Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vampire la mascarade

Aller en bas 
+11
kamui
Turlutator
Blafard
Monsieur Artichaut
uuuuuy
falduin
Dr Nitro
Ludovix
MasterLogs
Fils de Lugh
penpen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Turlutator
Dans la place
Dans la place



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/11/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc - 20:52

penpen a écrit:
il n'est pas necessaire de connaitre d'autre jeu de la game white wolf pour surprendre les joueurs...
perso je ne connais que garou, et si j'en met dans vampire ca risque de faire des petits bouts de vampire dispersé facon C4 ...


Ouais enfin là tu parle de jeunes vampires parceque dès qu'on tape dans le vieux bien bourrin c'est tout autre chose :-)...De plus à la base les vampires on un controle bien plus important sur la société mortelle que les lupins.

Enfin de toute facon world of darkness c'est tellement le bordel que chaque meujeu à intéret non seulement de faire le tri de ce qu'il veux y mettre mais aussi de revoir le système, sinon c'est nawak :-)
Revenir en haut Aller en bas
kamui
Dans la place
Dans la place
kamui


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 21/12/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 16:54

Mascarade... Requiem...

Requiem pour commencer. J'en ai fait une tite partie de test lors de sa sortie et ca paraissait bien. On est pas dans des conflits tout de suite mais dans une sorte de survie personnelle car le seul qui a loi sur tout est le Prince de la ville. Sans parler du en dehors des villes ou c'est trop dur pour un vampire. Le seul probleme que je rencontre est la creation de perso qui est un peu baleze concernant les atouts/historiques/handicaps ou je m'y perds un peu (mais un mj saura me l'expliquer un jour)

Mascarade pour continuer. J'ai commence le jdr il y a dix ans et c'etait LE jeu de l'epoque. Ayant commence avec Garou et Donj, Vampire est je crois le troisieme jeu auquel j'ai joue. Ayant eu toutes les editions, je connais un peu l'evolution du systeme de regles (et etant fan de pas mal de jeux white wolf, j'ai su les exploiter dans le bon sens). La version Mascarade est je dois dire plus intuitive pour creer son perso et moins longue (ou alors j'ai trop l'habitude, mais pour creer des humains ou des vampires c'est pareil et ma compagne en a cree un sans trop de difficultes). Il y est vrai qu'il faut divers supplements pour jouer (meme pour Requiem) et qu'il faut savoir les selectionner pour Mascarade, mais une fois qu'on a eu les plus interessants, on peut faire ce qu'on veut et meme se la jouer a la Anne Rice completement sans avoir a trop faire interagir les Anciens. Je me focalise pas sur les pouvoirs mais j'aime bien de temps en temps faire un petit conflit bagarre. Pour gerer cela, je la fait plutot comme dans Exalted (qui est une des evolutions du systeme de regles) et je tente d'ecourter les combats (oh bin! ton ennemi s'est pris plus de degats ce tour et il est mort).

J'aime bien Mascarade (meme si c'est pas mon jeu prefere de white wolf) et ne connait pas assez Requiem pour le juger plus. Mais je peux dire que sans le cote metaplot ou histoire des vampires grace a la storyline (qu'il n'y a pas dans Requiem), sans tout ca, un mj ou un pj debutant a Mascarade s'en sort tres bien aussi. Pour preuve, j'ai enleve la storyline de la gehenne et mes quelques joueurs ont prefere (surtout celle qui n'y connaissait que le livre de base premiere edition).
Revenir en haut Aller en bas
Gambit78
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Gambit78


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Date d'inscription : 13/01/2008

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:16

Il y a eu les suppléments "year of the allies" qui étaient intéressants : Goules / Revenants, Kinfolk, Sorciers... J'ai testé une formule de groupe tirée de "Scale", qui consistait avoir un groupe "humain" avec une petite dose de pouvoirs surnaturels seulement et un élément un plus puissant autour duquel le grou^pe s'organise (attention à bien choisir le joueur). Ca nous a permis de jouer des scénarios "bas niveau", très proche des enjeux humains et d'éviter complétement l'intoxication par le côté politique-entre-vieux de Mascarade. Cela permettait aussi de bien exploiter le principe que les êtres surnaturels sont des êtres rares. J'ai lu quelque part dans les règles qqc comme 1 vampire pour 100 000 habitants mortels.
Pour être critique, malgré plein d'idées intéressantes je trouve que les auteurs manquent de culture historique : tout est toujours déconnant par rapport à l'histoire humaine et c'est agaçant (l'exception les suppléments français et allemands par des auteurs locaux --> Villon, Prince de Paris, c'est absolument nickel ; par contre bof pour les ventrues français)
Revenir en haut Aller en bas
Loris
Dans la place
Dans la place
Loris


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2008

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:06

Fils de Lugh a écrit:
En terme d'ambiance, vampire est un véritable Must par la richesse de son BG et la personnalité de chacun des clans. mais il pâtit à mon sens d'un défaut qui peut devenir très rédhibitoire : la lourdeur de son système de jeu.

Moi, j'aurais évoqué la lourdeur des MJ se masturbant sur leurs pNJ kétroforreuh et des joueurs se paluchant sur comment plaire au prince de la ville pour lui faire plaisir tout en négociant une arme faisant des dégâts aggravés.

Et pourtant, j'ai au moins joué avec 5 MJ différents...
Loris, qui aimerait bien jouer avec un vrai MJ un jour.
PS : mon 1g/L dans le sang influe peut être sur le ton de mon message. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:08

En fait, c'est que je connais trois manières principales de jouer au même jeu, selon les joueurs et les maîtres :

  • Vampire, les super-héros de la nuit (aux personnages caractérisés par un historique génération à au moins 5 bulles),
  • Vampire, les immortels sous alka-seltzer (caractérisé par la quasi-absence de fiche de personnage et le caractère nombriliste et neurasthénique des personnages, voire des joueurs),
  • Vampire, aujourd'hui la nuit, demain le monde !! (caractérisé par la file d'attente des joueurs voulant parler en privé au maître).


Ceci dit, j'aime beacoup le jeu, le tout est de trouver un juste équilibre. Instaurer une saine ambiance de défiance entre les joueurs, tout en leur trouvant une BONNE raison de collaborer, leur trouver des espaces de liberté suffisants pour qu'ils puissent évoluer sans (trop) se sentir oppressés sont des nécessités.

Sinon, c'est un jeu qui a le mérite d'avoir une quantité de suppléments dont aucun n'est indispensable (je dois me contenter de Sabbat et peut-être de quelques suppléments pour les Tremere [mais j'ai une bonne excuse]). Par contre, il est vrai que monter une campagne est assez pénible ... commencer par écrire mille ans de background pour expliquer la situation présente m'a toujours impressionné.

Quant aux autres créatures, j'ai toujours considéré que seuls les garous avaient leur place dans Vampire (les monstres qui vivent dans les bois), tout le reste est évacué (sauf quelques wraiths, s'il a des Giovanni dans le coin). Particulièrement, j'ai toujours considéré que mages et vampires faisaient mauvais ménage.

Quant au système, il est loin d'être parfait, mais comme je ne fais que très rarement lancer des dés (pouvoirs et combats ... et encore), il peut aussi se montrer très discret et simple. Les combats sont par contre rapidement de véritables horreurs à gérer. A Mage, c'est plus simple, mes PJ ont vite compris que la meilleure option était toujours la fuite Laughing

Sinon en tant que joueur, je garde de très bons souvenirs de mes parties et campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:24

Citation :
Quant au système, il est loin d'être parfait, mais comme je ne fais que très rarement lancer des dés


petite parenthèse dans ce magma de canines... cette phrase me titille l'appendice ludique... je suis carrément pour cette vision du jdr et si tu lances quelque chose, préviens moi , ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:45

ATTENTION ... HORS SUJET

le Zakhan Noir a écrit:
Citation :
Quant au système, il est loin d'être parfait, mais comme je ne fais que très rarement lancer des dés


petite parenthèse dans ce magma de canines... cette phrase me titille l'appendice ludique... je suis carrément pour cette vision du jdr et si tu lances quelque chose, préviens moi , ça m'intéresse

En fait cela dépend énormément des joueurs, des jeux et de mon inspiration. C'est aussi quelque chose que je fais (faisais) en convention.

Mon meilleur souvenir est ainsi une partie de Cthulhu sans le moindre jet de dé. Je gérais même la santé mentale selon le comportement des joueurs (qui s'étaient rapidement appropriés ce mode de gestion).

PLUS DANS LE SUJET

C'est quelque chose que je fais assez systématiquement en MdT(2), étant donné la trop grande importance des caractéristiques et la gestion simple des niveaux de compétence (amateur, compétent, professionnel, expert, référence).
Cela fait partie des incohérence (ou de la grande souplesse, selon le point de vue des gens) de VtM et consors. D'un côté, cet accent éditotial mis sur le "storytelling", de l'autre ces pouvoirs puissants poussant au bourrinisme (et à la technique). A Vampire, on peut pourtant se contenter d'un aspect purement narratif pour les gérer. A Mage par contre, je fais systématiquement lancer les dés dès qu'il s'agit de magie (paradoxe oblige tongue ).

Bref, si les joueurs sont dans le trip, c'est quelque chose qui passe très bien à Vampire, et puis lancer des tonnelets de dés a toujours tendance à casser un peu l'ambiance Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:35

Citation :
Mon meilleur souvenir est ainsi une partie de Cthulhu sans le moindre jet de dé. Je gérais même la santé mentale selon le comportement des joueurs (qui s'étaient rapidement appropriés ce mode de gestion).

Cthul est effectivement un jeu qui s’y prête bien. Nous avons joué 6 ans sans dés et c’était un vrai bonheur…
Vampire, ça doit être possible aussi, sauf pour les combats… Mais le tout est de s’entourer de joueurs prêts à franchir le pas, et à s’investir suffisamment dans les roleplay pour oublier l’addiction des dés, et avoir uen confiance absolue dans le MJ, qui, sur la même longueur d’onde qu’eux, marchera sur des œufs pour préserver l’équilibre et l’intérêt de l’histoire…
Revenir en haut Aller en bas
penpen
Rôliste hyperactif blond platine
penpen


Nombre de messages : 704
Age : 44
Localisation : partout ou on trouve a manger
Date d'inscription : 01/04/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 21:36

bin perso j'aime le jets de dé.
pour le coté impartial et alleatoire... et injuste aussi parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Herr A. Neir
Dans la place
Dans la place
Herr A. Neir


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:37

A propos de l'échec critique à Vampire, voici l'avis de mon mj:
absolument abusé si l'on en suit la règle initiale, il y a toutefois un moyen simple de le corriger: supprimer la règle qui enlève une réussite par 1 sortie. Et donc, ne faire des critiques que si il n'y a aucune réussite et au moins un 1.

Enfin bon, je n'ai pas sortie ce sujet des oubliettes pour parler de ça, mais parce que je l'ai lu et que seul de joueur de la mascarade côté camarilla ont parlés. J'avais cru comprendre que jouer sabbat est plutôt rare, dois-je y voir la preuve de cette assertion?

Quelques caractéristiques qui rendent le jeu en sabbat vraiment différent du jeu camarilla, peut-être?

  • Les joueurs forment un groupe soudés, puisqu'ils sont tous au sein d'une même meute (en fait, pour faire simple, ils sont tous liés aux sang les un aux autres, ce qui rend le groupe franchement soudé drunken ) à qui leur supérieurs fournissent des missions. De plus, les meutes sont considérés comme un tout: si jamais un membre de la meute chute c'est toute la meute qui chute. Les joueurs n'ont donc ni la possibilité ni l'utilité de se tirer entre les pattes.
  • Il y a de réelles possibilités d'avancement. On vous juge au mérite, c'est à dire à vos capacités de survie dans un environnement franchement hostile. Twisted Evil La lutte pour le sommet est une composante importante de la non-vie d'une meute... Même si le vrai sommet est indéniablement inaccessible et bloqué par des anciens comme partout, hélas... (ou alors, jouez anarques, évidemment...). Le sabbat est extrêmement uni,... en théorie. En pratique, ça reste des vampires, donc avec un besoin de pouvoir énorme. Et dans le contexte, les règlements de comptes peuvent être assez spectaculaire. Dans l'idée, notre dernière mission était de déprécier trois meutes qui ne plaisaient pas à notre patron et dont l'avancement rapide pouvait nous faire de l'ombre... sur les trois, deux sont etteintes sans que l'on puisse nous inculper de quoi que ce soit.
  • Parallèlement à un avancement important, la dangerosité des missions est récompensé par plus de puissance... Les points d'expérience gagné à la fin d'une mission sont importants (sur notre table, toujours entre 3 à 6xp pour l'instant et à priori, c'est pas qu'une préoccupation de notre mj, mais un truc de sabbat). De plus, il est extrêmement facile de trouver des maîtres pour vous enseigner des disciplines, y compris des disciplines qui ne sont pas de votre clan! Et puis, surtout, la diablerie n'est pas un pêché...
  • L'esprit sabbat est un mélange trash de punk et de rock'n roll, et on ne vous demande pas de respecter la mascarade... Vous nourrir en pleine rue parce que vous revenez d'un combat long et douloureux? On l'a toujours fait au moins une fois par mission... Bon, on se cache un minimum pour éviter qu'un camariste en goguette nous repère, mais c'est pas notre patron qui vous en voudra pour un truc aussi futile... Je me souviens aussi du coup de l'humain-bidon que notre tzimice avait amputé de tout ce qui dépassait pour le rendre plus facilement plus transportable... Rolling Eyes Enfin bon, vous voulez vraiment que je vous fasse un dessin de toutes les horreurs que vous pouvez imaginer? What a Face Allez, un petit dernier: le camion-citerne avec un peu d'explosif dessous et dirigé par une goule sur une cible choisie à l'avance est une de nos tactiques préférés. Des civils autour? Rooh... Razz
  • Les missions peuvent énormément varier, et l'intrigue de cour n'est qu'un élément parmi d'autre, et pas le plus important. Vraiment pas.^^
  • Sabbat est létale. La mort définitive de votre personnage n'est jamais très loin. en tenant le compte, la torpeur à touché à quatre reprises dans notre groupe, et notre mj n'en revient pas que nous ayons eu autant de chance: aucun de nous n'a encore dû rendre sa feuille... Un autre détail pour s'en rendre compte: la création d'une meute sabbat. Un groupe de vampire cible un immeuble, et le vampirisent dans sa totalité. Les nouveaux-nés, en manque de sang, rentrent en frénésie, et commencent à se manger les uns les autres pour calmer leur soif. les survivants sont redirigés à l'entrée du bâtiment, où on les jettent dans une fosse, on les imbibent de carburant, et on y fout le feu. Ceux qui arrivent à en ressortir sont intégrés par le Sabbat, et formeront une meute. De plus, selon le nombre de survivants, on les soumet à une, deux ou trois missions-suicides dont le but est clairement qu'il en meure les trois-quart à chaque fois. Et là, on les considèrent comme vraiment intégré dans le sabbat, et on les utilisera enfin à bon escient et selon leur spécialité.

This is sabbat. Oui, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 15:08

Pour les échecs critiques, ce que tu proposes c'est le système d'Exalted.
Pour ma part, je le joue de manière canonique (mais je ne fais lancer des dés que pour les combats et l'utilisation de certains pouvoirs (particulièrement à Mage, et là c'est important de jouer les échecs critiques).

Quant au Sabbat, c'est effectivement très intéressant à jouer, certainement plus ouvert que la Camarilla et offrant au moins autant de possibilités d'intrigues politiques que l'autre côté. Par contre, par essence, c'est beaucoup plus bourrin, il y a moins d'interractions avec les humains (et tout l'aspect Mascarade n'existe pas) et il est beaucoup plus difficile de tenir les joueurs (sans compter le côté gore et bestial du Sabbat). Je le réserve à des joueurs avertis.
Revenir en haut Aller en bas
uuuuuy
Range-dés
Range-dés



Nombre de messages : 157
Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 17:20

Fjal, tes réponses sur le Sabbat sentent le cliché à plein nez !

study
.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 17:23

Citation :
Fjal, tes réponses sur le Sabbat sentent le cliché à plein nez !

Fjal, tes questions sur la Camarilla puent la photo à oreilles vides !
Revenir en haut Aller en bas
uuuuuy
Range-dés
Range-dés



Nombre de messages : 157
Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2007

Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 0:14

C'est trés clair Fjal .... comme dit si bien Zarkounet, les photos ont des oreilles vides tous commes les murs ont les pieds plats !

Faudrais voir a donner des réponses plus sérieuses concernant le sabbat Fjal !!!

study
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampire la mascarade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampire la mascarade   Vampire la mascarade - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampire la mascarade
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Campagne] Vampire mascarade
» [One-shot] Vampire the mascarade
» [FJAL] Vampire the mascarade - Sauver le Doge - vol II
» [recherche joueurs] vampire mascarade/ludo de boulogne/15.03
» Khadamon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Découverte & Initiation :: Ludothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser