Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 êtes-vous inquiets?

Aller en bas 
+19
Turlutator
Khadamon
Dr Nitro
super babouin
Calzone
darkevil
Doudou
grom
Mandoline
okhin
guizmo
Bifron
Izrador
Ironick
Riddle
BlackSun
Greewi
Laulaucmoi
Monsieur Artichaut
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mandoline
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Mandoline


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 40
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 23/09/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 16:42

Non mais il sait trés bien que personne ne peut penser comme lui sous peine de mort cerebrale instantanée! Laughing Laughing

(a part une blonde aux cheuveux bruns peut être....)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 16:44

Lol, non… je ne cherche pas à refonder un parti là, et sur les IRL je vois à peu près qui pense quoi… mais je connais ton dossier par cœur alors prends garde… hi hi



J’ai juste réagi à chaud (l’émission était encore en cours quand j’ai écrit), sur sa phrase sortie du fin fonds des âges farouches… j’voulais voir si j’étais le seul à trouver ça ridicule
Revenir en haut Aller en bas
darkevil
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
darkevil


Nombre de messages : 332
Age : 55
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/01/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:34

BlackSun a écrit :
Citation :
Perso, je pense que ce genre d'insulte ne doit
pas avoir lieu sur un forum publique. Que vous détestiez le président
de la république ca vous regarde. Mais l'insulter c'est aussi insulter
ceux qui ont voté pour lui en majorité aux dernières élections.

NB
: je suis apolitique, mais je pense que les insultes gratuites,
derrière un écran sont déplacées. Je pense bien que quelques uns
d'entre vous vont s'enflammer... au moins ca fera déplacer le sujet
dans flood
1) ... J'assume mes opinions, derrière un écran ou ailleurs!
2) ... Nabot n'est pas un insulte mais une condition physique... S'il est petit ce n'est pas une insulte (quoique peut-être vis-à-vis de la nature) mais un FAIT! Un nain est un Nabot, pas un géant que je sache!
3) ... Détester quelqu'un est lui apporter de la considération, hors je me désinteresse totalement de ce type de personnalité! (Chose qu'elles me rendent d'ailleurs fort bien!) Donc, je ne le déteste pas il m'indiffère.
4) Que les gens qui ont voter pour lui assume leur choix, cela les regarde. Et dire qu'une personne est stupide, ne mets pas l'intelligence de ses géniteurs en cause. Alors pourquoi, dans le cas d'un vote cela serait le cas?! confused

Plus sérieusement, si les sensibilités s'exacerbent lors d'un petit débat, vaudrait-il mieux ne pas débattre? Désolé, lorsque l'on fait un choix (politique ou autres) il faut assumer les conséquences qui en découlent...
Un vote ce n'est pas INNOCENT!

Ce qui me stupéfie, c'est qu'une majorité de personnes ont votées mais qu'elles semblent toute débarquées des nues comme si elles s'attendaient à un miracle de la part de quelqu'un qui a passer le plus clair de son temps à trahir ou comploter contre ses alliés politiques afin de se venger ou de prendre le pouvoir.

Le reste, les bla-bla pseudo-politicien ne m'intéressent pas... Je réagissais juste par rapport à l'inutilité de la peur et des angoisses... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://orbus.free.fr
Calzone
Dans la place
Dans la place
Calzone


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 13/07/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:38

Moi j'ai trouvé la solution, j'éteins la télé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ironick
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Ironick


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : le XIII
Date d'inscription : 21/08/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:07

t'es ouf! comment faire pour suivre Derrick et Le renard apres?
Revenir en haut Aller en bas
Calzone
Dans la place
Dans la place
Calzone


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 13/07/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 21:29

Heureusement j'suis pas con, j'ai acheté un magnétoscope.
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:40

Ben moi j'avais complètement zappé l'existence de cette intervention télé (oui je dois vivre sur une autre planète), et alors que j'allumais la télé pour regarder le zapping, mon père me dit "Interdiction de zapper sur la 1 ou une chaîne du genre, Sarkozy parle, je ne veux pas l'entendre". N'empêche que je le soupçonne d'être maso, car deux fois il a mis la une et je lui ai rappellé juste avant que l'image arrive pour qu'il puisse changer... Laughing

Sinon, pour ce qui est d'être inquiet... Moi je suis super méga cool. Enfin ça m'arrive de stresser à très brève échéance, mais bon globalement tout ce qui se passe dans plus de 24h a tendance à ne pas trop m'émouvoir. Et pourtant je ne pense pas ne pas être jeune...

Sinon, pour BlackSun: Dire que notre président bien aimé n'est pas à la hauteur (hihi) de ses promesses n'est pas une insulte à l'égard e ce qui ont voté pour lui, qui à mon avis se sont tous laissé abuser, ou ont eu plus peur de Royal et de son incompétence que de Sarkozy. Enfin on ne va pas refaire l'élection un an après de toute façon. Mais bon, à titre d'exemple, l'année dernière j'étais pour l'autre enfoiré, et ben maintenant je n'ai aucune honte à dire que c'est un *********** et un ******!
Revenir en haut Aller en bas
Dr Nitro
Dans la place
Dans la place
Dr Nitro


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : La Courneuve (93)
Date d'inscription : 23/11/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:11

Je ne suis pas particulièrement inquiet. Mais je ne suis plus vraiment "jeune"...

Pas non plus de conscience politique particulière. Je fais simplement mon petit bonhomme de chemin avant de retourner à la poussière.

Quant aux élections, je voterais le jour où un candidat me plaira vraiment, et non parce qu'il "faut" voter pour le moins pire du lot tel qu'on se le figure sur le moment. Je crois que le premier devoir citoyen qui intéresse les politiques c'est tout simplement que les gens (certains plus que d'autres...) continuent de payer taxes et impôts pour que la machine continue de tourner. Le reste, c'est de l'ambition personnelle plus ou moins formulée.
Si la démocratie s'effondre à cause de moi Wink... eh bien ma foi cela ne fera qu'accélérer l'inéluctable. Au moins cela mettra de l'animation pure et dure. Et après la Terre continuera de tourner encore longtemps, avec ou sans nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://cie.bdf.free.fr/spip.php?rubrique2
Laulaucmoi
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante



Nombre de messages : 395
Age : 34
Localisation : Châtillon (92)
Date d'inscription : 16/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:53

super babouin a écrit:
l'année dernière j'étais pour l'autre enfoiré, et ben maintenant je n'ai aucune honte à dire que c'est un *********** et un ******!
Lequel ? Ils le sont tous, non ? geek

Dr Nitro a écrit:
Et après la Terre continuera de tourner encore longtemps, avec ou sans nous.
Sauf quand le soleil aura explosé. geek
Revenir en haut Aller en bas
Khadamon
Homme-Tabulation
Homme-Tabulation
Khadamon


Nombre de messages : 594
Age : 116
Date d'inscription : 17/04/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 4:35

Je passerais au delà du flood et des trolls politiques pour répondre à la question de base.


Est-ce que je suis inquiet ?
Pour moi la vie va prendre un nouveau tournant, donc oui je suis profondément inquiet, même si je préfère ne pas en parler ni en donner l'impression.

J'ai quitté mon appartement et sqwat chez un collègue, nous sommes toujours en recherche d'appart. Je suis inquiet mais pas plus que ça sur ce sujet, j'ai plutôt confiance, d'une manière ou d'une autre j'arriverais quelque part car j'ai des alliés.

En septembre je quitte mon boulot pour reprendre l'université, ce qui sous entend que j'aurais réussi mes partiels de mai. Pour mes partiels je ne suis pas vraiment inquiet, j'ai encore du temps pour les travailler vraiment. Mais la suite ? Que ce passera-t-il si je me foire ? Si finalement ça ne me plait pas ? Si c'est infiniment plus dur que ce que je pensais ? Si au final je n'ai pas les déboucher que je souhaite ? Est-ce que je suis pas en train de faire une grosse connerie en ne profitant pas des possibilités professionnelles qui pourraient s'ouvrir à moi du fait de la fusion de ma boite avec Numéricable, tout ça parce que j'ai une "envie" ?

J'ai appris y a 1 ou 2 ans que j'avais une hyper tension sévère. Et comme toute vrai saloperie on ne sait pas trop d'où ca vient, on soupçonnera bien entendu mon quintal +3 mais sans certitude. Le truc vicieux avec cette merdasse c'est finalement qu'on ne se sent pas malade. Je suis sensé prendre un traitement à vie. Il parait que du jour au lendemain je pourrais faire une crise cardiaque ou cérébral. Inquiet pour ma santé ? Bof même pas vraiment... Même si des trucs commence sérieusement à me peser, sans mauvais jeux de mots.

Ma vie futur sur les plans plus personnels ? Je vais non plus étaler toute ma vie, mais je suis un profond blasé, alors ... *hausse les épaules*

Si je devais un jour avoir un enfant, quel avenir aurait-il ?
Du fait des conneries de certains c'est beaucoup qui trinquent. Et j'en ai vu des choses hallucinantes, j'en ai vécu des situations que j'aurais juré ne pas être crédible dans un film ou un livre se voulant un minimum "réaliste".

Je pense que la jeunesse à proprement parler n'est pas inquiète, la plupart ne réalise pas ce qu'il se passe encore, ni ce qui les attendent. Et ceux qui s'en rendent compte, que peuvent-ils y faire ? Se bourrer la gueule pour "oublier" : Super.
La jeunesse devrais être inquiète et de ce fait devrais tenter d'agir en conséquence. Mais s'il n'y avait que la jeunesse ...

Tant que tout le monde continuera à penser que l'homme est fait pour travailler, que métro-boulot-dodo c'est le mode de vie de l'adulte, qu'il est normal de trimer comme un porc pour pouvoir faire bouffer des pattes à ses momes dans son 12m² ... Rien n'ira et il y aura des raisons de s'inquiéter.

Quand les gens réaliseront que le chômage est le seul véritable avenir de l'homme, un grand pas sera fait.

J'vais arrêter là, je risque la digression.

K'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-read.com
Turlutator
Dans la place
Dans la place



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/11/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 5:15

Zakhan je pense que tu as mis le doigt sur un point très important de la stratégie Sarkozy : l'utilisation de la peur sur les masses, véhiculé par des médias plus ou moins controllés. Rappelez-vous comment il s'est propulsé au pouvoir avec une politique sécuritaire lorqu'il était ministre...La peur est un de ses principaux moyens d'actions avec le lobbyisme et il la ressort au moment ou il en as le plus besoin.

Pour moi ce type d'intervention télévisé n'est pas d'un grand intéret politiquement parlant, tu n'apprend jamais vraiment rien , de réellement concret...Le but de ce genre de spectacle, car c'est un spectacle, est plus pour moi de manipuler l'image pour influencer l'opinion publique. Pour moi il y as une regle de base, l'important en politique n'est pas ce qur tu fait mais ce que l'on croit que tu fait, l'image est tout, elle EST la réalité (électorale)

Quand à l'honneteté et la politique, je dirais qu'à partir d'un certain niveau de pouvoir, tu ne peut plus réellement suivre des principes vertueux, tu est obligé de te pervertir, mais c'est le système qui veut ça, j'irais meme plus loin en impliquant la nature humaine. La corruption à toujours été le grand ami de la politique, le tout est de la limiter bien sur.

Ne nous trompons pas la dictature n'as pas disparue (et là je rejoins Greewi), elle s'est simplement déplacé, adapté à l'époque pour devenir moins violente et apparente, mais tout aussi destuctrice...La dictature politique à été remplacé par celle des média et de l'image (et comme les deux se rejoignent maintenant ont est pas dans la merde :-)). La religion controllait autrefois le peuple, aujourd'hui c'est PPDA et les publicitaires. Tout est une question de controle, de manipulation de certaines classes sociales par d'autres.

Pour en revenir aussi à ce que disait lolo (et ce n'est pas du tout une critique ca m'a fait d'ailleur beaucoup rire de voir placer des kinders dans un post sur l'avenir des jeunes et la politique de Sarkozy :-)) je tiens à préciser une chose, la peur de l'avenir est une choses, mais n'a pas finalement tant d'impact sur l'angoisse et la dépréssion, et surtout on NE CHOISIT pas d'etre dépréssif ;-), merde laissez les névrosés (et dieu sait que les rolistes sont concernés...) ruminer tranquillement sans s'occuper de politique ;-).

Voila j'ai encore plein de trusc à dire, mais je vais finir par casser ma réput de vieux pervers lobotomisé à la bière :-)
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Samouraï mexicain
Samouraï mexicain



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Tokyo / Seine Saint-Denis
Date d'inscription : 27/03/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 6:12

Bon eh bien puisque la tendance est à poster une petite blagounette suivie d'une réflexion sérieuse, je vais passer à la réflexion sérieuse (jme suis déjà fendu de la blaguounette Wink ).

Déjà, même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'insulter un homme politique est insulter ceux qui ont voté pour lui, je soutiens BlackSun par rapport aux insultes.
Déjà, on va pas commencer à jouer sur les mots : "nabot" et "enfoiré" sont bien des insultes. Et même si je n'en pense pas moins, je pense aussi que c'est improductif d'insulter le candidat d'un autre, parce que ça ne fait rien avancer et que si tout le monde s'y met, ça finit vite en cacophonie.

Sur l'inquiétude, je ne me sens pas concerné au plan personnel.
Non pas que je sois spécialement blasé, mais je n'ai pas de raisons de me plaindre dans la vie, et je la prends justement du bon côté, en général. Et bien que mes perspectives d'avenir puissent sembler un peu instables, je m'en inquiète pas plus que ça, vu que de base je déteste la routine et la "stagnation". C'est donc mon choix. Wink

Sur le plan de la société, là, pour le coup, je suis inquiet. Et c'est pas mes études qui arrangent l'affaire (vu qu'essayer d'étudier la société, c'est un peu ce que je fais/vais devoir faire tout le temps).
D'ailleurs, je suis d'autant plus inquiet que le nombre de gens nous disant "vous avez peur ! mais ne vous en faîtes pas, laissez nous faire, on va régler ça pour vous" se multiplient - notre Président en tête. Quoique le plus flippant, c'est plutôt que ce genre de manoeuvres marche.
Comme on l'a dit, le plus problématique, c'est pas que des tas de merdes nous tombent sur la gueule (réchauffement climatique, crise sociale, crise économique, tensions ethnico-religieuses, etc...), mais plutôt que la sphère médiatique noie les gens dans un flot d'informations plus ou moins bidons ou abrutissantes, de sorte que personne n'arrive plus à discerner dans tout ça où sont les vrais arguments - et donc les solutions viables.
C'est l'amélioration de l'éducation, du savoir, et de l'esprit critique des peuples - et donc de leur compréhension des problèmes - qui tire les sociétés vers le haut, or, il me semble que depuis les années 80/90, on a entamé un phénomène inverse.


Et sinon, j'aimerais bien nuancer un truc sur ce que dit Turlutator.
Ce que tu dis me semble tout à fait vrai (adaptation des mécanismes de domination de l'Etat dans le temps), à ceci près que "dictature" est à mon avis un abus de langage.
Une dictature, c'est quelque chose de beaucoup plus précis (un Etat autoritaire, avec des caractéristiques précises comme le contrôle strict de la presse, de la police, etc...). Ce que tu désignes, c'est "simplement" la violence de l'Etat. Bien que ça ne transparaisse pas vu qu'on est en démocratie (du moins partiellement), l'Etat exerce toujours une violence sur nous autres citoyens afin de maintenir sa domination et sa légitimité.
Et, de fait, si on pouvait se permettre de massacrer les gens à qui ça plaisait pas au moyen-âge, ça ne passe plus vraiment. On est donc arrivés à ce que tu décris : une sorte de carcan entretenu par les média, le système économique, etc... Mais il ne faut pas y voir un complot de quelques personnes, etc.. c'est justement ce qui le différencie d'une dictature : ce n'est pas une domination dirigée intentionnellement par une quelconque élite, c'est un phénomène diffus qui échappe au contrôle des individus. Ca se fait "tout seul" : PPDA ne se dit pas "allons contrôler le peuple" en allant présenter son journal TV, et le policier qui te colle un PV pour stationnement interdit ne se dit pas "je vais faire comprendre à ce citoyen que l'Etat est tout puissant par rapport à lui, et qu'il doit respecter les règles de stationnement imposées".

Bref, une structure étatique naît toujours d'une violence faite aux individus pour leur faire accepter l'autorité de cet Etat, et se perpétue avec le temps - en évoluant, comme tu dis - pour maintenir cette autorité. Cette autorité peut d'ailleurs avoir du bon (oui oui) comme du mauvais (ce que tu décris).
Et puis j'ajouterais aussi qu'il faudrait pas se mettre à croire que les média ne sont qu'un instrument de pouvoir de l'Etat, ça me semblerait faux. Ils y participent, mais ne sont pas forcément créés intentionnellement à cet effet - et ils ne font pas que ça, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 9:07

On peut quand même parler de dictature inconciente ou de dictature psychique. Je pense que le terme dictature est peut etre fort a utiliser en France alors qu'il y a des "vraies" dictatures.

Tout bon dictateur doit commencer par
* faire crever de fin son peuple : nous avec les medias on nous afame de culture et de savoir (pour ca il faut aller a l'ecole, passer le bac et faire des etudes superieures, c'estp lus facile)
* instaurer la peur (facile avec les médias) et on doit montrer la puissance de l'etat (police, armée)
* instaurer des privilèges (justice à 15 vitesses)

Ce n'est pas ce qui se passe de plus en plus par chez nous?
La pression est plus subtile que le simple fait de faire de la répression. On te lobotomise par les images, on fait croire a ton esprit que telle chose est importante et pas une autre. Moi ce qui m'inquiète c'est que plus ca avance et plus j'ai l'impression qu'on va se retrouver dans un roman de Philipp K. Dick ou autre dérangé du futur Wink

La démocratie arrive à sa fin, faut trouver un autre mot pour déguiser la "réalité".
Vivement que les Elohim viennent nous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Floodeur en formation
Floodeur en formation
guizmo


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 52
Localisation : perdu en yvelines
Date d'inscription : 04/07/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 10:44

je ne suis pas d'accord avec toi une bonne dictature est une dictature "dorée "
on pourrait assimiler certaine democratie a ca
on les amuses, on les instruit le minimum des personnes qui reflechisse c'est compliquer a controler .... donc on les assommes, un flood d'info ,d'action qui ne servent a rien de facon a cacher la triste réalité
le tour est joué: bienvenue chez toi .... éhéh
et en plus personne ne dit rien puisqu'ils sont tous persuadés d'etre en démocratie participative Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ironick
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Ironick


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : le XIII
Date d'inscription : 21/08/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 19:43

en fait, si , maintenant je suis inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Samouraï mexicain
Samouraï mexicain



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Tokyo / Seine Saint-Denis
Date d'inscription : 27/03/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 6:11

BlackSun > Ben justement, si c'est une dictature "subtile", ce n'est pas une dictature.
Disons que dans les Etats plus ou moins démocratiques d'aujourd'hui, les citoyens subissent de fortes influences de toutes parts qui font qu'ils vont généralement accepter de mener la vie de Monsieur Tout-le-monde sans réellement contester le système - ce qui n'est pas forcément une purge non plus, hein, après tout on vit dans une certaine opulence et les libertés individuelles sont partiellement respectées.
Ceci dit, tous ne font pas ça, et en général on ne torture ni ne fout en taule ceux qui ne sont pas d'accord avec le système, on se contente de les ignorer au possible.

Ca marche sans doute beaucoup mieux au final, à ceci près que :
- dans notre cas, on ne peut pas parler de répression
- les gens ne se sentent pas forcément si malheureux
- et, surtout, personne n'est aux rennes du pays pour organiser le système, c'est un phénomène qui s'opère plus ou moins tout seul (dans une dictature, les fils sont tirés par une élite)

Bon après t'auras toujours des gens un peu paranos pour te ressortir une théorie bancale du complot comme quoi tout serait organisé dans l'ombre par le lobby militaro-industrio-facho-jsais-pas-quoi... mais bon.

Après, bien qu'on en soit encore trèèès loin, je pense aussi que, si rien ne se passe (si..), ça pourrait éventuellement évoluer lentement vers des "utopies" à la Huxley / K. Dick.
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 9:54

Je suis d'accord avec BlackSun, je pense qu'on est depuis longtemps en train d'aller de plus en plus vers une situation du type: "Ne pensez plus, l'état pense pour vous." En effet, on a encore toutes le libertés individuelles, mais le fait est que certaines élites ont un monopole sur la communication, donc seule une parole officielle est transmise. Je veux dire par là que même si il y a égalité des temps de parole, obligation d'avoir une contradiction (ect...), les médias, quels que soient leur bord politique, encouragent surtout à laisser aux autres le soin de réfléchir. Du coup les simples citoyens se complaisent dans l'inaction et regardent les pubs Coca-Cola. Même ceux qui prétendent se rebeller contre la société le font parce que quelqu'un qui pense à leur place leur a dit de le faire.
Evidemment je pense que tout le monde voit le défaut majeur de mon argumentation: qu'est ce qui prouve que quelqu'un ne pense pas à ma place. En effet, souvent je m'aperçois que je défends des idées qui ne sont pas vraiment les miennes, et il m'arrive de me demander comment j'ai pu me convaincre que je pensais vraiment ça. Donc il est probable qu'il n'y ait pas plus de vérité dans ce que je dis que dans tous ce que je dénonce, mais je n'en suis pas encore certain, donc je reste accroché à cet idée pour le moment.
Et non, je ne suis pas inquiet car je sais que sauf si la situation empire réellement beaucoup, j'ai déja eu suffisamment de chance dans ma vie pour ne pas avoir à trop en subir les conséquences. Et puis de toute façon comme je l'ai dit j'ai du mal à me projeter loi dans le futur, je n'ai aucune idée de ce que sera ma vie dans deux ans (enfin j'ai à peine les grandes lignes, et en supposant que tout se passe comme je le souhaite), et du coup je n'ai pas vraiment de raison de m'inquiéter.
De toute façon il y a assez longtemps j'ai décidé de prendre les choses comme elles venaient et de ne pas me gâcher la vie à cause d'un truc sur lequel je n'ai aucune prise.
Revenir en haut Aller en bas
Balthamos
Dans la place
Dans la place



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 26/04/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:12

Hop, je répond moi aussi, me sentant encore plus ou moins jeune.

Suis-je inquiet? Non, je vit dans une peur quasi-constante de l'avenir, de l'inconnu, et des abeilles, mais cela ne m'inquiète pas.

Cela veut-il dire que je suis finalement vieux? Et, je suis content de savoir qu'étant donné que je voit très bien que la totalité de la classe politique est plus vieille que moi, ils ne sont, eux, pas inquiets! Ce qui signifie sans doute qu'ils nous prennent vraiment pour des machins amorphes qui acceptent tout... et le pire, c'est qu'ils ont plus ou moins raison.

Enfin, ça peut aussi vouloir dire qu'ils se sentent vachement jeune, mais j'y crois qu'a moitié.

PS : Pour le : "L'état pense pour vous", je répondrait "Encore heureux, pourquoi on vote, sinon?"
Revenir en haut Aller en bas
http://grmmontrouge.realbb.net/portal.htm
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:26

L'état vous représente, c'est normal, c'est le principe de la démocratie, on peut pas faire tenir 6 millions de personne dans l'assemblée. Ça ne doit pas dispenser les gens de se servir d'un organe bien pratique appelé cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Balthamos
Dans la place
Dans la place



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 26/04/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:40

Cerveau? Ah, oui... Je n'ai pas dit que je le mettait à la remise parce que je m'en remettait au gouvernement, mais ça me permet personellement de faire autre chose que de me dire des choses à base de : "Pourquoi ils ont mis plus de budget pour untel ou untel autre, pourquoi ils vont en voyage aux Etats-Unis plutôt qu'au chili, que fait le gouvernement contre le mauvais temps, toussa", même si je soutient de tout mon coeur les soulèvements contre, par exemple, les baisses de budget des ministères comme l'éducation nationale.

Monsieur le président de la République est encore en place pour quatre ans, il est controversé comme tout les présidents. On ne peut changer cela, sauf s'il démissionne... Donc, il faut subir ses discours (Drôles, les discours, s'il a dit cela), et tant qu'à faire en rire, car on peut surement rire de cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://grmmontrouge.realbb.net/portal.htm
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 11:06

Je sais bien qu'on peut pas changer le président, et que de toute façon vu les candidats à chaque élection, on ne peut que voter pour le moins pire (en apparence), ou ne pas voter du tout. Mais le problème et que certaines personnes se dispensent réellement de penser, se contentant de répéter ce qui leur a été dît avec le plus de conviction. Et ça ne concerne pas seulement la vie politique (heureusement, on peut se servir de son intelligence pour plein d'autre choses!), mais un peu tout.
Sinon, pour ce qui est d'en rire, évidemment, mieux vaut en rire qu'on pleurer, et c'est bien connu qu'on peut rire de tout. Mais ce n'est pas une raison pour oublier qu'il y a un problème de fond dans le système (et je ne vois aucune solution réaliste pour le résoudre complètement à ce jour, mais on peut toujours essayer)
Revenir en haut Aller en bas
Ironick
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Ironick


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : le XIII
Date d'inscription : 21/08/2007

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:54

oulala, le vieux truc qui devient politique que ça va degeneré bientot.

Citation :
Je sais bien qu'on peut pas changer le président

nan, mais on peut changer de president, voir changer le gouvernement pour que le president ne se sente plus comme intouchable


Citation :
Mais le problème et que certaines personnes se dispensent réellement de penser

Ouaip, ils preferent les loisirs à la politique les cons! Genre ils passent un apres midi à faire un jeu de role pour lutter contre les mechants qui vont envahir le monde plutot que de se prendre la tete à savoir quel est le probleme de fond du systeme.

Citation :

qu'il y a un problème de fond dans le système

Genre, il est pas parfait et c'est un combat de tout les jours pour essayer qu'il tienne la route et qu'il s'ecroule pas devant les assauts des imbeciles arrogants avides de pouvoir?


Citation :
Monsieur le président de la République est encore en place pour quatre ans, il est controversé comme tout les présidents. On ne peut changer cela, sauf s'il démissionne


On a coupé la tete à Louis XVI, elu par Dieu pour diriger les Français, on pourrait aussi virer le president. Instaurer la dictature du proletariat, ou à l'inverse transformer la presidence en Empire. Bloquer la France et rappeller De Gaule, donner les pleins pouvoir au Marechal, etc.etc.

C'est dingue ce que peut faire un peuple, si il se sent concerné. De superbien comme de supernul.

Citation :

En effet, souvent je m'aperçois que je défends des idées qui ne sont pas vraiment les miennes, et il m'arrive de me demander comment j'ai pu me convaincre que je pensais vraiment ça.

Ca sert à ça discuter, ça permet d'argumenter et de se rendre compte si on defend une idée à soit ou une opinion partagée à laquelle on a pas reflechit.

Citation :
qu'est ce qui prouve que quelqu'un ne pense pas à ma place.

J'te prend direct pour ma prochaine partie de Patient XIII!
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:10

Ironick a écrit:
Citation :
Mais le problème et que certaines personnes se dispensent réellement de penser

Ouaip, ils preferent les loisirs à la politique les cons! Genre ils passent un apres midi à faire un jeu de role pour lutter contre les mechants qui vont envahir le monde plutot que de se prendre la tete à savoir quel est le probleme de fond du systeme.

On t'as déja dit que ton pseudo t'allait super bien? Mad Et puis d'ailleurs je n'ai jamais dit que j'étais parfait, ni qu'il fallait passer son temps à chercher à résoudre le problème de fond (si tant ait qu'il n'y en ait qu'un. Mais quand je serais l'éminence grise de (me souviens plus de son pseudo, le nouveau) qui sera maître du monde, je les résoudrais. lol!

Ironick a écrit:
Citation :
qu'est ce qui prouve que quelqu'un ne pense pas à ma place.

J'te prend direct pour ma prochaine partie de Patient XIII!

J'accepte volontiers. Maintenant que je ne peux lus reculer, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:17

Concernant le sujet initial, de nombreux qualificatifs peuvent me décrire, mais je ne crois pas qu'inquiet puisse en faire partie. Mais je ne suis plus si jeune que cela, non plus (d'un autre côté, je n'ai pas mémoire d'avoir jamais été profondément inquiet). Du moins d'un point de vue personnel, et particulièrement sur mon avenir (par rapport à un hypéthétique moyenne). S'il existe des causes d'inquiétudes, elles sont externes, et par définition en dehors de mes capacités d'action. Je n'ai donc pas à m'inquiéter à ce sujet, je me contenterai de subir (ou plutôt je me fais confiance pour être capable de m'en sortir correctement).

Concernant la digression, le sujet est déjà plus polémique. Développer l'ensemble de ma pensée politique dépasserait de loin ma capacité d'écriture et me ferait certainement sortir de mon devoir de réserve. Pour revenir sur quelques points précédemment abordés, je ne peux dire le mal que je pense de la démocratie de masse, mais ...

Je n'ai pas écouté (et encore moins entendu) le discours de notre président (son expression verbale est sans aucun doute adapté à une importante frange populaire de son électorat, mais m'insupporte grandement venant de notre représentation officielle (et je n'évoque pas ses manières)), mais il semble que le contenu soit dans la ligne de ses interventions passées. La raison et l'appel à la logique sont aujourd'hui oubliés du discours politique. L'appel aux émotions est plus simple à mettre en oeuvre quand maîtrisé et il est très difficile de s'y opposer. Mais il amène à de nombreuses dérives. De ces émotions, la peur est certainement celle la plus encline à faire réagir un électorat conservateur ethnocentriste (qui était précédemment celui de JM Lepen) et répond bien à une partie de ses électeurs. Au passage, le discours qui nous est offert n'est pas libéral, mais conservateur (et il navigue sur le plan économique, mais le chef de l'Etat n'est pas un économiste).

L'autre point particulièrement gênant est ce discours unique qui nous est servi de toutes parts sous prétexte qu'il n'existe aucun choix possible ou alors par diabolisation de l'opposant. Les données qui nous sont données comme vérités sont le plus souvent très discutables et oublient de nombreux facteurs (hop là, j'en précise quelques unes :
- plein emploi en GB : avec la création de 1/2 million de postes dans la fonction publique par Tony Blair,
- baisse du chômage en France : essentiellement due à la baisse de la population active,
- dépenses publiques plus importantes en France qu'à l'étranger : les périmètres étant fortement différents, il n'est pas possible de lancer des comparaison sans traitement des données (ce que ne font pas les politiques),
- c'est la faute de l'Europe : si les représentants français à la Commission, au Conseil européén, au Conseil et au parlement approuvent, en quoi l'UE est-elle en cause ?
- les dépenses publiques des collectivités territoriales ont explosé : c'est vrai, mais c'est surtout parce que l'Etat leur a transmis un grand nombre de dépenses,
- il y a trop de niveaux d'entités publiques : pourquoi alors avoir créé les intercommunalités ?
je m'arrête là, je m'égare).

Mais pour l'instant, la mode est à la démagogie, aux mesures idéologiques et aux réformettes (dans tous les camps, même si c'est plus visible d'un côté que de l'autre). Et je ne parle pas de l'oreille attentive portée aux lobbies divers et variés.

Et pour finir par une petite note qui va déplaire à beaucoup de monde, on peut effectivement diminuer les dépenses de l'Etat en les rationalisant. Mais si on veut obtenir un résultat significatif, ce n'est pas difficile, il faut cibler la Défense et l'Education Nationale (surtout cette dernière), et là on trouve à la fois des raisons et des moyens de diminuer efficacement les dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:16

Je suis d'accord que l'argent est vraisembablement mal dépensé dans l'éducation nationale. Idéalement, il faudrait mettre fin au collège unique mais je ne m'aventurerais pas trop sur ce terrain glissant.
Revenir en haut Aller en bas
Laulaucmoi
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante



Nombre de messages : 395
Age : 34
Localisation : Châtillon (92)
Date d'inscription : 16/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:18

J'ai, personnellement, passé mon épreuve de TP de physique pour le bac avec un oscilloscope défectueux... Impossible de lire une quelconque valeur, alors dans la mesure où le but du TP ETAIT de relever ces valeurs... Ah, si, après 30 minutes (sur une heure d'épreuve !), j'ai réussi à lire un 4... La vraie valeur était 5. Rolling Eyes
Il y a quelques semaines, une burette (espèce de long tube utilisé en chimie pour ajouter progressivement une solution dans une autre) m'est tombée dessus, vraisemblablement parce que le système de fixation était défectueux, vieux... en tout cas pas au point. Elle était heureusement vide. Si elle était tombée 3 minutes plus tard, elle aurait déversé sur ma tête 30 cL de soude hyper-concentrée...
Ne parlons même pas des cours d'histoire au lycée, dont les plus intéressants m'ont été fournis par un architecte chômeur qui avait quand même besoin d'un petit job pour bouffer et n'a jamais rien fait d'autre en cours que nous parler du dernier bus qu'il avait pris ou d'un de ses potes qui avait, dans son jeune temps, sorti la porte de ses gonds quand un prof lui avait dit de "prendre la porte". (génial, quoi) Je suis historiquement totalement inculte (si l'on excepte mes pérégrinations wikipédiennes...), et ce n'est pas vraiment pour me rendre service dans la vie.

Et encore, j'ai eu la chance d'aller, depuis la sixième, dans de très bons lycées, très favorisés. (Bon, ok, la ville de mon ancien lycée est pleine de gros pétés de thunes qui, au lieu de comparer qui a la plus grosse, comparent qui paye le plus d'ISF Rolling Eyes)

Je ne suis, vraiment, pas convaincue de la possibilité de réduire encore le budget de l'éduc nat...
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:01

Il faut tout simplement mieux l'employer. Evidemment qu'il y a d'énormes problèmes, mais par moment il faut se demander si certaines choses ont vraiment un sens. Ce ne sont pas forcément les choses les plus utiles ou efficaces qui coûtent le plus cher.
PS: Une burette qui tombe, ça ne m'est jamais arrivé et j'ai passé 5 ans dans ce lycée. Donc tu dois juste être maudite.
Revenir en haut Aller en bas
Izrador
Écran en triptyque
Écran en triptyque



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Date d'inscription : 20/04/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:38

Super, un sujet polémique !

Je ne vais pas développer outre mesure, car les discussions de ce type - quoi qu'intéressantes - n'aboutissent que rarement sur un forum.

Toujours est-il qu'à mon sens, on ne peut pas qualifier notre régime de dictature. Regardez du côté de la Corée du Nord ou de la Birmanie : là, vous en avez, de bonnes dictatures, des vraies, qui n'accordent aucune liberté, affament leur peuple et réprime dans le sang toute velléité d'expression.

Dans notre régime, tout nous pousse à nous occuper de nos petites affaires, à laisser l'Etat penser pour nous. Mais c'est un danger inhérent à la démocratie, et Tocqueville le signalait déjà dans les années 1830. Ce n'est pas si nouveau. Sauf que maintenant, la communication de masse aidant, ça a pris beaucoup, beaucoup plus d'ampleur. Au point d'en devenir inquiétant. Mais sommes-nous pour autant en dictature ? Certainement pas. Beaucoup de choses ne tournent pas comme elles le devraient, les médias sont souvent très complaisants envers les politiques, s'auto-censurent, etc. mais il existe aussi des médias alternatifs, des gens qui font l'effort de penser. Dire que notre démocratie va plutôt mal, c'est une chose ; dire que le régime, de façon inhérente, est pourri, s'en est une autre.

Et surtout, je rejoins super babouin : le fait de sauver le monde une fois par semaine n'empêche pas d'être critque quand on nous dit, par exemple, que l'Europe fout en l'air notre économie ou qu'on nous sacralise les chiffres du PIB. Bon, c'est sûr, ça ne va pas faire changer drastiquement la société d'un coup, mais ça évite de tomber dans un esprit grégaire. Et c'est déjà ça.

[quote="Ironick"]On a coupé la tete à Louis XVI, elu par Dieu pour diriger les Français, on pourrait aussi virer le president. Instaurer la dictature du proletariat, ou à l'inverse transformer la presidence en Empire. Bloquer la France et rappeller De Gaule, donner les pleins pouvoir au Marechal, etc.etc.

C'est dingue ce que peut faire un peuple, si il se sent concerné. De superbien comme de supernul.[quote]

Je ne dirais pas ça... qu'est-ce qu'a fait "le peuple" ? Décapiter Louis XVI : ce sont les sans-culottes, ie les parisiens (et encore, pas tous, loin s'en faut) qui l'ont fait. Pas la France. Instaurer la dictature du prolétariat : les Bolcheviks étaient une petite minorité. Ils ont dû lutter ensuite contre les paysans qui pour beaucoup refusaient leur programme, surtout au moment de la collectivisation. Transformer la présidence en Empire : OK, Louis-Napoléon a bien su jouer de son nom. En même temps, vu comment il présentait ses questions, et vu le niveau d'éducation du paysan moyen, ça n'était pas bien dur. Bloquer la France : et les manifs de juin 1968 ? Là encore, c'est une minorité - visible, certes, mais une minorité - qui a tout bloqué en 68. Rappeller De Gaulle : les députés de la IVe l'ont fait tous seuls comme des grands. Donner les pleins pouvoirs au Maréchal : pareil, c'est l'Assemblée qui l'a fait. Mais c'est sûr qu'après, tout le monde a suivi.

Enfin, tout ça pour dire qu'à mon sens, "le peuple" est très souvent l'immense majorité silencieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Laulaucmoi
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante



Nombre de messages : 395
Age : 34
Localisation : Châtillon (92)
Date d'inscription : 16/03/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:39

"mieux l'employer" --> on est d'accord : pas le réduire...

Maudite, ouais... (Repense avec émotion avec son fumble day d'hier... Sad)
Je me demandais d'ailleurs, tout à l'heure, si ma désormais légendaire poisse n'avait pas un rapport avec le fait que je sois née le 13 du mois... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Izrador
Écran en triptyque
Écran en triptyque



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Date d'inscription : 20/04/2008

êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:41

Laulaucmoi a écrit:
Je me demandais d'ailleurs, tout à l'heure, si ma désormais légendaire poisse n'avait pas un rapport avec le fait que je sois née le 13 du mois... Suspect

Mais non, tout le monde sait que seul les vendredi 13 portent malheur... à moins que tu ne sois née un vendredi 13. Alors peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





êtes-vous inquiets? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous inquiets?   êtes-vous inquiets? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
êtes-vous inquiets?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous satisfait de l'aspect visuel du site ?
» Que faites-vous ?
» LEM vous salue :)
» [Campagne] D&D3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Discussions :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser