Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 le lien qui unit le PJ et ses dés

Aller en bas 
+11
Doudou
Fjal
okhin
grom
Mandoline
darkevil
Riddle
Elias Farks
super babouin
Bifron
Mnementh
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mnementh
Rôliste à louer
Rôliste à louer



Masculin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 11/04/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:15

Bon alors vu que y'a des jeunots qui ont même pas de dés chez eux (et oui ca existe encore ... foutue augmentation du cout de la vie hein! cyclops ).

Le roliste entretient une relation particulière avec son set de dés. Il l'emmène généralement partout avec lui dès fois qu'une partie soudaine surgisse au coin de la rue.
Le roliste aime comparer "qui a la plus grosse" bourse de dés, combien il en a de tel ou tel type, la qualité de la sacoche, l'usure de ce dés très particulier car utilisé par un tel ou lors d'une convention connues, etc ...
Durant une partie, le roliste garde jalousement certains dés et en prette éventuellement quelques uns. On remarquera que les dés prétés sont quasiment toujours les mêmes. En effet le rôliste craint les mauvaises ondes !

Supersticieux, le roliste magnétise ses dés "fétiches", les laissant souvent alignés sur le critique ou le fumble en fonction des croyances. Le simple fait de préter ses dés à une personne change le délicat champs magnétique du pauvre dé, et en le rendant, la personne lui refile toute sa poisse et sa malchance.

Il y a cependant une constatation extraordinaire à faire, les dés en tant que joueurs font souvent des résultats décevants, alors que derrière l'écran de MJ, on est souvent obligé de diminuer le score des dés pour ne pas tuer les joueurs trop vite ...

Voici une ébauche des relations entre un roliste et ses dés. Si vous voulez y réagir ou compléter, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Bifron
Range-dés
Range-dés
Bifron


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Paris - Nation
Date d'inscription : 04/01/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:25

Il existe aussi certaine communauté rôlistique ou le phénomène d'échange de dés est très marqué. De même que les fumeurs s'échangent leurs briquets certain rôliste on tendance à s'accaparer les dés trop près de leurs feuilles ou les dés laissés à l'abandon à la fin de la partie. Ce sont souvent les mains qui perdent/égarent d'autres dés pour finalement ce retrouver plus riche ou plus pauvre de quelques dés, mais SANS que les dés restant soient les même qu'au départ.
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 0:35

Tiens ça me fait penser à la fois où j'ai voulu passer le dé de quelqu'un (qui se trouvait devant moi) à un autre quelqu'un qui devait faire un jet d'initiative (il venait d'aller se chercher un café). Evidemment, j'ai littéralement fait un fumble: je lance (de loin) le dé qui atterrit dans le café et sa feuille de perso est maculée. Du coup, je me suis fait engueuler par à peu près tous les gens qui étaient potentiellement les propriétaires du dé honteusement lancé dans le café.
Revenir en haut Aller en bas
Elias Farks
Neophytus rolisticus
Elias Farks


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 10/04/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:20

Un jour ou l'autre la bourse à dès recevra forcément le dès venant du warp!!! et ne correspondant à aucun des sets d'aucun joueurs de la table...

Il appartient à qui ce dès 12 bleu marine???
Revenir en haut Aller en bas
http://zonedaventure.blogspot.com
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:41

c'est comme les comparaisons de bourses de dés: mon homme a un petit coffre avec une serrure et une clé, il y en a qui ont une bourse en cuir qui fait très "antique", j'ai vu Moona avec une boite de chewingum ronde(très bonne idée soit dit en passant), moi je me offert une bourse en velours de soie teinte à la main à Venise etc... et oui on a nos dés préférés et on les trimballe partout, comme des grisgris, ce qui en soi est tout à fait logique: le dé est après tout un très ancien outil de divination et donc aussi en rapport avec la chance et tout le bidule ésotérique, que nous en fassions en plus une sorte de symbole de notre essence rôliste est donc tout à fait normal, d'ailleurs le logo de laffjdr n'est-il pas un dé?
Revenir en haut Aller en bas
darkevil
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
darkevil


Nombre de messages : 332
Age : 55
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/01/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:48

Allons, Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais allez donc voir mon commentaire sur le sujet:
les dés bas!

A ceci on peut ajouter qu'un dé qui ressemble à un autre mais qui porte ignoblement le sceau de la loose totale finira invariablement par être échangé avec celui qui lui ressemble mais, qui lui, fait des critiques ravageurs! Laughing

Constat qui peut-être contredit, après que le possesseur du dé foireux ait observé (avec un contentement goguenard avant les lancés et une mine déconfite ensuite) le nouveau propriétaire dudit dé effectuer une série de critique tout aussi ravageur que précédemment et/ou que lui, inversement n'obtient que des résultats misérables avec le dé précédemment miraculeux!
Un échange inversé s'effectue alors dans des conditions frisants le pitoyable et le risible. Very Happy

Parfois aussi, le joueur se retourne contre son dé et le lance à travers la pièce, la fenêtre ou dans la poubelle, dans un geste de désespoir ultime après avoir été encore une fois humilié en combat, ou alors qu'il rejette la responsabilité d'un échec retentissant d'un de ses plans censément subtils (mais en réalité pourrave!) sur le pauvre dé devenu soudainement responsable de tout les malheurs de la terre et du multivers en commençant par les siens! Very Happy

Néanmoins, il arrive parfois au MJ (du moins ceux honnête et impartiaux) de connaitre de grands moments de frustrations, de déceptions lorsque les dés obtiennent une série de fumble alors que les joueurs sont face à un combat que le MJ souhaitai ardu et, que le destin contrarie impitoyablement, la volonté et la mise au point d'une scène sublime digne de figurée dans un film de John Woo ou encore Quentin Tarentino. Rolling Eyes

Dura Lex Sed Lex
Revenir en haut Aller en bas
http://orbus.free.fr
Mandoline
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Mandoline


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 40
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 23/09/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:04

Pour ranger mes dés, moi j'utillise une trousse a maquillage occitane!!! Very Happy Pour exiber mon coté blonde!!!! (j'ai aussi une trousse fushia mais j'ai pas encore osé faire le transfert!
Revenir en haut Aller en bas
grom
Écran en triptyque
Écran en triptyque
grom


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : viry chatillon
Date d'inscription : 14/05/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:09

Les premiers dés que j’ai utilisé en jdr sont un dé 10 et un dé 20, programmés sur l’ordinateur de mon père (un truc avant gardiste pour l’époque, un « mini 6 », de la taille de 3 machines à laver. un écran tout vert, et ou toutes les lignes de commande commençaient pas HA7E1 )
Après ça, on avait un sac de dés commun avec mes frangins, donc pas de dé perso. Suite à ma période de creux rôlistique, j’ai pas la moindre idée (et mes frères non plus, sans doute) de l’endroit ou ces « dés originels » peuvent être rendus.
(ça fait très religion, les frères à la recherche du dé originel ^^)

Aujourd’hui, j’ai reconstitué selon mes besoins un set, que j’ai voulu plus fonctionnel qu’autre chose (des dés unis jaune ou orange, le genre pas beau que personne a, ce qui me facilite beaucoup les fins de parties, ou chacun recherche ses dés), ainsi qu’une boite de dés rouges et énormes, offert par un ami qui tient une boutique le jour de mon anniversaire 2007, pour le Conan du soir.
Pas d’amour particulier pour mes dés, même si à la réflexion, je les met parfois sur le 00 0 (oui, ce sont des dés 10 ou 100).

Sachez que nos dés bizarroïdes existent depuis longtemps : au XIIIème siècle, il est fait mention d’un jeu utilisant des dés à 7 faces (dés qui ne sont pas équiprobables). Il est fait par ailleurs mention (et image) de dés à 4, 6, ou 8 faces.
Revenir en haut Aller en bas
okhin
Écran en triptyque
Écran en triptyque
okhin


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Un peu partout, et surtout nulel part (mais sinon, Paris)
Date d'inscription : 12/05/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:44

A propos du D7 (ou d111; oui, 7 est un nombre sympa en binaire, qui tiens pile poil sur trois bit ^^), il me semble qu'il y en a un qui a été trouvé dans les ruines des termes de Cluny à paris (et qu'il est donc exposé dans le musée local). ENfin, d'après une connaissane historienne à moi qui a fait la visite il y a une paire d'année.

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:51

grom a écrit:
Sachez que nos dés bizarroïdes existent depuis longtemps : au XIIIème siècle, il est fait mention d’un jeu utilisant des dés à 7 faces (dés qui ne sont pas équiprobables). Il est fait par ailleurs mention (et image) de dés à 4, 6, ou 8 faces.
J'en veux un!!!

Bon, ok, je suis convaincu. De toute façon, hier j'ai senti que l'abscence de D12 était très gênante quand on se pose une question existentielle de géométrie: Je repensais à un exo sur les sous-groupes finis de SO_3(R), où le corrigé indiquait qu'outre les groupes diédraux et les groupes cycliques (isomorphes à Z/nZ), il existait trois sous-groupes finis supplémentaires: les isométries du cube et de l'octaèdre, les isométries du tétraèdre et enfin les isométries du dodécaèdre et de l'icosaèdre. Je me demandais quel raison profonde faisait que le D6 se retrouvait avec le D8, le D12 avec le D20 et le D4 tout seul. En cherchant des critères plus naturels et instinctifs, j'ai un l'idée de projeter le polyèdre platonicien sur un plan tangent à la sphère circonscrite en un sommet du polyèdre. Et là, c'est le drame: je suis incapable d'imaginer ce que donne la projection d'un dodécaèdre selon un tel procédé (d'ailleurs, pour le cube, j'étais pas sûr de moi, car j'ai une très mauvaise vision dans l'espace. J'ai dû vérifier que ça faisait un hexagone). Et aucun D12 à l'horizon! Du coup, je suis frustré...
Accessoirement, ce critère ne marche pas, puisque pour le D8 c'est un carré et non un hexagone. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bifron
Range-dés
Range-dés
Bifron


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Paris - Nation
Date d'inscription : 04/01/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 15:17

super babouin a écrit:
En cherchant des critères plus naturels et instinctifs, j'ai un l'idée de projeter le polyèdre platonicien sur un plan tangent à la sphère circonscrite en un sommet du polyèdre. Et là, c'est le drame: je suis incapable d'imaginer ce que donne la projection d'un dodécaèdre selon un tel procédé (d'ailleurs, pour le cube, j'étais pas sûr de moi, car j'ai une très mauvaise vision dans l'espace. J'ai dû vérifier que ça faisait un hexagone). Et aucun D12 à l'horizon! Du coup, je suis frustré...

Ah ça... Forcément quand on a ton niveau en math... Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire des trucs pourtant si simples... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 15:48

Qu'est-ce que tu veux? Aucune vision dans l'espace, la géométrie pure c'est vraiment pas mon truc... Si j'avais la réponse, je pourrais m'en convaincre, mais là comme je vois pas... Faut dire que j'ai aussi la flemme de le faire "à la bourrin" avec les équations des arrêtes. Heureusement que je ne suis pas le seul à avoir peur de ce genre de chose (enfin je crois), car sinon j'aurais un sérieux problème...
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:26

Je ne dois pas avoir de fétichisme particulier avec les dés. J'évite de les prêter (à moins qu'il n'y en ait pas d'autre à disposition), mais c'est par crainte de ne pas les retrouver en fin de partie. Effet induit, de la sorte j'ai un solde de dés "miraculeusement" apparus dans ma trousse sur dés disparus, positif. Je n'ai pas particulièrement de dés auxquels je tienne plus qu'à d'autres, je trouve certains plus jolis et donc je les préfère. Pas de dés miracles non plus (mais ils font de meilleurs scores quand je maîtrise que quand je joue).
Au niveau rangement, j'utilise une vieille trousse qui permet, outre les dés, d'embarquer crayons et gommes. Et elle me m'accompagne que quand je joue (et si je pense à la prendre).
Revenir en haut Aller en bas
okhin
Écran en triptyque
Écran en triptyque
okhin


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Un peu partout, et surtout nulel part (mais sinon, Paris)
Date d'inscription : 12/05/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:33

Sinon, au niveau dé, j'ai dequoi fournir une table de 8 joueurs de SR3 (donc oui, ça doit faire pas loin de 100 D6, voire plus), une demi douzaine au moins de dés divers (D4 à D20, en passant par 1D100, 1D30 et des dés Yin Yang (Noir sur blanc et inversement, de tailles et de formes rigoureusement identiques, utilisés pour Feng Shui).

Tout ça rentre dasn uen trousse qui va dasn mon saca à dos, avec toutes mes fiche de persos, les derniers Linux Mag/MISC, mon eeePC avec son chargeur, le chargeur de ma DS et de mon Iphone, et quelque bouquins de règles que je suis en train de lire.

Il y a aussi actuellement tout mon dossier de crédit immobilier dans ce sac, masi c'ets plus par flemme de le vider qu'autre chose Very Happy

Et non, j'e n'ai aucun fétichisme sur mes dés. J'ai tendance à rater mes jets (mis c'est probablement parcequ'on se souvient plus des plantages que des réussites hein), mais rien de bien anormal (quoique, j'ai tendance à être une abberation statistiques, ie rater l'inrrattable et réussir l'impossible).

ET donc oui, j'ai toujours tout ça sur mon dos, mais c'ets surtout parceque je ne sait que rarement plus de 4h à l'avance où et quand je vais jouer, et qu'il faut donc être prêt à toutes les opportunités Smile

Okhin
Revenir en haut Aller en bas
grom
Écran en triptyque
Écran en triptyque
grom


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : viry chatillon
Date d'inscription : 14/05/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:03

okhin a écrit:
A propos du D7 (ou d111; oui, 7 est un nombre sympa en binaire, qui tiens pile poil sur trois bit ^^), il me semble qu'il y en a un qui a été trouvé dans les ruines des termes de Cluny à paris (et qu'il est donc exposé dans le musée local). ENfin, d'après une connaissane historienne à moi qui a fait la visite il y a une paire d'année.

Okhin
j'y ai été il y a quelques semaines, mais je ne l'ai pas vu (en tant que reconstituteur de jeu médiévaux, c'est pas faute d'avoir regardé!), mais il a peut-être été retiré de la vitrine.

le dé 7 est formé par 2 formes à 4 faces (moi aussi, la géométrie...) régulières, qui font les 6 et 7, et ces deux formes sont liées par des rectangles qui font les 1, 2, 3, 4 et 5.
ceux qui visualisent un peu dans l'espace noterons que hors 6 et 7, on a toujours une arête sur le dessus du dé, donc deux chiffres qui apparaissent. il est dit que c'est alors la face la plus proche du lanceur qui est celle à prendre en compte.
de mémoire, il me semble que ce dé est utilisé pour une version particulière du tric-trac/backgammon médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:24

Ah ouais! Carrément pas équiprobable... Et qu'est-ce qui se passe si les deux faces sont équidistantes du lanceur? Moyenne des deux? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bifron
Range-dés
Range-dés
Bifron


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Paris - Nation
Date d'inscription : 04/01/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:26

okhin a écrit:

ET donc oui, j'ai toujours tout ça sur mon dos, mais c'ets surtout parceque je ne sait que rarement plus de 4h à l'avance où et quand je vais jouer, et qu'il faut donc être prêt à toutes les opportunités Smile

Moi, quand j'étais étudiant je mettais mes dés dans ma trousse, pour les avoir toujours sous la main, même à la Fac... Et j'avais une pochette avec tout les persos de mes campagne "en cours" (au sens le plus large du terme cad toutes les campagnes où j'avais une chance de revoir le MeuJeu :drunk:) que je prenais systématiquement à chaque partie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Samouraï mexicain
Samouraï mexicain



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Tokyo / Seine Saint-Denis
Date d'inscription : 27/03/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:54

Fjal me rassure... j'avais un peu peur de devenir un paria en disant que je ne prêtais pas spécialement attention à mes dés, et que j'avais une vieille trousse immonde en plastique bleu dont le seul avantage avait été d'être gratuite. Laughing

Ceci dit, si je ne suis pas très enclin aux superstitions, j'ai une tendance très prononcée à essayer de faire des pyramides plus ou moins extravagantes avec mes dés (surtout si la partie n'est pas passionnante Wink ).
Moi ce qui me fait rire ce sont les mecs du genre "hein? il te manque un D6? attends ! *sort un sac* tiens, en voilà 200".
Revenir en haut Aller en bas
Laulaucmoi
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante



Nombre de messages : 395
Age : 34
Localisation : Châtillon (92)
Date d'inscription : 16/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:36

J'AI DES DES !!! cheers
(Merci Mando ! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Bifron
Range-dés
Range-dés
Bifron


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Paris - Nation
Date d'inscription : 04/01/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:04

Doudou a écrit:
Fjal me rassure... j'avais un peu peur de devenir un paria en disant que je ne prêtais pas spécialement attention à mes dés, et que j'avais une vieille trousse immonde en plastique bleu dont le seul avantage avait été d'être gratuite. Laughing

Note que la non plus tu n'étais pas seul, ma trousse correspondait parfaitement à ta description Razz (donné avec une trousse de toilette du même genre)
Revenir en haut Aller en bas
Mnementh
Rôliste à louer
Rôliste à louer



Masculin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 11/04/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 18:42

Laulaucmoi a écrit:
J'AI DES DES !!! cheers
(Merci Mando ! Smile)

Ah ben quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:18

grom a écrit:
Les premiers dés que j’ai utilisé en jdr sont un dé 10 et un dé 20, programmés sur l’ordinateur de mon père (un truc avant gardiste pour l’époque, un « mini 6 », de la taille de 3 machines à laver. un écran tout vert, et ou toutes les lignes de commande commençaient pas HA7E1 )
Après ça, on avait un sac de dés commun avec mes frangins, donc pas de dé perso. Suite à ma période de creux rôlistique, j’ai pas la moindre idée (et mes frères non plus, sans doute) de l’endroit ou ces « dés originels » peuvent être rendus.
(ça fait très religion, les frères à la recherche du dé originel ^^)

Aujourd’hui, j’ai reconstitué selon mes besoins un set, que j’ai voulu plus fonctionnel qu’autre chose (des dés unis jaune ou orange, le genre pas beau que personne a, ce qui me facilite beaucoup les fins de parties, ou chacun recherche ses dés), ainsi qu’une boite de dés rouges et énormes, offert par un ami qui tient une boutique le jour de mon anniversaire 2007, pour le Conan du soir.
Pas d’amour particulier pour mes dés, même si à la réflexion, je les met parfois sur le 00 0 (oui, ce sont des dés 10 ou 100).

Sachez que nos dés bizarroïdes existent depuis longtemps : au XIIIème siècle, il est fait mention d’un jeu utilisant des dés à 7 faces (dés qui ne sont pas équiprobables). Il est fait par ailleurs mention (et image) de dés à 4, 6, ou 8 faces.
tatata ça existait bien avant va donc au Louvre regarder les dés à vngt faces égyptiens et romains...
Revenir en haut Aller en bas
Thaumiel
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Thaumiel


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Métropolis
Date d'inscription : 11/06/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:30

Au passage je pense que je vais devoir passer "encore" au stand Chessex à la GENCON.
Revenir en haut Aller en bas
http://kult.saina-lesite.com/
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:30

Penses-tu qu'ils faisaient des JdR science-fiction avec des inventions incroyables qui permettaient de se déplacer dans les airs ou de parler à quelqu'un de distant? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:01

comme je l'ai écrit plus haut les dés ont un fonction très ancienne de divination, de plus à l'instar des grands primates le jeu est une composante essentielle de la société humaine, on est passé des jeux de mains aux jeux de nains quoi...

Tsss! Thaumiel! t'as assez de dés comme ça!




bon c'est pas parce que je vais craquer qu'il faut craquer einh...
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Floodeur en formation
Floodeur en formation
guizmo


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 52
Localisation : perdu en yvelines
Date d'inscription : 04/07/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:45

bon alors moi j'aime mes dés mais eux ils ne m'aiment pas et je ne reussis presque jamais un jet
mais je les aimes mes vieux dés d'il y a 20 ans ( et oui moi j'ai encore mes 1ér dés)
Revenir en haut Aller en bas
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeLun 21 Avr - 0:28

moi aussi j'ai retrouvé mon premier d20, celui que mes premiers rôlistes au lycée m'ont offert pour jouer avec eux à D&D...
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeLun 21 Avr - 9:10

Pour ma part, je fais souvent un échauffement, je les lance deux trois fois, je regarde qui fait le score le plus interressant et je le selectionne....
Et forcement ce **********, une fois selectionne sur deux reussite critiques, donne des résultats tous pourris voir fumble.

Faudrait que je vois super babouin, pour qu'on mesure ensemble mes dés et qu'il fasse des calculs pour savoir s'ils sont "bon" et pas "pipés" dans le mauvais sens.
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeLun 21 Avr - 9:54

Peuh! C'est de la SI ce que tu me demande, là! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laulaucmoi
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante



Nombre de messages : 395
Age : 34
Localisation : Châtillon (92)
Date d'inscription : 16/03/2008

le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:10

(Sous-titres : = sciences industrielles = tout ce qu'il n'aime pas... moi non plus d'ailleurs)

PS : la chimie aussi, on n'aime pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le lien qui unit le PJ et ses dés Empty
MessageSujet: Re: le lien qui unit le PJ et ses dés   le lien qui unit le PJ et ses dés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le lien qui unit le PJ et ses dés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Discussions :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser