Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Blue Planet

Aller en bas 
AuteurMessage
Gambit78
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Gambit78


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Date d'inscription : 13/01/2008

Blue Planet Empty
MessageSujet: Blue Planet   Blue Planet Icon_minitimeMer 13 Fév - 1:33

http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=501

Mon avis :
Je n'ai jamais trouvé l'occasion de jouer à Blue Planet. Je l'ai pourtant lu avec énormément de plaisir, comme on lis un bon roman de SF. J'ai relu le superbe supplément "Ancient Echoes" récemment et j'ai été de nouveau bluffé. Blue Planet est un des background de JdR Hard Science les plus réussis que je connaisse. Au même niveau que Transhuman Space, en moins touffu et plus épuré. D'ailleurs je me dis que les deux ne soit pas tout à fait contradictoires... Blue Planet ravira les fans d'Aldebaran : un nouveau monde vierge, à l'écologie dangereuse et incompréhensible, un monde qui cache bien des mystères et recèle des intelligences totalement étrangère à l'homme... Une virée en pleine nature annéantira facilement un groupe ; faune, météo ... Il y a toujours le refuge des villes façon "cyberpunk", où le jeu devient plu classique. Le monde de BP est prisme pour l'humanité entre citadins, tribalistes, etc.
Et il y a aussi... les cétacés. Le supplément "Ancient Echoes" est quasiment à lui seul un nouveau jeu tant il le renouvelle. Dans BP, les cétacés ont été génétiquement upliftés et sont devenus des être pensants et dotés de droits. Et ils participent à la colonisation de BP avec leur point de vue et leurs enjeux. "Ancient Echoes" est une petite merveille quand il détaille leur psychologie très particulière. Il le fait si bien qu'il les rend jouables - ça fait vraiment envie mais si cela ne doit pas être simple à masteriser... J'imagine un PJ orque (le vrai, pas le truc vert avec des jambes!) bien en colère avec ses 9 tonnes de muscles...
Le système de jeu a des mécanismes assez simples avec des compétences en %. BP existe aussi en supplément pour GURPS, très bien fait pour ceux qui veulent les élements essentiels du background.
Allez, des défauts quand même : le petit éditeur n'a pas eu souvent la tête hors de l'eau et le suivi a été très aléatoire. Certains suppléments ont viré au grand catalogue. Il n'existe aucune campagne permettant de dévoiler significativement les secrets de BP, qui finalement sont réservés au MJ... Or le mystère transformé purement et simplement en élément de fond sans progrès potentiel pour les PJ n'est guère enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Blue Planet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moona] One Shot - Blue Rose
» [Recherche Joueur] One-shot "Blue Rose"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Découverte & Initiation :: Ludothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser