Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Recherche joueurs] Jeux narrativistes

Aller en bas 
+4
Dreyf
Greewi
uuuuuy
hoog
8 participants
AuteurMessage
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 17:30

salut les rôlistes Smile


j'organise régulièrement des parties de JDR "narrativiste", et je cherche toujours à aggrandir mon groupe de joueurs

donc si vous êtes branchés par des jeux du type Cold City, My Life With Master, Dogs in the Vineyard, Sorcerer, etc., faites-moi signe !


@+

JC
Revenir en haut Aller en bas
uuuuuy
Range-dés
Range-dés



Nombre de messages : 157
Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:00

Salut !

JDR "narrativiste" c'est quoi au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:41

Ce sont des jeux de rôle dont les règles favorisent les descriptions et le côté narratif par leur système de résolution des actions. En gros, plus tu décris ton action et plus tu obtient de bonus sur le jet.
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Dreyf
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Dreyf


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Paris, France, Europa, Earth, Solar System, Milky Way, Shadwildon Plane
Date d'inscription : 12/11/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:44

Comme Wushu?
Revenir en haut Aller en bas
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:47

hollenfurt a écrit:
Salut !

JDR "narrativiste" c'est quoi au juste ?
je ne suis pas certain qu'ici soit l'endroit pour en parler, et je ne veux surtout pas déclencher de bataille rangée

mais en l'abscence de contre-indication d'un modérateur...

"narrativiste", ça fait référence à la théorie GNS du JDR, développée par Ron Edwards (certains d'entre vous connaissent peut-être son forum The Forge)

les jeux "narrativistes" sont ceux dont les règles ont tendance à promouvoir une pratique du JDR où les joueurs contribuent à définir de quoi parle l'histoire, et comment elle se déroule

le narrativisme s'oppose ainsi :
- au simulationisme, où les joueurs privilégient l'interaction avec un monde cohérent
- au gamisme, où les joueurs privilégient le challenge

si le narrativisme vous intéresse, je vous conseille :
- de lire les articles disponibles sur The Forge
- d'essayer des jeux du style Dogs in the Vineyard, Cold City, My Life With Master...
Revenir en haut Aller en bas
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:49

nos messages se sont croisés Smile

non, rien à voir avec les jeux genre Wushu

"narrativisme" ne veut pas dire que les joueurs font plein de description

j'avoue que les termes de cette théorie peuvent être contre-intuitifs
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:53

hoog a écrit:
je ne suis pas certain qu'ici soit l'endroit pour en parler, et je ne veux surtout pas déclencher de bataille rangée
Bah, je ne vois vraiment pas pourquoi ça dégénérerais. Le seul truc qu'on pourrait éventuellement reprocher serait de faire du Hors Sujet... Et ce n'est pas le cas pour le moment. Si tu veux, tu peux discuter de tout ça (et pour éviter le hors sujet pourquoi ne pas créer un sujet dans la section Discussions ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:56

hoog a écrit:
"narrativisme" ne veut pas dire que les joueurs font plein de description

j'avoue que les termes de cette théorie peuvent être contre-intuitifs
Ben, il faut aussi dire qu'on nous a souvent présenté ces jeux sous cette appellation en fait. Donc tu parle de jeu ou finalement les joueurs ne guideraient pas l'histoire uniquement du point de vue de leur personnage, mais aussi de celui de l'intérêt des actions ? Ça me rappel diablement le principe de résolution des jeux "sans-règles", mais quelque chose me dit que je suis encore à côté de la plaque non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:03

Greewi a écrit:
hoog a écrit:
je ne suis pas certain qu'ici soit l'endroit pour en parler, et je ne veux surtout pas déclencher de bataille rangée
Bah, je ne vois vraiment pas pourquoi ça dégénérerais. Le seul truc qu'on pourrait éventuellement reprocher serait de faire du Hors Sujet... Et ce n'est pas le cas pour le moment. Si tu veux, tu peux discuter de tout ça (et pour éviter le hors sujet pourquoi ne pas créer un sujet dans la section Discussions ?).
OK cool, merci Smile

je cherche avant tout des joueurs

mais s'il y a des questions sur le narrativisme, j'essayerai d'y répondre
Revenir en haut Aller en bas
uuuuuy
Range-dés
Range-dés



Nombre de messages : 157
Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:04

Pour etre synthétique c'est pas des jeux axés role play ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:06

Citation :
je ne suis pas certain qu'ici soit l'endroit pour en parler, et je ne veux surtout pas déclencher de bataille rangée
dommage, y’a longtemps que j’ai pas joué aux petits soldats

Citation :
mais en l'abscence de contre-indication d'un modérateur...
vous pouvez prendre le traitement prescrit

Citation :
le narrativisme s'oppose ainsi :
- au simulationisme, où les joueurs privilégient l'interaction avec un monde cohérent
- au gamisme, où les joueurs privilégient le challenge
cette division en « 3 » secteurs est pertinente (et avait été reprise par Casus à un moment), mais nous sommes un mélange des 3, même si l’un domine parfois… dire qu’ils s’opposent est peut-être biaisé, personnellement, je balance souvent entre simulation et narration…

Citation :
si le narrativisme vous intéresse, je vous conseille :
- de lire les articles disponibles sur The Forge
- d'essayer des jeux du style Dogs in the Vineyard, Cold City, My Life With Master...
ok, merci pour ces liens, ce sera sûrement intéressant…
et par principe, une telle expérience est forcément intéressante…
Revenir en haut Aller en bas
Mandoline
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Mandoline


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 40
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 23/09/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:48

Moi ça me branche bien....même si j'ai pas bien cerner le truc Suspect

Mais si je m'interresse qu'a ce que je comprend, je vais passer ma vie devant Héléne et les Glaçon.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:53

Greewi a écrit:
Ben, il faut aussi dire qu'on nous a souvent présenté ces jeux sous cette appellation en fait.
je ne me permettrais pas de dire qui a le droit d'utiliser quel terme Smile

mais pour ma part, je l'utilise tel que je l'ai défini ci-dessus


Greewi a écrit:
Donc tu parle de jeu ou finalement les joueurs ne guideraient pas l'histoire uniquement du point de vue de leur personnage, mais aussi de celui de l'intérêt des actions ?
le fait de jouer en se plaçant du point de vue du personnage ou non n'est pas lié directement au fait de jouer dans une optique narrativiste

ensuite, suivant le jeu, il y a plusieurs façons dont le système peut donner au joueur le pouvoir de contribuer à déterminer ce dont parle l'histoire et comment elle se déroule

ça peut être par l'intermédiaire de son personnage, en lui donnant la possibilité de définir lui-même ses compétences

ou ça peut être en lui donnant le droit de définir des événements en cours de partie

ou plein d'autres choses


Greewi a écrit:
Ça me rappel diablement le principe de résolution des jeux "sans-règles", mais quelque chose me dit que je suis encore à côté de la plaque non ?
on est effectivement très loin du sans règle Wink

appeler un jeu "narrativiste" est un abus de langage

mais ça veut dire que ses règles ont tendance à promouvoir un pratique narrativiste du JDR

ce qui signifie bien que les règles sont importantes
Revenir en haut Aller en bas
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 20:08

hollenfurt a écrit:
Pour etre synthétique c'est pas des jeux axés role play ?
je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais je ne crois pas, non

il n'y a pas de lien entre le fait d'interpréter son personnage en parlant à la première personne, en bougeant les mains, etc., et le fait de jouer plutôt de façon G, N ou S

PS : il est bien marrant ton avatar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeLun 3 Mar - 21:55

Ok, c'est donc dans la façon de jouer plus que dans le jeu en lui même. Ca me rappel ma petite théorie avec les trois aspects du jeu, je crois qu'on peu en rajouter un 4ème finalement...

Ca serait donc maintenant découpé de la façon suivante, en prenant l'exemple habituel du PJ qui a l'opportunité d'en éliminer un autre et des questions qu'on se pose à se moment là :
- Gameplay (rollplay), où on s'intéresse à la partie système du jeu : "Est-ce que au niveau statistique mon perso peut tuer l'autre ?"
- Roleplay, où on se concentre sur l'interprétation du personnage : "Mon personnage le ferait-il ?"
- Metaplay (metagame), où on considère qu'on joue entre joueur : "Est-ce que ça risque de gâcher le plaisir de l'autre joueur ?"
- Naration, où on cherche à diriger l'histoire : "Est-ce que l'histoire va prendre un tournant intéressant ?"

Bon, je suis certain que sur The Forge ils ont un niveau de recherche bien plus avancé, mais en même temps garder un peu de magie dans tout ça c'est parfois bien sympa non ?

EDIT : Je précise que ne place ces aspect que dans un ordre quelconque : chacun a ses préférences !
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeMar 4 Mar - 1:08

passons aux choses sérieuses !

qui est partant le samedi 8 mars ?

on pourra choisir le jeu en fonction du nombre et des envies de chacun


PS : au passage, voici un autre forum (anglophone) où il est très souvent question des JDR "narrativistes" (mais pas que ça non plus) : Story Games

j'y ai le même pseudo qu'ici (sur The Forge par contre j'utilise "JC")


EDIT : demandez si vous voulez des critiques ou des sites de quelques jeux, pour vous faire une idée plus précise
Revenir en haut Aller en bas
Mandoline
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Mandoline


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 40
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 23/09/2007

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeMar 4 Mar - 11:54

ARG!

Si tu tente un truc le 15 ou en Avril tu pense à moi? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:28

salut tout le monde Smile

y a de la place le 5 avril si ça vous tente

comme d'hab, le jeu sera déterminé suivant les envies et le nombre de participants
Revenir en haut Aller en bas
butterw
Neophytus rolisticus



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Massy (91), Antony
Date d'inscription : 28/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:07

Je suis partant pour le Sam 05 avril.
Au niveau jeu, tester Cold City m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:16

c'est cool

on jouera probablement chez moi, vers Gare du Nord

quelles sont tes contraintes horaires ?

et pour Cold City, il nous manquerait une personne, pour le moment (il faut 1 MJ + 3/4 joueurs)
Revenir en haut Aller en bas
butterw
Neophytus rolisticus



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Massy (91), Antony
Date d'inscription : 28/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:43

Je suis dispo l'après-midi à partir de 15h
et le soir jusqu'à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
seth
Range-dés
Range-dés
seth


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 26/02/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeVen 28 Mar - 21:56

sssssssssalut , ssssssssalut s'est posssssssible de sssss'incruster dansssssss sette partissss de ssssse jdr
Revenir en haut Aller en bas
hoog
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2008

[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:55

on accepte les reptiles, ouais Wink

quelles sont tes contraintes horaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche joueurs] Jeux narrativistes Empty
MessageSujet: Re: [Recherche joueurs] Jeux narrativistes   [Recherche joueurs] Jeux narrativistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche joueurs] Jeux narrativistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche maitres de jeux] nawak
» [recherche joueurs] Nigthprowler
» [Recherche 2 joueurs] Shadowrun 4E
» [Recherche joueurs] One-shot Galactica
» [Recherche joueurs] Ambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Activités :: Recherche de partie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser