Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 MJ débutante

Aller en bas 
+29
Mandoline
Dreyf
Moee La Crapule
Turlutator
Transylvania
Luk
Monsieur Artichaut
Ironick
Blafard
Mr terrific
Arachne Solara
Helias
Morgul
Crypto
BlackSun
Garundyer
Cialf
Fils de Lugh
Rémi
Greewi
Riddle
Doudou
penpen
Nishruu
david best
Asako
Marchiavel
Halky
Emilie
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emilie
Neophytus rolisticus
Emilie


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Noisy le Grand, 93
Date d'inscription : 02/08/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:49

Bonjour,

je ne savais pas trop où poster ça, alors je me suis dit que les topics d'initiation seraient les plus adéquats.

J'adore le JDR, mais je manque toujours de MDJ... Dur de trouver un MDJ!
Alors je me dis que je devrai apprendre à maitriser, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

ca me fait peur, en fait.
Je panique, je m'embrouille, je bégaie, je n'arrive pas à rester calme et à réfléchir.
je parle d'expérience parce que j'ai maîtrisé le scénar de base de Hystoire de Fous pour des amis, et j'ai de cette partie le souvenir d'un violent stress.

heureusement qu'ils étaient tous débutants en JDR, du coup ils n'avaient pas le recul pour se rendre compte de mon état de panique et du piètre résultat.

Auriez-vous des anecdotes à partager sur vos débuts comme Mj?
Des conseils à me donner pour débuter?

merci!
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Halky
Neophytus rolisticus
Halky


Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:26

pour pas stresser, j'pense que maitriser avec des joueurs que tu connais bien ça aide. Quitte à ce que ça se passe pas super la première fois, au moins ça restera un moment sympa. Ensuite, de toute façon, ça viendra avec l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Marchiavel
Dans la place
Dans la place



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 29/04/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:06

La première fois que j'ai maîtrisé, j'avais 13 ans, et c'était mes potes de collège. J'avais dû faire une partie de mon côté, deux peut-être, et c'était leur première.

Inutile de dire qu'en y repensant, j'en ris de bon coeur !

Ceci dit, Hystoire de Fou, pour avoir testé, c'est quand même très particulier comme jdr. Je l'ai moi-même maîtrisé, en mon temps, et j'en suis ressorti déçu, alors que personne ne s'est plaint de l'ambiance aux tables où je maîtrisais. Quelque chose de plus traditionnel pourrait te rassurer, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Asako
Neophytus rolisticus
Asako


Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 06/08/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:27

Ce que je pourrais peut-être te conseiller =)

_jamais improviser un scénar sans l'avoir écrit, ça te permettra de ne pas te retrouver dans des situations comme : " merde j'avais pas prévu ca, comment faire"

_toujours garder un rythme précis, en ce qui concerne un jeu comme je dirais...vampire : Enquête,baggare,role-play,enquete,baggare,poursuite etc..., en fait le rythme du combat permet a garder ton jeu vivant et palpitant ( surtout la nuit, les joueurs fatiguent)

_prend une feuille vierge et ecrit des noms ( c tout betes mais qd tu presenet un pnj au moins tu sais comment l appeler )

_Connaitre par coeur les règles ( logique)

_personnellement ma touche perso c de jouer avec un ordi portable, bien sur tout le monde en a pas mais si tu en as ^prend le, et trouve de la musique d'ambiance, apres classe la dans des fichiers comme : combat,poursuite,suspens,joyeux,voyage,impressionant,boss etc.... ca va littéralement plonger tes joueurs dans l'ambiance que tu éspères. Aussi j essay de toruver des dessins, photos de lieux ou personnage dont je parle dans mes scénar, par exemple, vous arrivez devant une foret ( bah la tu montre tout simplement la photo d'une foret =)
Bon apres j'ai mes petits trucs du genre : vous êtes donc dans le salon quand tout a coup !! ( la j'éteind la lumière de la chambre et allume une bougie pour montrer que les persos sont ds le noir ).

bon la règle général : c ton univers a toi, crée ce que tu veux, te bloques pas a certains joueurs qui te disent : mais non c pas comme ca , ds le livre ils racontent que..... si ca te soule de lire chaque histoire fait le a ta facon =)
Revenir en haut Aller en bas
david best
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
david best


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 54
Date d'inscription : 22/03/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:42

Connaître les règles par coeur? Heu ben alors je dois être l'un des plus mauvais mj de la terre, parce que moi et le règles...

Non je pense que le principal est de t'amuser, de jouer pleinement et de te dire que tes pjs seront normalement content de t'avoir comme meujeuse.

Par contre je pense que demander aux peujeux si ils se sont amusés est très important.

Tu peux aussi préparer tes pnjs en pensant à leur façon de réagir.

Enfin bon de toute façon, être mj ça prend du temps et le plus important c'est de s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:15

David, c'est pas parce que tu joues presque qu'à des jdrs sans règles massives que c'est le cas de tout le monde. J'aimerai bien voir une partie de Shadowrun ou de Vampire où se succèderaient pas mal de situations diverses sans une bonne connaissance des règles (sans que ce soit voulu, évidemment). ^^

edit : ah ouais moi j'ai une conseil super utile. Ne commence jamais par maitriser des parties de Paranoïa, y a des chances que tu puisses plus changer geek (maintenant mes joueurs peuvent confirmer et se foutre de ma gueule, c'est sans danger Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
david best
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
david best


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 54
Date d'inscription : 22/03/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:29

Nishruu a écrit:
David, c'est pas parce que tu joues presque qu'à des jdrs sans règles massives que c'est le cas de tout le monde. J'aimerai bien voir une partie de Shadowrun ou de Vampire où se succèderaient pas mal de situations diverses sans une bonne connaissance des règles (sans que ce soit voulu, évidemment). ^^


Pour Shadow je sais pas mais à vampire si tu connais toutes les règles tu es un véritable ordinateur humain : il y a des échelles de difficulté pour chaque compétence ou presque. Franchement je pense pas que vampire soit dure à gérer...Et puis il y a la solution miracle : fais confiance à tes peujeux et laisse les gérer tout seul leur perso :-D
Revenir en haut Aller en bas
Halky
Neophytus rolisticus
Halky


Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:55

Nishruu a écrit:
J'aimerai bien voir une partie de Shadowrun ou de Vampire où se succèderaient pas mal de situations diverses sans une bonne connaissance des règles (sans que ce soit voulu, évidemment). ^^


Cherche un sous-entendu...
Non, Shadowrun 3, les règles sont simples et le jeu très fluide, tant qu'il n'y a ni decker, ni mage, ni combats Razz
Plus sérieusement, le principal défaut de Shadowrun 3 c'est ses brouettes de dés, et le fait que la magie et la matrice soient des usines à gaz, mais avec un peu d'impro et en se représentant bien l'équilibre du jeu, tu peux bidouiller à ta façon. Après tout, être meujeu c'est raconter aussi son univers, pas celui d'un système de règles!
Revenir en haut Aller en bas
penpen
Rôliste hyperactif blond platine
penpen


Nombre de messages : 704
Age : 44
Localisation : partout ou on trouve a manger
Date d'inscription : 01/04/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:50

et bien tu vois ce qui manque a un MJ debutant c'est l'experience ( et le je viens d'enfoncer une porte ouverte)
mais ce que tu n'as pas avec l'experience , essaye de le combler avec la preparation

et la preparation depend du jeu que tu va masteuriser
preparer le scenrd c'est bien mais preparer la descritpion des lieux c'est aussi important
repense a certaine reference par exemple le seigneur des anneaux le mine de la moria faut il d'ecrire a quel point les salle sont immense, que le son se reverbere.

les personnages aussi a quoi il ressemble c'est important mais ce qu'il degage aussi, un roi ne degage pas les meme impression qu'une frippouille. le premier aurais l'air sans doute charismatique le second inspirera le malaise en fesant un sourire plein de dent pourrie.


quand tu prepare ton scenard, tu prend une feuille a part et a chaque fois que tu a un liue ou un personnage differend note les qualificatifs qui te viennent a l'esprit quand tu visualise la chose.

par exemple les joueurs rentre dans un petit village de pecheurs abandonné. les maisons sont assez petite et ne denote pas d'une grande richesses. a premiere vue le village a l'air agreable , les gens doivent y avoir une vie simple. il n'y a personne dans les rue... une porte s'ouvre et se refermeau gres du vent. vous entendez le bruit des vagues et cela vous inquiete, car aucun bruit ne vient couvrir le doux murmure du ressac. le vent soufle comme une plainte et vous fais frissoner.

les reactions des PNJ peut etre tres utile pour vehiculer les impressions que tu veux. faire naitre la peur chez les joueurs qui decouvre une scene tres macabre est tres dur, mais s'il y a un temoin sur lequel tu peux decrire tout les effets de la terreur , l'idée passera mieux.

et sinon il y a eu un bon conseil deja donné, jouer avec des amis feront qu'il seront sans doute plus indulgent sur tes premiers pas. ceci dit c'est aussi une porte ouverte que j'enfonce, on joue rarement avec des parfaits inconnue

si tu veux pour ton premier scenard, tu me l'envoie et je te conseillerais.
Revenir en haut Aller en bas
Marchiavel
Dans la place
Dans la place



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 29/04/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeVen 10 Aoû - 0:06

L'autre option, c'est d'envoyer ton scénario à Penpen et il maîtrisera la partie pendant que tu prendras des notes Razz

Plus sérieusement, tu feras des erreurs. C'est obligé. Mais c'est normal, et c'est comme ça qu'on apprend. Tes joueurs ne sont pas des monstres, et il y a peu de chance qu'il te jette des pierres à la fin de la partie de toute façon ! A partir du moment où tu restes attentive à eux, et que tu ne t'enfermes pas dans ton scénario, à le raconter sans que les actions des PJ changent quoi que ce soit, ça se passera bien Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:51

Citation :
Cherche un sous-entendu...

J'ai une campagne de Shadowrun, te sens pas visé Razz.
A part ça vous êtes tous de très bon conseil chers amis, j'espère que ça t'auras été utile !
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Emilie
Neophytus rolisticus
Emilie


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Noisy le Grand, 93
Date d'inscription : 02/08/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:24

Et bien!
Merci pour vos conseils... Smile

Je crois que la seule façon de m'en tirer serait de maîtriser des jeux avec des règles faciles, et pour mes amis uniquement, comme ça je me sens moins stressée...

Et puis la pratique vient avec l'expérience (jolie Lapalissade).

Je ne sais pas si je vais oser me jeter à l'eau...
Je vais laisser l'idée faire son chemin, pour l'instant je me sens trop frileuse!
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
david best
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
david best


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 54
Date d'inscription : 22/03/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:48

Emilie a écrit:
Et bien!
Merci pour vos conseils... Smile

Je crois que la seule façon de m'en tirer serait de maîtriser des jeux avec des règles faciles, et pour mes amis uniquement, comme ça je me sens moins stressée...

Et puis la pratique vient avec l'expérience (jolie Lapalissade).

Je ne sais pas si je vais oser me jeter à l'eau...
Je vais laisser l'idée faire son chemin, pour l'instant je me sens trop frileuse!
Neutral

Tu aimes bien star wars? Pourquoi tu n'essayes pas de le maîtriser en zappant les 99999999999 pouvoirs de la force que personne ne connait, c'est un jeu très simple à maîtriser. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Neophytus rolisticus
Emilie


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Noisy le Grand, 93
Date d'inscription : 02/08/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:53

Starwars je préfère jouer!

C'est un de mes univers préferés... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Samouraï mexicain
Samouraï mexicain



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Tokyo / Seine Saint-Denis
Date d'inscription : 27/03/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:16

Nishruu a écrit:

edit : ah ouais moi j'ai une conseil super utile. Ne commence jamais par maitriser des parties de Paranoïa, y a des chances que tu puisses plus changer geek (maintenant mes joueurs peuvent confirmer et se foutre de ma gueule, c'est sans danger Twisted Evil )

Quelle idée..


Mais en ce qui te concerne, Emilie, outre les judicieux conseils qui t'ont été donnés, je te conseillerais de jouer à des jeux narrativistes avec tes amis.
Ce sont ces jeux de société où on doit raconter une histoire ou un fragment d'histoire en coopération (m'enfin tu connais, je suppose).
Ca recquiert les mêmes capacités que pour un MJ, sauf que :
1- tout le monde participe de la même manière, tu n'es donc pas la seule à assumer cette tâche
2- c'est beaucoup plus encadré qu'une partie de JDR (ya donc moins de libertés, mais bon), et présente donc un cadre de jeu plus rassurant

Le plus connu doit être "Il était une fois", mais personnellement je ne l'aime pas vraiment. Je te suggère "Oui, seigneur des ténèbres", ou bien "Titan et fils" (mais lui c'est un jeu au stade expérimental que tu ne peux pas trouver :p).
Yen a sûrement bien d'autres, mais je ne connais pas leurs noms. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:09

david best a écrit:
Connaître les règles par coeur? Heu ben alors je dois être l'un des plus mauvais mj de la terre, parce que moi et le règles...

Non je pense que le principal est de t'amuser, de jouer pleinement et de te dire que tes pjs seront normalement content de t'avoir comme meujeuse.

Par contre je pense que demander aux peujeux si ils se sont amusés est très important.

Tu peux aussi préparer tes pnjs en pensant à leur façon de réagir.

Enfin bon de toute façon, être mj ça prend du temps et le plus important c'est de s'amuser.
mais non mais non... I love you

coucou Emilie, ne t'inquiètes pas le trac du mj certain ne l'ont jamais et d'autres l'auront toute leur vie(comme pour les autres formes d'expressions artistiques en fait) moi je fait du jdr depuis 15 ans et mj pareil, et j'ai toujours le trac avant une partie et au début, comme parler en public en fait, et pourtant mes joueurs pourraient te dire que ça ne se voit pas...avoir le trac et être un chouia stressée c'est normal et salutaire ça veut dire aussi que tu te soucies du plaisir que tes joueurs vont avoir à jouer et ça c'est bien! après rappelles-toi toujours quand tu commences à paniquer qu'il trois points importants: le jdr c'est un loisir, y compris pour le mj donc inutile de se prendre la tête ou de faire un psychodrame.
personne n'est infaillible et on a tous droit à l'erreur.
le mj est le mj, donc en dernier recours c'est lui qui a raison pas le bouquin d'Histoire ou le livre de règles... tu est le conteur et tu es libre de gerer l'histoire que tu racontes de la manière qui es la tienne!
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:32

Il y a aussi un truc pour faire relâcher la pression quand on stresse lors d'un exposé ou d'un discourt et ça doit marcher en JDR : respirer. Ça à l'air bête, mais quand on se stresse on commence à bloquer sa respiration. Bref au moment où tu sens que ça va pas trop, tu arrête, tu respire un grand coup et tu repars. Ça n'élimine pas tout les effets du stresse mais ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Rémi
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Rémi


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 23/08/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:56

Avoir joué souvent et avec plusieurs Maitres différents aide à débuter comme MJ. On a ainsi une expérience de ce qu'on apprécie en temps que joueur. De plus, n'hésite pas, à la fin d'un scénario à demander aux joueurs leur avis sur la partie. Nous faisons souvent ça entre nous. On se rend compte par la suite que les monstres n'étaient pas assez équilibrés par rapport aux joueurs, qu'il y avait quelques longueurs, pas assez de descriptions... ça aide à s'améliorer. A l'inverse, malgré ses doutes, on se rends compte que l'on a réussi à mettre en place une ambiance, que l'idée du scénario a intéressé les joueurs...

Sinon, maitriser dans un univers que l'on connais bien et que l'on apprécie aide pas mal pour un MJ débutant. C'est bien aussi d'utiliser des scénarii assez linéaires permet de ne pas se laisser bouffer par les joueurs. Et même si personnellement, je préfère écrire mes scénarii en fonction du groupe de joueur que j'ai, tu peux aussi utiliser ceux achetés dans le commerce, qui sont en règle générale, assez bien construits.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Depuis 50 générations
Depuis 50 générations
Fils de Lugh


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/04/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeDim 9 Sep - 13:26

Un autre principe de base quand on veut débuter comme MJ, c'est de le faire dans un univers "favorable". on prend son temps pour se préparer, on joue avec des gens qu'on connait bien et dans une ambiance de confiance. et surtout, on se force pas. c'est le meilleur moyen pour se dégouter à vie de cette tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Cialf
Dans la place
Dans la place
Cialf


Nombre de messages : 36
Age : 61
Date d'inscription : 03/09/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeDim 9 Sep - 16:53

Et puis, il y a les trucs qu'on apprend au fur et à mesure. Bien planter le décor et l'ambiance au départ: inquiétant (forêt obscure par une nuit noire sous l'orage), faussement tranquille (clair, ensoleillé, silencieux... tiens, il n'y a personne dans les rues et on n'entend aucun chant d'oiseau), ou banal à première vue (une foire très animée, avec un ou deux détails insolites pour voir si les joueurs sont attentifs).

Prévoir une douzaine (au moins) de PNJ, nom, look, décor, petites manies, etc. Surtout les utilitaires qu'on rencontre partout: serveuse d'auberge, flic, taxi (ou fiacre, ou batelier).

Faire balancer une info essentielle par un PNJ ivrogne, fou ou grognon (il dit ce qu'il veut bien dire et pas plus, même si on le supplie). C'est hyper-facile à jouer et très commode: l'info peut être vraie, fausse, incohérente, contradictoire, et les joueurs savent qu'il y a à prendre ou à laisser. On évite ainsi le piège du joueur trop futé qui objecte "Oui, mais le type de tout à l'heure disait au contraire que..." et le MJ perd le fil.

Enfin, une scène ratée est toujours rattrapable. Après un dialogue foireux où les joueurs sont passés totalement à côté de l'info (ça arrive), introduire un PNJ de secours qui dit "J'ai entendu ce que vous disiez tout à l'heure et..."
Revenir en haut Aller en bas
penpen
Rôliste hyperactif blond platine
penpen


Nombre de messages : 704
Age : 44
Localisation : partout ou on trouve a manger
Date d'inscription : 01/04/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:45

alors au final emilietu retiens quoi de tout ca?
Revenir en haut Aller en bas
Garundyer
Dans la place
Dans la place
Garundyer


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/09/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: aide   MJ débutante Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:11

salut,

un conseil, dans la creation de ton aventure, n'essaye pas de tous prevoir, c'est impossible.

Soit le plus possible generaliste, et prevois plusieur fin possible pour la meme aventure.

Prevois des plans precis pour les lieu important et pour tous les autres une petite description, il faut pas hesiter à modifier des descritpion en court de jeu si sa te semble plus adapter, souvent sa rend la partie plus interessante.

Ecarte la partie des regles qui te semble lourd a gerer, les regles sont une aide pas une bible.

a+
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeSam 15 Sep - 23:08

Le mieux peut etre s'est que tu organises une partie avec des MJs comme ca tu auras un retour sur ce que tu as fait des la fin de ta partie... Ils pourront te donner des conseils. Mieux vaut que ce soit des MJs que tu connais pour etre plus a l'aise.

Sinon pour y aller du conseil, moi je trouve que tout ce qui est ambiance Hors jeu est un super plus comme l'eclairage mais aussi la déco de l'appart et surtout de la table...
Et enfin éviter le maximum de discussion Hors Jeu pour plus de fun dans la partie.

B.S.
Revenir en haut Aller en bas
Crypto
Range-dés
Range-dés
Crypto


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/09/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeVen 19 Oct - 14:35

Emilie a écrit:
Je crois que la seule façon de m'en tirer serait de maîtriser des jeux avec des règles faciles, et pour mes amis uniquement, comme ça je me sens moins stressée...

moi je dirais règles faciles ... et surtout univers facile à appréhender.

Hystoires de Fou, comme première maitrise, ça relève du challenge absolu !!!

par contre, ça n'est pas forcement facile de trouver chaussure à ton pied (donc pas de médfan, pas de monde trop complexe, pas de système trop lourd, et j'imagine que si c'est en VF c'est mieux)

comme ça à brule pourpoint, voilà ce qui me vient à l'esprit :

FINAL FRONTIER

MOUSQUETAIRES DE L'OMBRE

et surtout

CONTES ENSORCELES
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeSam 20 Oct - 22:21

Bon crypto je vais faire le gars qui fait le chier.
Mais final frontier c'est pas vraiment abordable si t'es pas callé en space opéra ou en star strek.

Par contre niveau regle simple il y a Appel de Cthulhu qui peut se jouer a l'epoque actuelle.

Pour les autres je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Crypto
Range-dés
Range-dés
Crypto


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/09/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:37

BlackSun a écrit:
Bon crypto je vais faire le gars qui fait le chier.
Mais final frontier c'est pas vraiment abordable si t'es pas callé en space opéra ou en star strek.

c'est vrai, mais vu le nombre de films et de série Space Op qui ont fait un carton, et donc que beaucoup de gens ont au moins une base de conniassance Space OP, plus le fait que FF est très didactique, et qu'il propose une campagne complète quasi clé en main, je pense qu'il mérite sa place dans la liste Wink

BlackSun a écrit:
Par contre niveau regle simple il y a Appel de Cthulhu qui peut se jouer a l'epoque actuelle.

Pour les autres je ne connais pas...

ben d'après moi pas trop en fait, d'abord parce que les règles de l'AdC, si on ne tri pas le bon grain de l'ivraie sont bien plus complexe à appréhender que l'on ne le pense communement (énormément de MJ maitrise leur version, expurgé de l'Appel niveau système), ensuite parce que gérer la tension, la montée progressive de l'horreur et de la folie demande AMHA un peu de bouteille

Crypto qui persiste et signe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morgul
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Morgul


Nombre de messages : 62
Age : 53
Date d'inscription : 08/09/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:56

Citation :
(énormément de MJ maitrise leur version, expurgé de l'Appel niveau système)

C'est pas du tout pour polémiquer mais celà m'étonne...
Je pense que tu parles plutôt de règles remaniées, parce que expurger les règles de l'appel... Il reste le quoi? Le sommaire?!?
Shocked
Very Happy

Citation :
ensuite parce que gérer la tension, la montée progressive de l'horreur et de la folie demande AMHA un peu de bouteille

Tu as entièrement raison... Maîtriser l'Appel demande un minimum d'expérience. Je me suis plus d'une fois cassé les dents en plantant une partie faute de trouver la juste façon de présenter l'ambiance. Par contre pour la simplicité des règles, je pense que l'appel reste une valeur sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Helias
Dans la place
Dans la place
Helias


Nombre de messages : 26
Age : 41
Date d'inscription : 04/10/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:03

Je suis d'accord, l'Appel est un jeu d'Ambiance, et il faut un minimun etre roder pour le masterisé... Il faut etre severe avec ses joueurs qui plus est... Car les PJ's meurt souvent (ou devienne fou) voir devienne fou et s'entre tue (ca c'est marrant)
king king king
Revenir en haut Aller en bas
Arachne Solara
Neophytus rolisticus
Arachne Solara


Nombre de messages : 16
Age : 51
Date d'inscription : 12/05/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:08

Helias a écrit:
voir devienne fou et s'entre tue (ca c'est marrant)
king king king

Non non non... Ca c'est dans Paranoïa!pirat
Revenir en haut Aller en bas
Arachne Solara
Neophytus rolisticus
Arachne Solara


Nombre de messages : 16
Age : 51
Date d'inscription : 12/05/2007

MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:33

Enfin, quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet, je pense que la qualité essentielle lorsque l'on doit masteriser, c'est la motivation!

Il faut choisir un univers, un axe descriptif avec lequel on se sent à l'aise, sur lequel on peut réver tout éveillé, quelle chose qui t'intrigue et t'intéresse, sur laquelle tu pourrais être intarissable, même prise au débotté. A partir du moment où tu ressens toutes ces émotions, tous ces désirs, partager ta passion se fera beaucoup plus naturellement.
Les rêgles, ensuite, se greffent sur cette envie. Leur connaissance et leur usage viennent assez instinctivement dès que l'on "sent" la situation, dès qu'on la visualise, lorsqu'il s'agit d'en souligner la cohérence, les contours, les détails, les couleurs...

Il y a certes des ficelles dans le métier de MJ, mais rien ne remplace la motivation. Si tu ne ressens pas une émotion précise lors d'une description, alors tu ne pourras pas la suggérer à d'autres.

Inspire-toi des situations que tu as toi-même appréciées en tant que PJ, à des instants de grâce, des moments d'exaltation. Imagine ce que tu aimerais vivre et ressentir à nouveau en tant que PJ, ce pourquoi tu apprécies en fait le JdR, ce qu'il t'apporte, cette sensation d'émerveillement, toute cette magie qui plane autour de sa pratique (magie au sens figuré... tongue ). Motive-toi, donne-toi, soit généreuse!

Le JdR, en tant qu'acte social, c'est un partage, et pas seulement des tâches! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MJ débutante Empty
MessageSujet: Re: MJ débutante   MJ débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MJ débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Découverte & Initiation :: Découverte du jeu de rôle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser