, faut etre autoritaire, lui il veut toujours faire 26 actions, faut pas le laisser monopoliser la partie) et l'ideal aussi est qu'ils connaissent le jeu et leur perso pour qu'il s'ocuppe en peu entre eux.


Les éléments importants pour une bonne partie :
il en faut au moins Un, une bonne ambiance camoufle un scenard qui a un gout de flotte. un bon scenard va plonger les joueusr dans l'ambiance tout seul.
apres une ambiance de rigolade ca depend pourquoi on a fait un jdr ^^

Quels types de scenarii :
ca depend du jeu. en generale je prefere un scenario bien preparé... les lieux prevus a l'avance, les evenement detaillés, les PNJ deja pres. ca donne de meilleur resultat pour l'ambiance je trouve


Quels types de persos :
tipique sans etre stereotype, j'aime bien. avec chacun quelque petites faiblesses, petit defauts ...
un perso qui a du corp quoi^^


Et la mort :
et bien quand les dés parlent, que voulez vous.
en generale un jet de dés qui tuerais un joueurs sans que celui ci n'est fait de betise ou un long combat... je vais etre coulant... mais des fois ca viens vite...et c'est ainsi.

A quoi sert un écran :
a cacher mon bol de cacahouettes pour que personne y me le pillent... sales rollistes!
a avoir parfois quelques resumé utile...
a cachez mes jets de dés ( surtout que des fois j'en fait au hasard pour inquieter mes joueurs quand ils demande un jet de perception ou ce genre de chose.

Directif ou pas du tout :
Pas du tout... sauf au debut parfois, histoire de les lancer. apres s'ils avancent pas dans la bonne direction bin ils sont grand nan? Un scenard peu se loupé.
des fois j'oriente un peu plus avec des phrases lachées innocament par quelqu'un de puissant


Dernière édition par le Dim 27 Mai - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Samouraï mexicain
Samouraï mexicain



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Tokyo / Seine Saint-Denis
Date d'inscription : 27/03/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:31

Désolé de vous interrompre (ce sera pas long), mais il faut juste que je fasse un peu mon job de modo. bounce

Je suis désolé penpen, mais ton message est vraiment dur à comprendre par moments. ^^'

Est-ce que tu pourrais y apporter quelques corrections? Pour que tout le monde puisse bien se comprendre sur le forum, c'est important de faire un peu attention et de se relire (et puis on a largement le temps de paufiner ce qu'on écrit, c'est pas comme sur une messagerie instantanée où il faut se presser).

Voilà, merci d'avance à toi. Wink

Bonne discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Radis
Radis macho
Radis macho
Mr Radis


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:54

# Dejà, combien de joueur à votre table :
3-4

# Les éléments importants pour une bonne partie :
des chips et de la bierre (beaucoup)

# Quels types de scenarii :
généralement j'ai la trame les persos et (parfois) les noms des PNJ.
J'ai aussi deux ou trois justification de mort des persos

# Quels types de persos :
Je m'en fout, il faut que leurs caracs soient cohérente à leur roleplay

# Et la mort :
Toujours par un trou intersidéral localisé. Si je veux tuer un perso ça serra toujours presque sans alternative, sinon ils s'en sortent

# A quoi sert un écran :
à tricher bien entendu

# Directif ou pas du tout :
Les joueurs font ce qu'ils veulent, c'est mon boulot de MJs de m'y préparer ou le cas échéant à y faire face.
Les joueurs ont généralement plusieurs possibilités de réussite de mission que j'ai prévues, un chalumeau ici, des combinaisons spaciales ici un ordinateur de bord compréhensif ou autre, à eux de trouver ensuite.
J'essai d'avoir des PJs intelligents, peux importe après qu'ils foirent leurs jets comme des manches, du moment qu'ils ont eu la bonne idée relatives à leurs caractéristiques quand même (un barbares qui fait un jet d'éthique ratera très souvent, peu importe son jet vu que j'en ai rien à battre de son jet)
Revenir en haut Aller en bas
FindAthil
Dans la place
Dans la place
FindAthil


Nombre de messages : 49
Age : 38
Date d'inscription : 25/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:26

• Déjà, combien de joueur à votre table :
J’aime les groupes de quatre qui sont pour moi l’idéal, suffisamment large pour permettre une belle combinaison et pas trop nombreuse pour avoir une vraie cohésion d’équipe. Sinon, je peux facilement monter à six joueurs mais alors là je suis déjà plus sévère avec les types de perso et le type de scénarios.

• Les éléments importants pour une bonne partie :
Une histoire, une intrigue de qualité à laquelle les joueurs accrochent, quelque chose qui leur donne envie d’aller plus loin dans la partie.
Du Roleplay pas forcément dans les paroles mais au moins dans les actes, respecter le personnage et l’univers sinon, je fait moi-m^me n’importe quoi afin de le faire comprendre au joueurs.
De beaux moments, des instants qui restent gravés dans la mémoire comme les éléments d’une grande saga de légende (ex : Miles est un professionnel dans votre genre)
Du fun, évitez au maximum l’ennui quitte à faire réfléchir le joueur sur sa prochaine action le temps de finir le minutage de l’autre équipe.
Varier les rythmes de jeu pour créer parfois une lassitude qui permet de s’assurer de la bonne volonté des joueurs pour l’action suivante.

• Quels types de scenarii :
De tout, je n’ai aucune réelle limite.
Ma préférence va aux enquêtes, aux intrigues politiques et aux combats épiques.
Depuis quelques mois, je me suis mis aux scénarios fantastiques d’horreur.

• Quels types de persos :
J’aime ceux qui sont construit en adéquation avec le monde, qui sont intégrant de cet univers tout en possédant une certaine forme d’originalité. J’ai du mal à apprécier les spécialistes, je les trouve efficace mais fade et ce qui m’énerve un tantinet même si cela peut dépendre du joueur, c’est ceux qui font toujours le même, quelque soit l’univers sans rien changer réellement.

• Et la mort :
Philosophiquement je la considère comme partie intégrante du cycle de la vie aussi lorsque je crée un personnage, je prévois toujours plus ou moins de quelle manière il va mourir, cela ajoute au caractère de celui-ci.
Je n’ai rien contre le meurtre de joueurs tant qu’il est justifié et de bon ton, le mieux restant d’être d’accord avec le PJ.
J’aime aussi donner un caractère utile à la mort d’un perso (ex : le guerrier qui se sacrifie pour sauver ses compagnons.) et aussi lui donner un aspect dramatique.

• A quoi sert un écran :
Pour le symbole du MJ sinon, je passe plus de temps à tourner autour de la table et de mes joueurs, j’apprend mes scénars par cœur à l’avance, n’ayant pour note que mon cadre de campagne et quelques indications de variables le cas échéant.
A part ça il me sert à faire semblant de jeter les dés et à donner le résultat qui me plaît sans contestation possible.

• Directif ou pas du tout :
Il dépend totalement du groupe que j’ai et de ma campagne.
En général plus les joueurs respectent l’univers et le scénars, plus je suis cool avec eux quitte à partir en impro ou devoir réécrire la fin de ma campagne en 5 jours (ex : ma campagne de Vampire de cette année…)
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:33

FindAthil a écrit:
Je n’ai rien contre le meurtre de joueurs tant qu’il est justifié et de bon ton, le mieux restant d’être d’accord avec le PJ.
Il n'y a que toi qui demande au personnage si tu peux tuer le joueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
penpen
Rôliste hyperactif blond platine
penpen


Nombre de messages : 704
Age : 44
Localisation : partout ou on trouve a manger
Date d'inscription : 01/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:22

Citation :

Je n’ai rien contre le meurtre de joueurs tant qu’il est justifié et de bon ton, le mieux restant d’être d’accord avec le PJ.

c'est assez violent quand meme... meme si l'envie me manque pas, parfois, j'ai jamais tuer de joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
nolive
Dans la place
Dans la place
nolive


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : plaisir (78)
Date d'inscription : 24/05/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:56

penpen a écrit:

c'est assez violent quand meme... meme si l'envie me manque pas, parfois, j'ai jamais tuer de joueurs...


ha non, pas les joueurs hein?.. On avait dit pas les joueurs .... juste les persos Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://machiavel.fantasy.free.fr/
FindAthil
Dans la place
Dans la place
FindAthil


Nombre de messages : 49
Age : 38
Date d'inscription : 25/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:12

Ah!!! oups....

Du coup je comprend mieux pourquoi je n'avais plus de joueurs pendant deux ans....quand je pense que je croyais que c'était parceque je passais le bac et ma premiére année de fac...

Et j'ai remarqué que certains perso avait plus de conversation que le joueur lui-même mais je ne l'explique toujours pas....
Revenir en haut Aller en bas
Morgul
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Morgul


Nombre de messages : 62
Age : 53
Date d'inscription : 08/09/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:09

Le sujet est intéressant donc je m’incruste :

Dejà, combien de joueur à votre table :
Généralement entre 5 et 8. Mais à une époque et pour les besoins d’une campagne précise je suis monté à 14 joueurs. C’était pour Dragonlance. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce fût certainement la table la plus discipliné que j’ai jamais géré…

•Les éléments importants pour une bonne partie :
Un bon scénario évidemment… Des joueurs roleplay et sympa Des éléments d’ambiances (musique et aides de jeu).

•Quels types de scenarii :
Difficile de répondre d’une façon générale. Pas de scénario dirigiste… Un scénario dirigiste finira soit par frustrer les joueurs, soit par mettre le maître en difficulté. Pour moi les pires scénar jamais écrit son ceux de maléfices. Désolé pour ceux qui aimes… Le juste milieu. Une trame riche mais ouverte c’est ce qu’il y a de mieux.

•Quels types de persos :
Difficile aussi… La seule véritable règle que j’essaie d’intégrer dans mes parties c’est que plus les persos évoluent dans un univers crédible et réaliste plus il doivent agir de même. Dans Cthulhu par exemple, les persos ont tendance à rapidement se transformer en machine à tirer sur tout ce qui bouge… Chez moi cela attire rapidement l’attention de la police…

•Et la mort :
Aucun problème pour tuer un personnage qui le mérite. Beaucoup plus pour un joueur qui est victime de la malchance ou de la bêtise d’un autre joueur. S’il y a une possibilité de repêcher un joueur en perdition sans nuire au réalisme de l’univers ou au bon déroulement de la partie, je triche. Sinon je prend quelques instant pour parler avec le joueur à la fin de la partie histoire de bien lui préciser que son personnage méritait de survivre mais qu’il n’y avais pas moyen pour moi de la faire sans créer un malaise pour la suite de l’histoire. Je crois, après de longues années passées à maîtriser, que les personnages doivent être mortelle. Sinon les joueurs ont un sentiment d’impunité qui les amènent très vite à avoir un comportement insupportables.

•A quoi sert un écran :
A me cacher quand je ricane parce que les joueurs viennent de tomber dans le piège que je leurs avait tendu…

•Directif ou pas du tout :
Plutôt pas. J’adore improviser et rebondir sur les actions des joueurs…

Morgul
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Greg


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 50
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 23/08/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 13:06

Oh la rubrique qu'elle est bien que je décrouve à peine.
Je remplis donc...

Dejà, combien de joueur à votre table : de 1 à 5. J’adore les parties en petits groupes, c’est souvent plus facile de donner un rythme et chacun a mécaniquement plus de temps de jeu donc plus d’implication dans l’histoire

# Les éléments importants pour une bonne partie : Des joueurs avec l’esprit d’équipe, un MJ bien préparé (scénar, voix et tics des PNJ, univers maitrisé pour la profondeur), pas d’heure limite pour terminer la partie.

# Quels types de scenars : de l’action, beaucoup d’action – Des phases de Role Play (pas trop longues). D’une manière générale j’affectionne le jeu en Campagne. Pour moi le scénario idéal est la quête dans un lieu donné sans ordre précis des événements. Ma spécialité : « vous devez apporté un message dans une grande cité à un contact particulier » . Je prépare des tonnes d’aides de jeu sur la ville, des PNJ, des rencontres, des mini-quêtes. Bref un scénar à tiroirs ! Mais çà nécessite une tres bonne connaissance de l’environnement pour le MJ.

# Quels types de persos : Tout type ! L’important c’est qu’ils soient différents afin d’éviter les comparaisons techniques et de RP. Puis il faut de la complémentarité. Une astuce que je donne aux joueurs nouveaux : trouver un « truc » (tic, prononciation, attitude de base) à coller sur le PJ nouvellement créé. Ca campe de suite un perso et puis il aura le temps de devenir plus profond par la suite.


# Et la mort : Il faut qu’elle soit mémorable, terrible et utile. Sinon c’est le dégout assuré pour le joueur (surtout si le PJ a 20 parties derrière lui !)

# A quoi sert un écran : A planquer mes plans, à lire des tableaux selon le jeu, à générer du mystère pour les PJ, à faire des jets de dés truqués derriere (et parfois en profiter pour les faire devant les joueurs : frissons garantis !)

# Directif ou pas du tout : J’aime bien que les joueurs aillent dans le sens de ce que j’ai préparé. S’il n’y vont pas, j’essaie d’adapter le scénar pour que ce qui était prévu arrive quand même (mais il ne faut surtout pas que cela se voit). Si je n’y arrive pas : tant pis, en avant pour l’aventure. Allez je me jette quelques fleurs : il parait qu’on ne voit jamais dans mes parties si ceci ou ceci était prévu à l’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ironick
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Ironick


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : le XIII
Date d'inscription : 21/08/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeSam 22 Sep - 3:11

# Dejà, combien de joueur à votre table :
à deux je trouve ça moyen, apres j'aime à 5 sinon j'ai l'impression qu'il manque quelqu'un, et en general je regrette apres qu'ils soient si nombreux. Je suis deja aller à beaucoup plus, mais tout depend du jeu pour que ça se passe bien ou non.

# Les éléments importants pour une bonne partie :
que je me sois bien amusé, et que chaque joueur à un moment ait été le Heros de l'histoire, et des autres joueurs.

# Quels types de scenarii :
Une trame , plein de pnjs, les lieux et les scenes clées que je vais essayé de placer pour les faire vivre aux personnages.Mais tout se base sur les PNJs, apres tout les evenements arrivent par eux et c'est eux qui vont faire l'histoire en reaction aux PJs (qui vont reagir aux PNJs, etc...).
Accessoirement, des evenements naturels ou des creatures je considere ça comme des PNJ.


# Quels types de persos :
ce que veulent les joueurs: je suis conciliant.Je ne juge que leur "maniere" de jouer.Le gros bill finira toujours par faire l'erreur de se croire invincible, et le mec qui a fait un boulet mais qui assure ne se retrouvera pas à combattre ou loin de son domaine de competence.Il y toujours plusieurs manieres de faire mes scenar, apres c'est les joueurs qui decident.

# Et la mort :
au bout d'un moment, quand ils commencent à me gonfler.Et encore, faut qu'ils perdent le combat, ou qu'ils se trouvent dans une situation sans issue. mais il y a d'autres moyens de rendre un personnage HS.

# A quoi sert un écran :
si il est bien fait, il est utile.Sinon, il m'empeche de voir les joueurs.

# Directif ou pas du tout :
Je crois pas non. j'improvise beaucoup, et j'ai rarement un cheminent à faire suivre aux joueurs. Apres ça depend aussi du jeu: quand c'est une mission et que les joueurs foutent rien, ça retombe sur leus persos de toute façon. Ma façon à moi de leur faire comprendre que je suis pas la pour parler dans le vide.
Sinon pour des jeux plus ouverts, si j'ai assez d'idées je laisse les joueurs vivrent leur vie (à Pavillon Noir c'etait terrible, j'arrivais pas à leur faire de fin de scenar, ça s'enchainait à tout va, on a du faire une campagne d'un an, en jouant une fois par semaine, c'etait terrible, et genial à la fois. je passais une heure apres chaque seance à faire les plans et noter les PNJs rencontrés et à envisager les consequences de ce qu'il s'etait passé dans la soirée).
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Depuis 50 générations
Depuis 50 générations
Fils de Lugh


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/04/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeSam 27 Oct - 22:57

J'aime les questions qui font cogiter


[*]Dejà, combien de joueur à votre table :

Ca dépent, selon moi, l'idéal, c'est 4 joueurs et un MJ. Il m'est arrivé de faire des parties avec huit voire 9 joueurs mais c'est très fatiguant et pas toujours perrtinent. Alors que 4 joueurs, c'est le chiffre idéal pour que chacun ait sa part d'action et de gloire dans la partie.



[*]Les éléments importants pour une bonne partie :
Que les joueurs s'amusent. Je suis un adepte du genre "cinématographique". je mets mes joueurs en scène. ils sont les héros d'un film et je fais tout pour qu'ils s'en souviennent. Une bonne partie, c'est une partie où les joueurs ont tendance à oublier le scénar pour jouer leur persos...

[*]Quels types de scenarii :

De tout... De l'impro, de l'écrit, de l'impro qui sera écrit ou de l'écrit qui sera improvisé. peu importe.

[*]Quels types de persos :

Peu importe le niveau. J'aime bien les persos "sur mesure". je passe énormément dans chque création de perso afin que mes joueurs soientle plus à l'aise possible durant la partie.

[*]Et la mort :

La mort? Ca arrive. Je n'hésite jamais à tuer un personnage qui commet une grosse erreur. Sauf bien sur si cette erreur fait partie de son rôle... Dans ce cas, je suis indulgent.

[*]A quoi sert un écran :
A cacher mes jets. Et à m'briter des jets de cacahuètes ou de dés de mes joueurs...

[*]Directif ou pas du tout :

Directif pour la trame générale mais pas du tout sur la manière d'y arruver. je distille mes infos selon les actes de mes joueurs. Je fais en sorte qu'ils soient dans des conditions optimales.



Précisions :

Bien sur, tout ceci est nuancé par l'ambiance du jeu que je maîtrise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Anastriana
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Anastriana


Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 27/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeSam 27 Oct - 23:56

  • Dejà, combien de joueur à votre table :
    Minimum 3, max 6 (je peux pas gérer sinon), j'adore quand ils sont 4

  • Les éléments importants pour une bonne partie :
    -Une trame bien maitrisée dans ma tête pour le scénario, pour le reste, je laisse mes joueurs faire, et j'improvise au fur et à mesure, ce qui dans mon expérience de MJ, a toujours mené à des situations parfois extrêmement drôles, ou cocasses.
    -Avoir préparé les persos des joueurs à l'avance, sinon clairement la première soirée est fichue (mais ça c'est propre à D&D, y'a des tas de jeu ou les persos sont rapides à faire)
    -Mettre une musique qui mette dans l'ambiance
    -Prévoir une montagne de biscuits et gâteaux divers et des bidons de coca
    -avoir une lumière un peu basse
    -privilégier le RP, et pousser les joueurs dans ce sens
    -faire participer tout le monde, même le joueur timide qui reste dans son coin et suit le groupe sans rien dire
    -adopter un humour qui colle avec l'ambiance du scénar
    -ne jamais prendre de scénar qui vient du net, car quelques joueurs, très malins, les ont tous lus
    -ne jamais faire de porte-monstre-trésor
    -laisser les joueurs créer le scénario

  • Quels types de scenarii :
    Je n'ai jamais de vrai scénar, j'ai un évènement, ou autre, je marche beaucoup à l'impro.
    Parfois, lorsque je ponds un donjon, je le fais toujours chiadé, avec des énigmes qui prennent la tête (mais pas trop non plus, pour pas dégouter les joueurs), ce genre d'énigme, ça se prépare.
    En fait, j'ai mes propres aides de jeu. D'abord, je connais par coeur le manuel des monstres I et II, comme ça je sais toujours ou regarder tout de suite sans perdre de temps. Ensuite, j'ai des feuilles avec des énigmes jetées là pour servir éventuellement, des noms de PNJ dans lesquels je peux piocher, ce genre de chose...
    En règle général, mes scénars mélangent toujours une dose de RP, d'action/baston, et d'enquête, dosées comme il faut (enfin avec l'expérience, maintenant c'est bien dosé. Au début j'ai tâtonné).
    D'ailleurs, c'est toujours très important, de demander à ses joueurs ce qu'ils ont pensé franchement d'une soirée. Ce qui a été, ce qui n'a pas été. Grâce à mes joueurs, j'ai beaucoup amélioré ma façon de maîtrisé.

  • Quels types de persos :
    ça dépend carrément.
    J'ai maitrisé des tas de campagnes à D&D, et toutes dans mon monde perso (un monde complet avec son panthéon, sa carte, et tout le tintouin).
    Deux de ces campagnes, étaient l'épopée d'anciens héros de mon monde.
    L'une, avec des persos tous loyaux bons, et l'autre, avec des loyaux mauvais (haaa la campagne des mauvais, que de souvenirs!). Les joueurs avaient de bonnes stat, et chacun avait une arme spéciale intelligente (qui me faisaient au passage 4 autres PNJ à gérer ^^).
    D'autres campagnes, ils jouaient des persos tout à fait normaux.
    Par contre, je veux toujours des personnages à l'archétype différents. ça ne m'intéresse pas d'avoir deux elfes mages et deux guerriers nains.
    J'aime la diversité, mais pour ça, j'ai de la chance, mais potes ont tous des tendances de persos différentes.

  • Et la mort :
    J'ai encore du mal avec ça. Je déteste voir mon perso mourir, si l'on joue en campagne. En One shot ou petit scénar isolé, je m'en moque un peu.
    Et tuer les persos des autres, ça ne m'amuse pas. Par contre, faut pas non plus qu'ils cherchent à mourir. Si un joueur lance son perso dans une situation critique, en se disant, "on verra bien", il a toutes les chances de voir son perso mourir.

  • A quoi sert un écran :
    Heu, à brûler quand ça caille les nuits d'hiver? Plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal à maitriser avec un écran. Je me sens complètement coupée des joueurs. Mais je pense que ça vient de ma petite taille. En fait, il me faudrait un bon gros tas d'annuaires, avec un petit coussin par dessus, sous mon popotin, comme ça, je pourrais au moins voir mes joueurs.
    Bref, j'ai appris à maitriser sans.

  • Directif ou pas du tout :
    Pas, mais alors pas du tout. Mais j'arrive généralement à les mettre sur la bonne voie de façon subtile, sans les forcer.
    Et s'ils passent vraiment à côté, ben tant pis, à l'aventure compagnons!
Revenir en haut Aller en bas
Imalipusram
Imprononçable
Imprononçable
Imalipusram


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : 75013
Date d'inscription : 09/11/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeDim 11 Nov - 4:08

* Dejà, combien de joueur à votre table :
Je suis plutôt partisant des 'petites' tablées : 3 ou 4 idealement, 5 de temps en temps.
Mais je n'ai rien contre les oneshot en troupeau.
J'ai le souvenir mémorable de 11h d'impro totale, à Rouen (conv jdr de l'insa, y a 6 ans, où j'etais gentiement invité), pour 9joueurs (dont 7 découvrant INS). C'est un de mes plus beaux souvenirs de MJ (snif, larme à l'oeil..)

* Les éléments importants pour une bonne partie :
J'estime que mon rôle de MJ a été bien rempli lorsque tout le monde s'est amusé à la fin de la session.
Que les joueus n'aient vu que les 10 premières lignes du scénario en 8pages, qu'ils aient foiré lamentablement l'enquête, que le Nog de service ait ronflé pendant 3h, ou que l'Haagenti ait bouloté les chips en 10minutes... aucun problème du moment que tout le monde est content et en redemande.
Conscient de mes limites, et du fait que tout les gens intéressés par le jdr ne sortent pas de la Commédie Françaie, j'avoue y aller léger sur le RP. J'interprete les PNJ un peu comme ça vient, et je n'en attends pas forcement plus de mes joueurs. Si certains, en forme, inspirés, ou motivés veulent se lancer, loin de moi l'idée de les en empêcher, mais je ne blamerai jamais qq'un qui vient pour jouer, en bande, et passer un bon moment, sans vouloir declamer du Shakespeare.
Au final ça donne des parties plutôt 'drôles' (j'ai rien contre des digressions douteuses), mais cf ci-dessus, du moment que tout le monde s'amuse...
tout ça modulé par le jeu du moment bien sûr, on se tape moins sur le bide dans un Cthulhu que dans un INS ^^

* Quels types de scenarii :
Atteint de flémingite aigüe, jai jamais eu le courage de tapper plus de 20lignes de scenar...
En général, j'ai une idée, je ponds une trame, que j'acompagne d'une liste de noms piquée dans les 'crédits' du premier DVD qui me tombe sous la main (c'est fou le nombre de cadreurs et d'assistants scripts qui se retrouvent pnj de mes scenars contemporains ^^), et je lie la sauce en live.
Jusqu'à présent la méhode tient le coup.

Bon quand les potes ont l'idée saugrenue de m'appeler le samedi à 11h en disant : "on s'emmerde, ça te dirait pas de nous faire un ...... cet aprem ? ça te va si on arrive vers 14h ?" , ça donne plutôt quelque chose comme :
Je me jette sur la TV, et je regarde le premier episode de série policière que je trouve (ça marche même avec Derrick). J'arrange en suite en impro pour l'univers du jeu.
(Gag : Derrick, c'est très bien pour BerlinXVIII, même pas besoin de changer les noms ^^)

Quand je maîtrise un scénar/campagne 'officiel', je lis deux fois le scenar, je numerote les aides de jeu, et je vois comment les joueurs veulent bien respecter la volonté de l'auteur. Et comme j'aime bien les histoires qui finissent bien, bah j'avoue recadrer de temps en temps, quand ça part trop en cou.... à mon gout. Tant que c'est fait discrètement ...

* Quels types de persos :
Chacun fait fait fait
C'qui lui plait plait plait
Tant que 'ça se tient', ça risque pas de flinguer la partie, c'est equilibré avec les autres, c'est cohérent avec l'univers.
Il faut simplement que mes joueurs sachent que 'plus je suis gentil à la création, plus je vais être un emmerdeur pendant la partie' ^^.
J'avoue aussi en avoir mare des 'parties d'introduction' pour former l'équipe.
J'ai jamais su faire, donc ça tourne vite en rond, et on en fini toujours au même point quelque soit le jeu. Donc en règle générale, hop, je jette mes joueurs direct à la baille, ils apprendrons à nager tous seuls. De plus, les occasions de jouer se faisant de plus en plus rares, autant s'intéresser au plus vite au vif du sujet. (mais c'est un point de vu que je partage, je respecte au plus haut point les MJ motivés qui font des parties d'intrduction, hein ^^ )

* Et la mort :
Je sais pas faire Sad
Je mutile, je rends fou, je 'comate', mais j'ai jamais su tuer 'délibérément' un perso.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu que des joueurs 'intelligents' qui ont évité les actions stupides inconsidérées menant irrémédiablement à la mort, ou si c'est parce que je vis très mal la mort de mes persos, mais je sais pas faire.
Les seuls persos que j'ai tué, c'est après consertation avec le joueur, parce que ça servait formidablement le scenar, ou parce que tout simplement c'est l'occasion de donner une belle mort à un 'vieux' perso, et permettre au joueur d'en changer de manière réfléchie.
oui, je sais, je suis faible Sad

* A quoi sert un écran :
A permettre aux dés de faire du bruit derrière ? (Merci Gary G. ^^)
Bref, mes Dés de MJ, ils font du bruit, beaucoup. Parfois je me sers des resultats, parfois pas. C'est selon l'humeur, selon le contexte, selon le système de jeu.
Je suis un anti-intégriste des règles. La totalité des systèmes que je maitrise sont remis à ma sauce en cours de jeu, parce que ça va de toute manière plus vite que de chercher dans le bouquin. tant que 'ça se tient', que c'est 'cohérent', ça me va.

* Directif ou pas du tout :
Quand c'est un 'scenar perso' : absoluement pas. Que les PJ fassent leur vie, que les joueurs me donnent des idées pour alimenter l'impro. C'est bien connu, y a pas meilleur scénariste qu'une table de joueurs ^^ .
Quand c'est un truc 'ecrit'/'officiel' : un peu plus, parce qu'en général c'est dommage de pas profiter de la fin de l'histoire. Je lis 20 scenars pour 1 que je fais jouer. Si il a passé mes critères de sélection, c'est en général parce que l'histoire/l'intrigue vaut le détour. Je considère dommage de passer à côté.

Voilà... je pense avoir été exhaustif, et que cet état de fait n'effrayera pas mes futurs joueurs potentiels ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mumetc.free.fr
Mr terrific
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Mr terrific


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 31/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:02

[*]Dejà, combien de joueur à votre table :
De deux à six joueurs pour l'instant.

[*]Les éléments importants pour une bonne partie :
Des personnes sympas et de la bonne bouf ...

[*]Quels types de scenarii :
Le plus divers possible. Un truc qui face marché les meninges. Avec plusieurs possibilité d'approche pour qu'ils le réussissent seul comme des grands. Et une option avec aide de Pnj plus ou moins nombreux.

[*]Quels types de persos :
Les perso des joeurs doivent être bien pris en main. Avec roleplaying. Quand au miens y'aura de tous. Et surtout des perso qu'il rencontrerons là juste comme ça alors qu'il sera important dans le futur. J'aime faire sentir que le monde et plus grand que l'endroit ou les PJ se trouve.

[*]Et la mort :
En accord avec le joueur. Même un gros bill je ne préfére pas le tuer (Non c'est tellement mieux d'avoir son perso emprisonner et torturé ad vitam eternam) ...

[*]A quoi sert un écran :
Je suis pour une utilisation de l'ecran. Mais j'aime faire un jet important devant les Joueurs, surtout lorsqu'il réussit.

[*]Directif ou pas du tout :
Oui est non. En fait il ne doivent pas s'en rendre compte. C'est le genre de jeu que j'aime jouer.
Bon j'avoue que les début est directif.
Les indice qu'il trouve (et y peuvent ne pas tous les trouver) les menerons à plusieurs endroit. A eux de choisir y'a tous de prés.
Ensuite soit je leur donne une nouvelle direction stricte soit plusieur à choisir (mon préférer. Surtout que je prépare se qui se passe en chaque endroit et donc lorsqu'il en choissisent un les autres empirent forcémment.

Qui a deit Machiavelique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr terrific
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Mr terrific


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 31/10/2007

De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:58

nolive a écrit:
;o)))))))
trop fort le perso minute a bitume ...

Mon reccord en tant que joueur est quqnd meme une quarantaine de minute et en evoquant ca, j ene peux pas m'empecher de repenser au scketch de bigard sur les films d'horreur.
A cthulhu au bout d'un quart d'heure on avait fait des groupes de 2 pour aller plus vite ben ca n'a pas rate.
Je me suis retrouve, avec un autre guss qui se demandait comme moi pourquoi s'est tombe sur nous, sur toit d'une grange dans un village abandonne.
On a pas passe la nuit.
Decapite par un loup-garou ...

Mon record en temps que PJ (7 perso en 5 soir de 1 heure par soir. Si-si. Bon certain je l'avait chercher. Mais y-en avait un : "Vous êtes dans une grotte dans un lis de rivière" les joueur "on plonge". "Ok le courrant commence à vous emporter". Moi qui suis très grand. "Je fais un tour avec ma corde sur mon torce. L'autre bout je le lance vers eux." "Ok" Plusieurs jet de dés "tu sens au sa suffit pas" "y'a une pierre pour accrocher la corde ?" "au mileu de la rivière" J'y vais donc, grace à ma taille je crain pas d'étre emporté. J'accroche la corde et la le drame funball alors que les autres sont accroché et arrive à remonté la corde je suis emporté par les flots. Mj "tu fait une chute de plusieurs métre et meurs empalé sur un roché en forme de pique".
Quand au 8ème je l'ai soigné au lardon. Il a trahit toute l'équipe les a revendu et a finni riche alors que les autre finissait les mains coupées. Nan mais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quelle manière maitrisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle manière maitrisez-vous ?   De quelle manière maitrisez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelle manière maitrisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faites-vous ?
» LEM vous salue :)
» Qu'est ce que le roleplay pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Discussions :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser