Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dr bueno
Neophytus rolisticus



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Ouen l'Aumône
Date d'inscription : 04/11/2007

Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:47


  • Son lien sur le Guide de Roliste Galactique.
    ->Toujours cassé ?!??

  • Le liens le concernant qui vous semblent interessants.
    ->Le site officiel

  • Votre avis personnel sur ce jeu de rôle, qui sera surement enrichi par d'autres membres d'Opale.
    ->

    Pour prouver que je peux être constructif, je vais agrémenter le ludothèque en y ajoutant une référence à Elfirie, ça tombe bien, la rubrique n'existe pas encore.

    Créé sous acide féérique ????? Et encore, c'est les auteurs du jeu qui le disent !!!!!
    Bon, pour commencer Elfirie est spécial, ce qui explique probablement le manque du rubrique dans la ludothèque à son sujet, et quand je dis spécial, vous n'imaginez pas encore à quel point...

    Voici la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour maîtriser du Elfirie :
    -Plusieurs tubes d'aspirine (en moyenne un par joueur)
    -Un lieu où vous ne risquez pas de déranger pour le bruit que vous allez faire
    -Plusieurs D6

    Prenons votre cas. Aujourd'hui, vous êtes réveillé comme tous les jours... à ce moment votre esprit initiant une routine de réveil classique à commencer à faire le tri sur les informations que vos sens lui donnent habituellement en guise de petit déjeuner. Se faufilant au milieu des idées s'agençant dans votre tête, l'une crie : "regarde ton réveil !!!!!". Ceci déclenche une suite inopinée de catastrophes :

    1 : Vos yeux encore à la traîne accomodent sur ledit réveil et un rapide calcul vous fait un lâcher un juron, justifié par le fait que vous avez exactement 1 heure et 7 minutes de retard pour aller embaucher. Le maudit appareil aurait pourtant dû sonner !!!!!
    2 : Un sursaut est provoqué par cette information et votre tête vient s'encastrer dans le lit du dessus. Il vous semble qu'habituellement ce lit n'est pas si bas !!!!!
    3 : La douche est froide, le cumulus ne s'est probablement pas déclenché cette nuit.
    4 : Vos chaussettes ont diparu et quinze minutes d'investigation vous permettent de dire qu'il ne vous semblait pas les avoir rangées là...
    5 : Bien sur, votre voiture refuse de demarrer...
    6 : Non, ce n'est pas fini.
    7 : Agacé, vous regardez votre montre pour évaluer le retard total accumulé. Accrochée à votre poignet, la montre anonce fièrement 13h75...

    Mais ça, c'était avant de connaître Elfirie !

    Elfirie est un jeu où la Terre, notre Terre, celle de 2007 est peuplée de petites créatures invisibles aux yeux des humains. Elles ont toutefois une prise on ne peu plus normale sur le monde physique ce qui expliquent vos mésaventures du début de la journée. Les alfs, les personnages que l'on joue sont sympathiques et ne sont sûrement pas responsables de vos malheurs... toutefois, les croquemitaines et autres joyeusetés eux, si... ils ne rechignent pas à rétrécir les pieds d'un lit par la magie par exemple...

    Les alfs, dits aussi "sans-ages" vivent depuis une éternité, ils se balladent de monde en monde, lesquels sont dispersés à travers l'éther. Seulement, pour passer d'un monde à l'autre, il doivent traverser la Mosaik, qui n'est autre que notre Terre. Et plus particulièrement, la ville de Barbygère est LE carrefour pour aller d'un monde à l'autre.

    Seulement tout n'est pas rose pour les alfs, ils ont de nombreux ennemis naturels sur la Mosaik (les chats, ...) et non naturels un peu partout (croquemitaines, pumpkinhead,...). Les différentes races d'alfs sont loin de tomber d'accord. Les montreurs de fée sont dotés se pouvoirs surnaturels contre lesquels ils ne peuvent rien. Il y a tout un background historique très fouillé, mais je laisse la surprise aux joueurs qui tenteront l'aventure...

    Heureusement, il y a les arts succulents dans lesquels chaque race d'alf excelle, le futhark (typiquement les tours de magie), l'enchantement, le quémandage (l'invocation d'esprit) et l'alchimie (j'en ai oublié un ? Oui... mais je l'ai fait exprès...) pour défendre son bifteck.Mais comme sir malum fatum (le mauvais oeil, la guigne,...) n'a aucune raison d'être sympa, les humains qui autrefois pouvaient voir les alfs ne les voient plus. Encore pire, ils ne croient pas à la magie, il est donc logique que la magie soit difficile à réaliser en présence d'humains... je vous laisse deviner ce qui se passe pour en faire sur eux directement.

    Et c'est bien dommage car toutes les bonnes actions que vous ferez pour les humains (sauf certaines races d'alf qui leur préfèrent la nature) leur feront libérer inconsciemment du suc. Le suc ? C'est la monnaie, les points d'expérience, la puissance et encore plus !

    Dans ces conditions (et je ne vous dis pas tout...) La moindre expédition pour retrouver le vieux chat de la voisinne octagènère est aussi difficile à faire que d'empêcher un camp de croquemitaine de s'installer dans l'école primaire de l'autre côté de la rue ! Je suis désolé pour ceux qui s'ettendaient à des scénarios où le monde doit être sauvé. Bien qu'il soit possible de voir plus grand, Elfirie joue principalement à petite échelle, à l'échelle de la taille des personnage en fait...

    Les plus grands alfs (les trolls) mesurent au maximum 80 centimètres, ce qui leur permet tout de même de se battre à coups de de levier de vitesse pour voiture. Les plus petits (comme les brownies) doivent se contenter de 4 centimètres et d'une arme se rapprochant beaucoup plus de la mine de crayon taillée. En moyenne, les alfs mesurent une douzaine de centimètre et un petit couteau, une cuillère à miel ou une pièce de monnaie sont leurs armes favorites quand la magie ne fonctionnne pas. Ha, détail important, question force, les alfs sont aussi forts que les humains, elle est juste... euh... plus concentrée quoi...

    Le système de jeu se base sur le bon sens (encore que... on se demande où il a bien pu filer des fois avec ce type de jeu...) pour la résolution d'action et sinon, on lance une certaine quantité de D6 qui permettent d'avancer sur un jeu de loi (jeu de l'oie ?) comprenant moultes cases bonus ou cases piège. La case finale détermine la qualité de l'action tentée. on ne vous le cache pas, l'idée est très bonne, mais si on cumule les différents bonus/malus que l'on doit appliquer à chaque test, les cas spéciaux dédiés à la magie, les cas d'oppositions et les différentes façons de procéder, on se rend vite compte que c'est une véritable usine à gaz. C'est bien là le plus gros défaut du jeu.

    Franchement, pour de l'initiation au jdr, le conteur doit impérativement faire les calculs lui même et annoncer le nombre de dés à lancer, sans quoi les joueurs seront perdus dans les calculs. D'autre part, à la vue de la complexité du système et du background mi esotérique mi délirant, je le déconseille fortement aux nouveaux maîtres de jeu.

    Par contre, si vous jouez pour le fun, pour les scènes d'actions invraisemblables, et pour vous défouler, allez-y, c'est exactement ce qu'il vous faut !!!!!



Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 22:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Re: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:19

Ahh... Elfirie, j'ai le jeu mais je n'y ait jamais joué... C'est tout aussi paradoxale que la façon dont est décrit le jeu.

J'aime bien l'aspect poétique qui ressort des scénarios (en particulier "Les sept Samoussas") mais je pense qu'il ne doit absolument pas apparaître en jeu : ça doit vite tourner au toons... Malheureusement, je dirais...

J'aimerais bien un jeu, ou on jouerais le petit peuple, sans en être une caricature. L'univers d'Elfirie aurait pu s'y prêter (des êtres sans âges perdu au milieu de la cité des hommes) mais le jeu semble finalement porté sur l'aspect fun (pourquoi pas) et définitivement décalé (moi je suis assez las des parodies et autres tooneries...).

Voila : un très beau jeu qui m'a malgré tout laissé une impression de déception... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
david best
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
david best


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 54
Date d'inscription : 22/03/2007

Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Re: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:51

J'y ai joué deux fois avec les auteurs et ça tourne plus à la parodie qu'au toon, une petite parodie du seigneur des anneaux c'était rigolo. En plus le système de magie est vraiment sympa Cool
Revenir en haut Aller en bas
dr bueno
Neophytus rolisticus



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Ouen l'Aumône
Date d'inscription : 04/11/2007

Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Re: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:47

Tu as du jouer le scénario du coffret découverte alors... Je l'ai fait jouer lors d'une soirée initiation pour mon ancien club... Une tranche de JDR mémorable ou les joueurs font RP une partie de 1,2,3... Soleil !... Me suis bien marré... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poufpouf
Dans la place
Dans la place
Poufpouf


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 12/09/2007

Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Re: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:54

Je sais pas ce que ça donne en jeu et encore moins en campagne mais en tout cas la description donne envie d'essayer et ça a l'air hachement fun^^
Revenir en haut Aller en bas
dr bueno
Neophytus rolisticus



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Ouen l'Aumône
Date d'inscription : 04/11/2007

Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Re: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:30

D'après ce que j'ai pu voir, il y a quelques conteurs (Greewi ?) sur le forum... Bon, je suis conteur sur Elfirie aussi... mais vraisemblabement un peu loin... (Saint Ouen l'Aumône)
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Re: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:50

dr bueno a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir, il y a quelques conteurs (Greewi ?) sur le forum...
Helas, non, avec mes joueurs ça tournerais systématiquement au toons...
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Contenu sponsorisé





Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Empty
MessageSujet: Re: Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)   Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfirie (Le jeu créé sous acide féérique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [78340 - les clayes sous bois] Machiavel Fantasy
» [93320-Les Pavillons-sous-Bois] Le Club du Nain Porte Quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Découverte & Initiation :: Ludothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser