Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charte

Aller en bas 
AuteurMessage
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:18

Pour vous laissez du temps pour discuter de la charte de votre alliance (le document fondateur, les statuts et le réglement intérieur, si vous voulez), je pense que l'on peut commencer largement sur le forum. Sinon, il faudra certainement achever en direct Smile
J'essaie de poster plusieurs exemples de chartes ...
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:33

Charte de Gratiae Portus


De la création de Gratiae Portus

Vu le Code d'Hermès du 3ème jour de Poisson de la 905ème année de l'âge du Bélier ;
Vu le Code périphérique s'y rattachant, notamment en ses décisions du 9ème jour du Scorpion de la 906ème année de l'âge du Bélier relative à la constitution d'alliance parmi les membres de l'Ordre d'Hermès, du 12ème jour des Gémeaux de la 917ème année de l'âge du Bélier relative à la constitution des Tribunaux et du 20ème jour du Sagittaire de l'an 918 du Bélier relative à la création du Tribunal de Normandie ;

Considérant qu'il est du devoir des membres de l'Ordre d'Hermès d'échanger leurs découvertes et leur savoir avec ses condisciples de l'Ordre ;
Considérant que pour se faire, les bonnes volontés doivent s'établir en Alliance formelle ;

Nous, Magi de plein droit de l'Ordre d'Hermès, déclarons former Alliance destinée à être connue sous le nom de GRATIAE PORTUS, en ______________________ et déclarons nous installer à cette fin sur le site dit des "pentes du Puy de Montchal" sur les berges du lac Pavins, sis sur les terres du Tribunal de Normandie.

De l'organisation de Gratiae Portus

Le plus important est énoncé en premier.
L'Alliance se glorifie des règles de l'Ordre d'Hermès.
Le Conseil des Mages dirige l'alliance de manière souveraine, y compris au regard de la présente charte. Au moins la moitié de ses membres doit assister à une séance du Conseil des Mages pour que celle-ci soit officielle et puisse prendre décision. Le Conseil des Mages est composé initialement par les membres fondateurs de l'Alliance ayant rédigé et ratifié la présente charte le _______________________.
Tous les membres du Conseil des Mages sont informés au plus tôt de sa tenue. En cas d'absence au Conseil, un Mage ne peut pas se faire présenter mais peut laisser un courrier qui sera lu lors du conseil. Si le conseil n'est pas réunis au complet, les membres présents doivent rapporter par écrit de façon sincère et complète le déroulement du conseil aux absents.
Le Conseil des Mages est le seul à pouvoir prendre les Grandes Décisions. Les décisions du Conseil sont prises au consensus. Ce qui touche aux membres du Conseil des Mage sont des Grandes Décisions. Les Grandes Décisions s'imposent à tous ; une Grande Décision ne peut être remise en cause que par le Conseil des Mages. Les Grandes Décisions sont inscrites au Grand Registre. La consultation du Grand Registre est possible aux membre du Grand Conseil.
A tout moment, et en tout lieu, les membres du conseil en nombre suffisant peuvent décider de se réunir s'ils estiment les circonstances l'imposer ; ceci dans le but de gérer l'urgence (par exemple rendre justice), mais pas de remettre en cause l'organisation de l'Alliance (par exemple bannir un membre du conseil). Les conseillés absents devront être prévenus de façon efficace pour leur donner l'opportunité de participer au conseil.
Le conseil se réuni régulièrement : Chaque Année, deux heures après l'aube du dimanche suivant le l'équinoxe de printemps, le Conseil des Mages au complet se réunit à huis clos. Chaque Lune, au crépuscule du jour marqué par le premier quartier, le Conseil des Mages se réunit à huis clos.
Les tenues du Conseil des Mages commencent dans la salle du Conseil dûment identifiée. En cas d'impossibilité, dans tout autre lieu facilement identifiable et adapté au recueillement nécessaire. En tout état de cause, les tenues du Conseil des Mages se déroulent sur les terres de l'Alliance.
A l'issue du Conseil des Mages, les décisions sont rendues publiques si elles le doivent être appliquer par l'ensemble des membres de l'Alliance.

De la protection de Gratiae Portus

Le territoire de l'Alliance se veut un espace de paix et de savoir, nul ne doit y apporter la discorde, les querelles n'y ont pas leur place.
L'alliance considère les habitants de son territoire comme ses membres et leur prodigue ses lois, sa protection et sa justice ; un sein de l'Alliance comme au dehors.
Tous les membres de l'Alliance se soumettent à la charte de Gratiae Portus et ont devoir de la faire respecter.
L'alliance considère les visiteurs de son territoire comme ses invités et leur prodigue ses lois, sa protection et sa justice lors de leur visite.
Tous peuvent porter une affaire devant le Conseil en contactant un membre du Conseil ou via un arbitre. Les Mages peuvent porter leurs controverses éventuelles devant le Conseil qui rendra justice.
La sûreté et la sécurité sont assurées pour tous sur le territoire de l'Alliance.
Le commerce des biens et des savoirs est protégé par l'Alliance qui prélève une juste taxe.
Le Conseil des Mages décide de l'utilisation des ressources (et en particulier du Vis) de l'Alliance.

Des arbitres

L'acceptation comme le départ d'un membre de l'Alliance, les sentences au-delà de 10 coups de fouet, doivent être soumises au Conseil des Mages.
Le Conseil peut déléguer certaines compétences à des arbitres qui l'aident dans sa tache et peuvent se voir confier certaines responsabilités. Les Petites Décisions sont prises par ces arbitres à qui le Conseil des Mages attribue des missions. Les petites décisions sont rapportées publiquement au Conseil des Mages.
Les charges attribuées à un Arbitre font l'objet d'une lettre de mission décrivant ses responsabilités, objectifs, moyens, droits et devoirs ainsi que la durée de la mission ; Suivant sa mission, l'arbitre devra attendre l'approbation du Conseil des Mages avant d'appliquer ses décisions. Cette lettre est consignée au Registre des Arbitrages, copie en est donnée à l'Arbitre. Lecture et explication lui en sont données au moment de sa remise publique à l'arbitre.

Des membres fondateurs

Les dispositions de cette charte sont complétées par les volumes périphériques dont le Grand Registre enregistrant les décisions prises au Conseil, par le Registre des Arbitrages et par la Chronique de l'Alliance. Ces volumes périphériques servent à préserver l'histoire de Gratiae Portus et permettent de rechercher des préséance aux décisions à prendre sans que celles-ci soient obligatoirement suivies.
Sur notre nom et notre honneur, nous mages de plein droit fondons l'Alliance Gratiae Portus
Titres, nom et signatures des membres fondateurs :


Dernière édition par Fjal le Mar 8 Avr - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:35

Charte de l’Alliance de la Tour d’Ivoire


Les signataires de cette charte jurent par cet acte de respecter les termes de cette dite Charte sous peine de se voir exclus de l’Alliance.

Des devoirs des Magi
Tout Magus de l’Alliance se doit de la protéger en cas d’agression magique, physique ou autres dans la mesure de ses capacités magiques, physiques ou autres.
Tout Magus de L’Alliance se doit de fournir un travail utile à l’Alliance une saison sur huit.

Des droits des Magi
Tout Magus de l’Alliance se voit conférer une voix au Conseil de l’Alliance composé de tous les Magi de l’Alliance. Les décisions de ce Conseil se font grâce à un vote à la majorité relative. Si un Mage est absent lors d’un vote et que sa voix aurait pu changer l’issue du vote, il est en droit de demander que le vote soit refait. A moins d’événements exceptionnels, le Conseil se réunit une fois par an, à la fin de l’hiver. Les Magi disposant du statut de Gardien disposeront d’une voix supplémentaire pour des votes concernant leur domaine particulier. Quoiqu’il arrive, aucun Magus ne peut disposer de plus de deux voix au Conseil.
Les litiges entre Mage seront réglés par le Conseil de l’Alliance grâce à un vote selon la procédure expliquer précédemment à moins que le problème ne relève de l’autorité du Tribunal de Normandie ou du Grand Tribunal.

Des Gardiens
Ils existent au sein de l’Alliance quatre postes de Gardien. Chaque Gardien est spécialisé dans un domaine. Il doit être averti en priorité si un problème relatif à ce domaine survient, et il dispose de plus d’une voix supplémentaire pour les votes du Conseil concernant leur domaine. Si un problème concerne les domaines de deux Gardiens, les deux doivent être avertis en priorité. Si un vote du conseil concerne le domaine de deux gardiens ou plus, alors aucun ne dispose de voix supplémentaire. Si un Magus de sexe féminin devait être Gardien, alors on doit s’adresser à elle avec le terme de Gardienne. Les différents Gardiens sont:
Le Gardien des Connaissances, responsable de la bibliothèque de l’Alliance.
Le Gardien des Vulgaires, responsable des relations avec les vulgaires.
Le Gardien des Faës, responsable des relations et des actions envers les êtres féeriques.
Le Gardien Hermétique, responsable des relations avec les autres membres de l’Ordre d’Hermes.
L’élection au poste de Gardien se fait au Conseil de l’Alliance. Un Magus élu devient Gardien jusqu’à ce qu’il meure, quitte l’Alliance, parte en Crépuscule final ou renonce à son poste. Si tous les Magi de l’Alliance sauf un sont d’accord, ils peuvent demander à un Gardien de renoncer à son poste. Celui-ci ne peut alors pas refuser. On élit un Gardien que quand le poste est vacant. L’absence temporaire d’un Magus ne peut donner lieu à son remplacement.

Des possessions
Est considérée comme possession de l’Alliance le matériel qui s’y trouve, de même que les servants et ses sources de virtus. Les Magi mettent leur biens matériel à disposition de l’Alliance.

Du Virtus
L’Alliance gardera dans ses stocks une tour de virtus de chaque type à disposition. Ce virtus sera utilisé dans le cas de rituel pour l’Alliance ou pour d’éventuels échanges. Tout Magus désireux d’utiliser ce virtus pour son usage personnel devra en faire la demande au Conseil de l’Alliance et pourra faire l’objet d’un vote. L’Alliance essaiera toujours de fournir le virtus nécessaire aux potions de longévité de ses Magi et satisfera leur demande en virtus si cela ne va pas à l’encontre des intérêts de l’Alliance.
Les Magi décideront de l’emploi du virtus en surplus lors du Conseil de l’Alliance.

Nous, mages de l’ordre d’Hermes, membres de l’Alliance de la Tour d’Ivoire, jurons de respecter cette Charte sous peine de quitter l’Alliance.


Dernière édition par Fjal le Mar 8 Avr - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:36

Proposition de charte pour une jeune alliance [variante Gratiae Portus]


De l’alliance
Il est fondé l’alliance de (nom) sur le site du lac de X. Cette alliance est le légitime propriétaire de toutes sources de revenus tant vulgaire qu’hermétique sur sont territoire, qui sera à définir en négociation avec les alliances limitrophes.

Les mages ayant formé communauté en ces lieux et ayant jurés de respecter ce pacte se sont retirés du monde pour pratiquer la libre étude des arts magiques et hermétiques. Ils jurent de respecter les dispositions de cette charte formant ainsi Alliance. Elle établit les règles de vie commune permettant le développement de l'Alliance.

Cette charte a pour objectif de servir de cadre de vie à ladite communauté et dans ce sens elle régie les points suivants : les règles d'appartenance à l'Alliance les règles de prises de décision au sein de l’Alliance les règles régulant la vie des habitants Mages et non mages de l'Alliance les règles définissants les droits des Mages de l'Alliance les règles définissant la politique de l'Alliance La croissance et la pérennité de cette Alliance dépendent du respect des prescriptions de ladite charte.

Cette communauté est formée des membres Mages appartenant de plein droit à l'Ordre d'Hermès et reconnus par l’une de ses Maisons, de membres lais ayant décidés de subvenir aux besoins des précédents, de leurs apprentis, et de vulgaires vivant en ces lieux. Les dispositions de cette charte s'appliquent au sein de l'Alliance de ses dépendances présentes et à venir aussi bien que les terres qui lui sont attachées. Elles doivent être suivies en tout point et s’appliquent aux habitants de l’Alliance précédemment décrits.

Du Concilium magnus
La vie de la communauté est régie par le Concillium magnum formé des Magi serenissimi de l'Alliance. Il instruit le Magus Pontifex de la politique à suivre pour l’alliance. Les décisions du concillium magnum sont prises au consensus. Si un consensus ne peut être trouvé, les deux camps proposant des mesures différentes désignent chacun un représentant, qui déterminent la motion gagnante lors d’un certamen[4]. Une fois le consensus achevé, tous les mages du concillium magnum doivent le supporter en public comme s’il s’agissant de leur propre idée afin de ne pas exposer de division aux esprits plus faibles des rangs inférieurs. Le Concillium magnus a toute liberté de punir un non respect des dispositions de cette charte par la manière qui lui semble la plus appropriée tout en restant respectueux du code d'Hermès. Le Concillium magnus peut prendre l’avis du Sénat, qui est composé du Concillium magnus, des Magi magni, d’un représentant librement choisi des magus minor, d’un représentant librement choisi des consortes, et d’un représentant librement choisi de la turbula.

Du code périphérique
Les dispositions de cette charte sont librement complétées par les volumes périphériques regroupant la coutume de l'Alliance et les décisions prises au Concillium magnus. Ces volumes périphériques servent à rechercher préséance aux décisions à prendre. Le Concillium magnus est libre, en connaissance de cause, de ne pas suivre les recommandations tirées des cas précédemment établis.

De la hiérarchie
Les membres de l’alliance sont répartis dans les rangs suivants.

Les Magus serenissimus sont obligatoirement des mages hermétiques. Ils sont l’autorité suprême de l’alliance par leur sagesse, leur pouvoir et leur sens des responsabilités. Ce rang comprend les membres fondateurs de l’alliance ainsi que les mages qui auront été admis à cette dignité par un vote unanime du collège. Un Magus serenissimus ne peut perdre cette dignité que par un vote unanime du reste du Concillium magnus.

Les Magus Magnus sont obligatoirement des mages hermétiques ayant démontré leur attachement à l’alliance. Ils sont élevés à cette distinction par le Concillium magnus parmi les Magus minor membres de l’alliance depuis au moins dix ans et ayant contribué au moins quinze saisons de travail désintéressé, comprenant obligatoirement la rédaction d’un ouvrage orignal dans leur spécialité. Ils peuvent être déchus de cette dignité par le Concillium magnus.

Les magus minor sont des mages ayant fait la demande de rejoindre l’alliance. Cette demande doit être acceptée par le Concillium magnus, puis renouvelée après un an. Les magus minor peuvent être exclus de l’alliance par le Concillium magnus. Les anciens apprentis des membres de l’alliance sont magus minor de droit, sauf avis contraire du Concillium magnus.

Les Consortes sont des membres vulgaires de l’alliance ayant démontré leur attachement à l’alliance ainsi que leur valeur. Ce statut est conféré par le Concillium major. Il participent à la vie de l’alliance et peuvent demander à être entendus par le Concillium major.

Les custos sont les membres de la tubula choisis spécifiquement pour la protection et le service des mages.

La turbula est le reste des habitants vulgaires de l’alliance.

Du magus Pontifex
Le fonctionnement quotidien de l’alliance est assuré par le Magus Pontifex. Il est choisi par le Concillium magnus en son sein. Le Magus Pontifex dirige l’alliance et tous lui doivent respect et obéissance. Il définit les grands axes de la politique de l’alliance. Il préside le Concillium magnus et le sénat. Il nomme, sur proposition du Concillium magnus, aux offices de l’alliance, à l’exception du Magister exploratoris qu’il nomme seul. Il signe les traités et documents engageant l’alliance. Il est nommé pour un cycle zodiacal (12 ans), et ne peut être destitué ou présenter sa démission qu’à la suite d’un vote unanime du reste du Concillium major.

Des officiers
Le Magister arcana, maître des mystères, qui contrôle et alloue les ressources hermétiques et mystiques de l’alliance, y compris la bibliothèque.

Le Magister adrisiis, Maître du sourire, qui organise et contrôle les relations extérieures, vulgaires comme hermétiques, de l’alliance. Il a la charge de l’organisation des expéditions.

Le Magister clavius, le Maître des clefs, qui organise et contrôle le fonctionnement quotidien de l’alliance. Il gère le trésor de l’alliance.

Le Magister concordia, le maître de l’harmonie, est responsable de la sécurité tant vulgaire qu’hermétique. Il prends toutes les mesures afin d’assurer la sécurité des membres de l’alliance, en particulier ses magi, en toute circonstances, y compris lors d’expéditions dûment autorisées par le Magus Pontifex.

Le Magister exploratoris, le Maître qui cherche, est responsable des activités de renseignements intérieurs et extérieurs. Il est nommé en secret par le Magus Pontifex, qui lui remet une lettre prouvant son identité. Son activité et son identité doivent rester secrète, même s’il peut recruter des agents pour l’aider dans sa tâche. Il doit prendre toutes les mesures afin de prévenir la trahison, les actions contre le code hermétique, le diabolisme. A l’extérieur, il maintiens un réseau secret d’informateurs vulgaires et hermétiques afin que l’alliance ne soit jamais prise au dépourvu par les mesures assassines de ses ennemis. Il doit approuver le retrait d’un livre le l’Enfer de la bibliothèque, dont il établit l’index. Il a accès à l’ensemble de l’alliance, à l’exception du sanctum des autres mages.

Des praefecti
Chaque magister peut se faire assister d’officiers subalternes. Ces praefecti l’aident dans sa tache et peuvent se voire confier certains aspects des responsabilités des magister. Ils s’expriment avec son autorité. Leurs actions sont de la responsabilité du magister les ayant nommés.

Des droits
Chaque habitant de l’alliance a droit à la protection et à la nourriture. Les droits des rangs les plus élevés passent avant ceux des rangs inférieurs.

Les magus recevront une pension pour leurs frais qui sera déterminée par le Magister clavius.

Les vulgaires reçoivent le gîte et le couvert. Il pourra leur être versé une somme de monnaie pour couvrir les menus frais et se divertir. Cette somme sera déterminée par le Magister clavius.

Des devoirs
Chaque habitant de l’alliance se doit d’œuvrer afin d’atteindre les buts définis par le concillium magnus, chacun dans la mesure de ses possibilités. Pour ce faire, chacun se doit d’obéir aux ordres de ses supérieurs qui par définitions connaissent ces buts et les moyens de les atteindre.


Les membres de l’alliance doivent garder la plus grande discrétion dans leurs interactions avec l’extérieur de l’alliance.


Les vulgaires doivent respecter les règles habituelles du droit latin tel que le concillium magnus choisira de les appliquer. Les mages sont soumis à l’ensemble du droit hermétique tel que défini dans le serment de l’Ordre et dans le Code Périphérique.

Il sera demandé aux magi membres de l'alliance de consacrer un certain nombre de saisons au developpement de l'alliance. Ce nombre est fixé par le concillium magnus. Les travaux à réalisaer sont décidés par le Magister arcana.

Des châtiments
Il est formé un tribunal de l’alliance. Le Mague Pontifex en nomme le juge, un procurator et un defensor sont nommés par le Magister clavius. Les décisions sont prises par le juge. Les accusés peuvent se faire aider d’un défenseur librement choisi. Le tribunal ne peut comporter de membre d’un rang inférieur à celui de l’accusé. L’appel se fait par certamen contre le procurator ou son champion. Les vulgaires n’ont pas de droit d’appel autre que la supplication de la clémence du concillim magnus.

Les mages peuvent être punis, sans préjudice de l’application des peines prévues par un tribunal de l’ordre dûment constitué, par le bâton, par le fouet, par la privation de l’accès à la bibliothèque vulgaire ou hermétique, à une amende de vis pouvant être prélevée directement sur les versements de vis auxquels ils ont normalement droit ou par toute autre peine ou privation décidée par le concillium magnus. Le magus devra suggérer la sanction qu’il estime applicable à son cas. Le tribunal, s’il estime cette sanction injustifiée, peut en ordonner une autre, qui ne saurait être inférieure au double de celle proposée.

Les vulgaires peuvent être châtiés par le bâton, le fouet, le pilori, la torture ou la mort selon les décisions du tribunal. Sur demande d’un magus, les condamnés à mort peuvent lui être confiés pour exécution de la sanction. Dans un souci de respect de la dignité des vulgaires, le magus ne devra pas prolonger son agonie au-delà de quatre saisons.

Des laboratoires et de l’accès à la puissance
Chaque mage de l’alliance a le droit à un sanctum comportant un laboratoire hermétique. L’équipement de ce laboratoire est de la responsabilité du Le Magister arcana qui demande les ressources nécessaires au Magister clavius. Les besoins des mages sont servis selon l’ordre hiérarchique.

Néanmoins, la puissance de l’alliance dépendant de la puissance de ses membres, il convient de s’assurer que tous les mages appartenant à l’alliance aient accès à un laboratoire de qualité au minimum moyenne avant que les autres demandes ne soient satisfaites. En cas de conflit, le mage qui s’estime lésé pourra demander une expertise au magus Pontifex qui désignera alors trois magi serenissimi afin de rendre un avis sur place. Le mage requérant devra alors autoriser l’accès complet et sans restriction à son laboratoire, y compris ses textes, à ces experts. Il devra en outre lever le droit de sanctum pour la durée de l’expertise afin d’assurer la sécurité et la sérénité des experts.

Le magus désirant des ressources supplémentaires pourra également les obtenir à la suite d’un certamen avec le Magister arcana pour les ressources hermétiques ou le Magister clavius pour les ressources vulgaires. S’il perd ce certamen, il sera redevable d’une saison supplémentaire de travail pour l’alliance lors des deux prochaines années.

Du Virtus
Les sources de virtus de l’alliance sont les sources régulières situées sur le territoire de l’alliance ou dont la propriété est reconnue, le vis déposé à l’alliance à la suite d’expéditions, les vis extrait de l’aura lors de saison de travail spécifiquement demandée au magi membres, les dons et tribus reçus d’autres mages au alliances ainsi que les amendes de vis infligées aux membres.

Le virtus de l’alliance est divisé en trois parts : une pour les stocks de l’alliance, une pour le développement de l’alliance, une pour le développement des membres. Il est évident qu’une distribution égale n’est pas toujours possible. Dans ce cas, la priorité du partage est la suivante : l’alliance, les mages et le stock. Cependant, le Magister arcana doit prendre toutes les mesures pour que cette division se fasse de manière harmonieuse sur une période zodiacale. Le Magister arcana décide de la répartition de forme et de techniques entre les différentes parts.

La part du stock a pour but de prémunir et de protéger l’alliance. Elle peut servir pour contrer toute attaque, payer des amendes ou des facilitations à d’autres mages ou alliances. Son utilisation est décidée par le concillium magnus, sauf en cas d’urgence et de danger manifeste et immédiat à l’alliance dans lequel cas le Magister concordia peut immédiatement utiliser le vis qu’il juge nécessaire. Il devra en rendre compte au concillium magnus dans le mois lunaire qui suit.

La part dédiée au développement de l’alliance sera utilisée pour tout travail demandé aux membres dans le but d’accroître la puissance de l’alliance.

La part des membres sera divisée entre les magi membres de l’alliance. La distribution se fait de la manière suivante :

La distribution se fait annuellement lors du solstice d’été.

Chaque magus a le droit à un minimum de 1 pion par an. Le choix des pions de fait dans l’ordre hiérarchique, l’ordre au sein de chaque rang étant déterminé au hasard. Les maga ont le droit de contester le choix d’un autre magus du même rang par certamen. Cependant, tout magus n’ayant pas reçu de virtus lors de la distribution précédente a priorité sur tous les autres pour l’attribution d’un pion. Le choix de ce pion est libre, se fait selon l’ordre hiérarchique si plusieurs maga sont concernés et peut également être contesté par certamen.

La distribution du reliquat se fait selon les mêmes modalités, les magi sernissimi choisissant en premier, puis les magi magni, puis de nouveau les magi sernissimi, puis les magi minor, et ainsi de suite jusqu’à extinction des pions.

Dans le cas où du virtus indivisible est disponible, le lot indivisible constitue un lot unique. Cependant, le magus l’ayant acquis passera un nombre de tour d’enchère égal au nombre de pions dans le lot moins un, éventuellement étalé sur plusieurs années.

Des expéditions
Toutes les expéditions doivent être approuvée par le magus Pontifex. Le Magister concordia a la responsabilité de la sécurité des expéditions dûment constituées. Un chef de l’expédition est désigné par le Magus Pontifex. Les membres de l’expédition doivent suivre ses instructions, sauf à gagner un certamen contre lui. Il devra rendre compte des résultats de l’expédition au magus pontifex. Le magister clavius fourni les ressources jugées nécessaires à l’expédition. Le chef de l’expédition devra rendre compte de leur utilisation. Il peut faire la demande de bénéficier de virtus pour la protection de l’expédition.

La moitié du virtus récolté lors d’une expédition sera reversée à l’alliance, ainsi que l’ensemble des ressources vulgaires et des objets de pouvoir.


Dernière édition par Fjal le Mar 8 Avr - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:43

Charte unissant les Magi de l’Alliance de Libre Flot dite de la Tour d’Ivoire
Fondée en l’an 1193 de l’ère chrétienne


Ceci est la charte de l’Alliance de Libre Flot dite de la Tour d’Ivoire, fondée en l’an de notre Seigneur 1193 sur l’île de Serq, dans le duché de Normandie.

Nous Magi de plein droit de l’Ordre d’Hermès, membre de ladite alliance, prêtons serment de respecter cette charte.

Objectif
Cette charte unit les Magi de l’Ordre d’Hermès établis dans l’Alliance ci-dessus citée.
Celle ci a pour objectif la poursuite du savoir, la recherche de la sagesse et l’échange de connaissances entre ces membres unis dans une réclusion propre à une meilleure connaissance des arts magiques. Ces objectifs sont ceux de tout Magus de l’Ordre d’Hermès. Cet objectif doit être celui poursuivi par tout membre de l’Alliance en son nom propre, comme au nom de celle-ci. Notre croissance viendra de cette recherche du savoir.

Appartenance à l’alliance
Tout Magus appartenant de plein droit à l’Ordre d’Hermès et reconnu par une de ses Maisons, peut légitimement être accepté au sein de notre communauté. Pour peu que celui-ci soit chassé un jour de l’Ordre d’Hermès, il le sera aussi rapidement de l’Alliance, et n’y aura plus aucun droit. Cette décision sera immédiate et sans appel.
Pour devenir membre de notre Alliance, le mage quémandeur devra recevoir l’appui et le parrainage d’un membre installé de l’Alliance. Celui-ci le présentera au conseil de l’Alliance. Là, l‘impétrant devra répondre aux questions et aux demandes du Conseil. Puis celui-ci donnera son avis qui pourra être l’acception en tant que membre installé, l’acceptation en tant que membre invité, l’acceptation sous conditions, et le rejet.
Un membre accepté sous condition verra son appartenance à l’alliance rediscutée en Conseil au bout d’une période de 3 saisons au plus, ou dès que la condition est remplie. Une décision définitive sera alors prise.
Les membres invités verront leur condition rediscutée en conseil annuellement après la troisième année entière passée à l’Alliance, ou avant si le Conseil de l’Alliance le décide, pour savoir s’ils reçoivent le statut de membre installé. De plus, au bout de 12 années passées à l’Alliance, un membre invité recevra automatiquement le statut de membre installé.
Un Magus dont la candidature aura été rejetée ne pourra se représenter devant le Conseil pour demander son admission au sein de la communauté qu’après une période de deux ans. De plus un Magus ne peut demander à être admis dans l’Alliance que trois fois durant sa vie.
L’appartenance à l’Alliance en tant que membre invité ou installé exclut toute appartenance à une autre Alliance de l’Ordre d’Hermès.

Réunions du Conseil de l’Alliance
Toute décision impliquant l’Alliance doit être prise par le Conseil de l’Alliance. Celui-ci regroupe l’ensemble des Magi de l’Alliance, la présence de tous y est obligatoire. En cas d’absence de plus de la moitié des Magi de l’Alliance, dès que ceux-ci seront revenus, une nouvelle réunion du Conseil sera tenue pour confirmer ou annuler les décisions prises précédemment par ce conseil restreint.
Une réunion annuelle du Conseil se tendra le lendemain du solstice d’hiver. De plus une réunion peut être demandée à tout moment par un membre installé. En cas de danger tout membre de l’Alliance peut demander une réunion du Conseil. Pour ce, il conviendra de faire prévenir tous les Magi présent à la forteresse le plus tôt possible, et en suivant la coutume.
Les réunions du Conseil se tiendront dans la salle du conseil ou en tout lieu dûment identifié et autorisé par le Conseil
Les réunions du Conseil sont menées par le plus ancien Magus en nombre d’années d’appartenance en tant que membre installé, en cas de conflit, par le plus vieux de ces Magus en nombre d’années. Ce Magus portera le titre de Senior. Il a la charge de diriger les débats et c’est lui qui tranche les décisions en cas d’égalité. Il peut être remplacé si les trois quarts des membres installés (lui exclu) le jugent nécessaire. Alors le suivant en terme d’ancienneté prend sa place.

Charges
En dehors du Conseil, l’organisation quotidienne est réglée par des charges attribuées au Magi. Celles-ci donnent des responsabilités aux bénéficiaires qui devra gérer sa charge au mieux dans la vie ordinaire de l’Alliance, mais aussi dans les moments de crise, où il aura toute latitude sur l’instant.
Les charges sont attribuées par le Conseil aux membres installés ou invités. Tout porteur de charge a le droit de prendre la parole au Conseil lorsque le sujet de sa charge est abordé. De plus, le porteur d’une charge a une voix supplémentaire au Conseil lors des décisions impliquant sa charge, hormis son retrait. En absence du Conseil il peut décider seul de l’organisation de sa charge, il devra cependant en rendre compte devant le conseil.
De même qu’elle a été attribuée par le conseil, une charge peut être retirée sur simple décision du Conseil. Dans la mesure du possible, un Magus ne devrait pas porter plusieurs charges simultanément. Une charge est un honneur qui ne peut être refusé ; cependant, au bout de deux années un Magus peut demander à être déchargé d’une charge. Le Conseil devra répondre à cette demande dans la mesure du possible.
La liste des charges n’est pas fixe et répond à la coutume de l’Alliance et aux besoins. Le Conseil est libre d’établir et de supprimer des charges. Les principales charges reconnues sont :
  • la veille des ressources hermétiques,
  • la défense de l’Alliance,
  • l’approvisionnement de l’Alliance,
  • l’entretien des servants de l’Alliance,
  • la gestion des ressources vulgaires,
  • les relations de l’Alliance avec le monde vulgaire,
  • la politique de l’Alliance au sein de l’Ordre d’Hermès,
  • la gestion des bâtiments de l’Alliance,
  • la discipline de la communauté,
  • et bien d’autres.
Certaines charges peuvent être rassemblées.

Attribution de charges mineures aux Consortes de l’Alliance
Le Conseil peut définir des charges mineures qui ne sied pas à un Magus de prendre en compte, et que pourtant le Conseil juge nécessaire au bon fonctionnement de l’Alliance. Dans ce cas, ces charges pourront être attribuées à des consortes de l’Alliance. Ceux-ci répondront de leur charge comme un Magus devant le Conseil, seront conviés à ses réunions, et pourront prendre la parole quand des sujets touchant à leur charge seront abordés. Cependant, ils n’auront pas droit de vote. Le Conseil pourra aussi décider de ne pas les convier si le sujet de leur charge n’est pas entretenu. Les principales charges mineures sont :
  • les cuisines de l’Alliance,
  • l’entraînement des servants,
  • l’entretien des bâtiments,
  • la pêche,
  • et bien d’autres.


Droits et privilèges
Tout habitant de l’Alliance, Magus, Consors, servant recevra selon les moyens disponibles un confort satisfaisant, la nourriture qui lui est nécessaire, et les outils que sa tâche nécessitent.
Tous les membres de l’Alliance ont le droit d’assister aux Conseil de l’Alliance. Les membres installés et invités ont droit de voter durant ce conseil. Seuls les Membres installés peuvent prendre la parole lors d’une réunion du Conseil. Les autres assistants ne peuvent prendre la parole que si elle leur est accordée par les membres installés.
Tout Mage de l’Alliance dans les limites raisonnables recevra de l’Alliance les moyens qui lui sont nécessaires pour poursuivre ses études hermétique. Si la personne à la charge des moyens demandés par un Magus estime que sa demande est abusive, il peut la lui refuser. Ce Magus s’il est membre installé peut décider de porter sa demande devant le Conseil.
Tout Magus peut faire la demande d’utilisation d’une ressource limitée auprès du Conseil ou de la personne en charge de ladite ressource, si la décision lui est favorable, il en obtient l’usage pour une saison. Si pour ses études, un Magus nécessite un équipement non possédé par l’Alliance, il peut en faire la demande auprès du Conseil ou de la personne en charge. Si sa demande est raisonnable, et que l’Alliance a la capacité d’y répondre aisément il est en droit d’attendre une réponse positive et une acquisition de l’équipement demandé. Il en sera le premier bénéficiaire.
L’ensemble des Magi peut user pour leur usage propre de moyens équivalents à un quart des ressources gagnés dans l’année en argent et en vis de l’Alliance, au delà de cette somme un droit de regard est donné au Conseil.
Tout Mage partant en expédition au nom de l’Alliance, peut emporter une somme en argent équivalente à un sou par livre des réserves de l’Alliance, et une quantité de virtus équivalente à un pion pour deux tours des réserves. Tout quantité supplémentaire devra recevoir l’aval du Conseil. De plus, il pourra emmener avec lui le personnel de l’Alliance qui lui semble nécessaire du moment qu’il n’a pas tâche plus urgente.

Les Magi sont censés pouvoir partager à l’amiable les ressources en quantité finie de l’Alliance, et ne doivent porter leurs différents devant le Conseil qu’en dernier recours.

Un membre invité dispose aussi des droits restreints suivants. Il peut recevoir une charge et s’exprimer librement en Conseil quand le sujet de sa charge est évoqué. A ce moment, il bénéficie d’une voix supplémentaire. Dans la gestion de sa charge, il n’a de compte à rendre qu’au Conseil. En cas de danger, il peut demander une réunion du Conseil.

Devoirs et responsabilités
Les membres de l’Alliance sont astreint à respecter les décisions suivantes.

Ils se plieront aux décisions du Conseil.
Ils passeront une saison toute les deux années à effectuer un travail désintéressé destiné au bien de l’Alliance.
Ils respecteront leurs confrères au sein de la communauté.
S’ils sont en charge, ils se plieront avec diligence à leurs devoirs propres liés à cette charge.
Ils mettront le bien-être de l’Alliance avant le leur propre.
S’ils l’estiment nécessaire ou en cas de besoin, ils consacreront leur temps, leurs ressources, et leur énergie à la défense de l’Alliance ou de ses intérêts.
Ils feront leur possible pour augmenter le prestige et la réputation de l’Alliance.
Ils se conformeront à la politique de l’Alliance, définie par le Conseil.
Ils devront remettre au Conseil l’ensemble du Vis récolté en expédition, mais le Conseil, si les ressources sont suffisantes, devra leur en remettre le quart.
Ils devront remettre la moitié des biens physiques et monétaires acquis en expédition au Conseil de l’Alliance.
Ils devront, de plus, passer le temps demandé par le Conseil à la gestion de l’Alliance s’il s’avère nécessaire. Il est de la responsabilité de chaque Magus que les fonctions de l’Alliance soient entretenues de sorte que celle-ci fonctionne sans incident, et sans heurts, pour qu’elle soit forte, solide et vivace.
Ils devront donner au Conseil tout bien dont ils n’auront pas usage eux-mêmes. La responsabilité de garder, de vendre, ou autre un bien dont l’Alliance n’aurait pas usage est du ressort du Conseil et de lui seul. Seul le Conseil au nom de l’Alliance a le droit d’acheter ou de vendre des biens. Ceci est particulièrement vrai pour tout objet hermétique, mais est aussi valable pour les biens vulgaires.




En cette Charte nous mettons nos plus hautes inspirations, et croyances. Par ce que nous considérons de plus vrai et juste, nous jurons de respecter cette charte de l’Alliance de Libre Flot, dite de la Tour d’Ivoire, jusqu'à la Mort s’il le faut.
Et si nous échouons, que les plus justes et droits de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahissent et nous apportent douleur, échec, désillusion et l’éternelle solitude.


Dernière édition par Fjal le Mar 8 Avr - 15:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:12

Charte unissant les Magi de l’Alliance de MAGNARUM
Fondée en l’an 1202 de l’ère chrétienne




Ce document nous lie, nous, Mages de l’Ordre d’Hermès, habitants de l'Alliance de Magnarum. Nous prêtons serment devant les Arts de respecter ses termes.

Article Premier Cadre

Les mages ayant formé communauté en ces lieux et ayant jurés de respecter ce pacte se sont retirés du monde pour pratiquer la libre étude des arts magiques et hermétiques. Ils jurent de respecter les dispositions de cette charte formant ainsi Alliance. Elle établit les règles de vie commune permettant le développement de l'Alliance.

Cette charte a pour objectif de servir de cadre de vie à ladite communauté et dans ce sens elle régie les points suivants :

  • les règles d'appartenance à l'Alliance
  • les règles de prises de décision au sein de l’Alliance
  • les règles régulant la vie des habitants Mages et non mages de l'Alliance
  • les règles définissants les droits des Mages de l'Alliance
  • les règles définissant la politique de l'Alliance
La croissance et la pérennité de cette Alliance dépendent du respect des prescriptions de ladite charte.

Article Second Application

Cette communauté est formée des membres Mages appartenant de plein droit à l'Ordre d'Hermès et reconnus par l’une de ses Maisons, de membres lais ayant décidés de subvenir aux besoins des précédents, de leurs apprentis, et de communs vivant en ces lieux.
Les dispositions de cette charte s'appliquent au sein de l'Alliance de ses dépendances présentes et à venir aussi bien que les terres qui lui sont attachées. Elles doivent être suivies en tout point et s’appliquent aux habitants de l’Alliance précédemment décrits.

Article Troisième Autorité de l’Alliance

La vie de la communauté est régie par le Grand Conseil formé tel que stipulé à l’article huitième.des Mages de l'Alliance. Il a toute latitude pour représenter l’Alliance en toute occasion et décider en son nom.
Le Grand Conseil a toute liberté de punir un non respect des dispositions de cette charte par la manière qui lui semble la plus appropriée tout en restant respectueux du code d'Hermès.

Article Quatrième Registre des coutumes

Les dispositions de cette charte sont librement complétées par les volumes périphériques regroupant la coutume de l'Alliance et les décisions prises en Grand Conseil. Ces volumes périphériques servent à rechercher préséance aux décisions à prendre. Le Grand Conseil est libre, en connaissance de cause, de ne pas suivre les recommandations tirées des cas précédemment établis.

Article Cinquième Appartenance à l’Alliance

Les habitants de l’Alliance sont :
  • les hommes libres vivant sur les dépendances de l’Alliance,
  • les communs s’occupant des ressources et de l’entretien de l’Alliance,
  • les servants étant en charge de la défense de l’Alliance ainsi que de la protection de ses habitants,
  • les membres lais s’occupant du développement de l’Alliance et servant directement les Mages,
  • les apprentis des Mages de l’Alliance,
  • les Mages en retraite se retirant du monde dans l’Alliance dans le but d’étudier,
  • les Mages en probation,
  • les Mages invités à rester dans l’Alliance,
  • les Mages membres de droit de l’Alliance.


Un Mage demandant son acceptation au sein de l’Alliance doit faire présenté sa demande auprès du Grand Conseil par un de ses membres de droit. Selon sa requête le Grand Conseil peut lui présenter :
  • soit un refus définitif,
  • soit une suggestion de représentation de sa demande une année écoulée plus tard,
  • soit acceptation de sa demande de retraite,
  • soit une place de membre de l’Alliance sous condition de probation,
  • soit une place de membre invité de l’Alliance.


L’appartenance d’un Mage à l’Alliance exclue son appartenance à une autre alliance de l’Ordre d’Hermès à l’exclusion d’accords spécifiques établis avec ladite Alliance.

Les Mages anciens apprentis de Mages membres de droit de l’Alliance sont immédiatement considérés comme Mages en probation. S’ils en font la demande auprès du Grand Conseil, ce dernier peut leur accorder le rang de membre de droit.
Un Mage en probation verra son appartenance à l’Alliance discutée annuellement par le Grand Conseil qui pourra renouveler sa période de probation, l’inviter à quitter l’Alliance ou l’inviter à la rejoindre en tant que membre de droit.
Un Mage invité peut demander au Grand Conseil à devenir membre de droit de l’Alliance après une période de 2 années.

Article Sixième Devoirs et responsabilités

Un Mage membre de l’Alliance doit respecter la quiétude et les études de ses collègues, il doit respecter les décisions du Grand Conseil, et apporter son soutien aux projets de l’Alliance.[/i][/color][/size][/font]
Dans la mesure de ses moyens, il doit accomplir les tâches qui lui sont assignées par le Grand Conseil. Il devra de plus aider ses collègues dans leurs travaux en répondant à leurs questions.[/i][/color][/size][/font]
Un Mage doit aider et participer au développement et à la compréhension des connaissances hermétiques et magiques de l’Alliance.faire profiter l’ensemble de la communauté de son art et de ses découvertes.
Le Grand Conseil exige de chacun des Mages qu’il consacre peut demander à un Mage de consacrer une saison dans l’année pour le bien-être de l’Alliance. Il peut aussi lui demander d’en consacrer une seconde à titre exceptionnel. Les membres en probation doivent consacrer une saison à l’Alliance par année et fournir aux réserves de l’Alliance une Tour de Virtus la première année de probation.Les membres de droit ne sont concernés par ces mesures que sur décision du Grand Conseil. Les membres invités ne peuvent servir l’Alliance qu’en de rares circonstances de grand trouble, ou à leur propre demande.
Dès lors qu’il est en probation, un Mage se doit de déclarer à l’Alliance toute source de virtus qu’il aurait découverte, ainsi que tout objet doté de capacités magiques, ainsi que tout ouvrage concernant les Arts Hermétiques. Ces sources et objet seront de lors possession de l’Alliance.
Un Mage devra remettre au Conseil l’ensemble du Vis récolté en expédition, mais le Conseil, si les ressources sont suffisantes, devra lui en remettre le quart.
Un Mage devra remettre la totalité des biens physiques et ainsi que monétaires acquis en expédition au Grand Conseil de l’Alliance qui à sa discrétion pourra lui donner possession de certains de ces biens.
Un Mage devra donner au Grand Conseil tout bien dont ils n’auront pas usage lui-même. La responsabilité de garder, de vendre, ou autre un bien dont l’Alliance n’aurait pas usage est du ressort du Grand Conseil et de lui seul. Seul le Grand Conseil au nom de l’Alliance a le droit d’acheter ou de vendre des biens. Ceci est particulièrement vrai pour tout objet hermétique, mais est aussi valable pour les biens vulgaires. Cependant, dans le respect du Code Hermétique, et après approbation du Grand Conseil, un Mage est libre de procéder à la vente de certains biens, à son bénéfice propre, qu’il aurait produit en dehors des périodes dévolues au bien-être de l’Alliance. Une valeur du 1/8 de la vente perçue en sera néanmoins reversée aux coffres de l’Alliance.
De plus tout Mage se doit de se plier aux décisions sans appel du Grand Conseil, et respectera ses collègues.

Les Mage de l’Alliance se doivent de placer le bien-être de l’Alliance avant le leur propre, et ainsi s’ils l’estiment nécessaire ou en cas de besoin, ils consacreront leur temps, leur ressources, leur connaissances et leur énergie à la défense de l’Alliance ou de ses intérêts. Par conséquent, tout membre de l’Alliance se doit de la protéger en cas d’agression magique, physique ou autre à la mesure de ses capacités magiques, physiques ou autres.

Le prestige, et la réputation de l’Alliance sont de la responsabilité des membres de l’Alliance et doivent leur importer.

Article Septième Droits et privilèges

Chaque habitant de l’Alliance est en droit d’attendre de celle-ci un confort de vie satisfaisant, la nourriture qui lui est nécessaire et les outils que sa tâche nécessite.
Etant donné que les Mages réunis par cette charte se consacrent à l’étude des divers Arts Hermétiques, l’Alliance qu’ils forment se doit de pourvoir dans la mesure de ses moyens à leurs besoins pour accomplir cette lourde tâche.
Ainsi un Mage peut faire une demande concernant un besoin matériel auprès du Grand Conseil que se devra d’y répondre du mieux possible. Les ressources de l’Alliance n’étant pas infinies, il est entendu qu’un Mage n’est pas en droit d’attendre une réponse toujours positive à ses requêtes, surtout celles mettant en œuvre des moyens que ne possède pas l’Alliance, ou déjà attribué par le Grand Conseil.
Un Mage se doit de ne pas mobiliser une ressource rare à son usage stricte, si un de ses collègue en demande l’utilisation.
Il en va ainsi tant de l’utilisation et de la création d’un laboratoire, que de l’usage de ressources vulgaires, que de l’accès aux ouvrages de la bibliothèque, ou encore de la répartition du Virtus. Ainsi que du reste.
Le Grand Conseil a la possibilité de déléguer cette tâche organisationnelle auprès d’un de ces membres spécialement détaché à cet effet. Il est entendu que le Grand Conseil garde un droit de regard et de rectification sur cette délégation.
L’ensemble des Magi peut user pour leur usage propre de moyens équivalents à un quart des ressources gagnées dans l’année en argent et en vis de l’Alliance, au delà de cette somme un droit de regard est donné au Grand Conseil.
Tout Mage partant en expédition au nom de l’Alliance, peut emporter une somme en argent équivalente à un sou par livre des réserves de l’Alliance, et une quantité de virtus équivalente à un pion pour deux tours des réserves. Tout quantité supplémentaire devra recevoir l’aval du Grand Conseil. De plus, il pourra emmener avec lui le personnel de l’Alliance qui lui semble nécessaire du moment qu’il n’a pas tâche plus urgente.
Les membres de l’Alliance sont censés pouvoir partager à l’amiable les ressources en quantité finie de l’Alliance, et ne doivent porter leurs différents devant le Grand Conseil qu’en dernier recours.

Article Huitième Le Grand Conseil

Le Grand Conseil est l’assemblée qui régie la vie et la politique de l’Alliance.
Il a pour mission de veiller aux intérêts tant intérieurs que extérieurs de la communauté, et régule ses activités.

Il se réunit une fois par saison dans la salle su Conseil, ou dans tout autre lieu expressément identifié comme tel, mais peut aussi se réunir de manière exceptionnelle à la demande de ses membres. Si un tiers des membres du Grand Conseil, ou la moitié des membres présents à l’Alliance, selon le nombre de personnes le plus faible, demande sa réunion, le Grand Conseil doit se réunir, au plus vite.
Les Réunions du Grand Conseil se tiennent de nuit, devant la lune impartiale, loin de l’agitation du jour.

Les procédures, les lieux de réunions, les moyens d’avertissement de la tenue d’une réunion du Grand Conseil, les votes, ainsi que les nombreux autres sujets liés à l’organisation des sessions du Grand Conseil sont définis par la coutume de l’Alliance.

Le Grand Conseil est composé de membres de droit du Conseil, à savoir
les Mages Fondateurs membres de droitde l’Alliance,
tout membre de l’Alliance, Mage ou Vulgaire, qui se verra reconnaître, sur un vote à l’unanimité, par ses fonctions ou résultats la qualité de membre du Grand Conseil.en charge d’un poste lié au bon fonctionnement de l’Alliance.

Sont invités aux sessions du Grand Conseil :
  • les Mages en probation,
  • toute personne mandée par le Conseil lui-même.


Le Grand Conseil est dirigé par le Princeps de l’Alliance, Mage membre du Grand Consei lde droit de l’Alliance, élu à vie par le Grand Conseil, ou par défaut le plus ancien, si aucun accord ne peut s’établir. Le Grand Conseil sur un vote de l’ensemble de ses membres moins une voix peut révoquer le Princeps.
Le Princeps dirige les débats, et organise les sessions du Grand Conseil en présentant les discussions, et les sujets à aborder. Sur un sujet particulier, il peut désigner,parmi les membres du Grand Conseil, un Relator qui prend sa place pour présenter les débats et organiser les prises de décisions. Les pouvoirs d’un Relator sont restreints à ceux que lui a délégué le Princeps. Ceux-ci s’étendent à l’ensemble des actions à mener dans le cadre de cette délégation. Une telle délégation peut être retirée à tout moment par le Princeps, ou une décision à la majorité des membres du Grand Conseil.
Les principales délégations se font sous la forme de Ministères, et sont assignées à vie, ou jusqu'à retrait par le Grand Conseil, ou résignation du Relator. Le Relator détenteur d’un ministère est appelé Praefectus Publicus Minister.
Toute personne jugée capable par le Princeps peut devenir Relator, et recevoir une charge officielle. Le Grand Conseil a aussi la capacité d’assigner un Ministère et une charge, à toute personne qu’il en juge digne, capable et responsable.
Les Mages membres du Grand Conseil de droit de l’Alliance ont aussi le droit particulier de prendre la parole et de demander un vote particulier sur un sujet, sans en avoir été invité ni par le Princeps, ni par le Relator actuellement détenant la parole. Un Mage membre de l’Alliance ou invité ou en probation peut aussi se voir accorder la parole et la direction des débats par le Princeps, ou une décision du Grand Conseil.
Nul autre membre du Grand Conseil ne peut prendre la parole sans en avoir été invité au préalable, et uniquement pour répondre aux questions qui lui ont été posées.
Nulle décision du Grand Conseil ne peut être prise sans débat ni vote préalable. Le Princeps peut demander débat et vote sur tout sujet.


Dernière édition par Fjal le Mar 8 Avr - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:13

[suite ... les messages ont des tailles limitées]

Article Neuvième les Ministères

Les Ministères sont les délégations de pouvoir les plus importantes que peut attribuer le Grand Conseil. Ils se rattachent aux principales fonctions permanentes nécessaires au fonctionnement sans incident, et sans heurts de l’Alliance dans un but d’efficacité et de plus grande réactivité.
Un Ministère rassemble les charges définies comme importantes et liées à ce Ministère. Un Ministère peut être partagé par plusieurs personnes chacune gérant une charge spécifique de ce Ministère.
Chaque personne recevant un Ministère reçoit le titre de Minister. Chaque Minisitère est dirigé par un Praefectus Publicus, membre du Grand Conseil, gérant l’ensemble du bon fonctionnement de ce Ministère.

Les trois Ministères dûment identifiés sont les suivants :
  • Pacis Ministerium : ce Ministère a pour fonction d’assurer la protection de l’Alliance et de ses habitants. Il incombe aussi à ses détenteurs d’organiser toute opération militaire, ou expédition décidée par le Grand Conseil. Ce Ministère rassemble aussi les tâches de direction de la communauté et de la prise des décisions liées à la politique vulgaire de l’Alliance.
  • Stellarum Ministerium : ce Ministère rassemble les charges nécessaires au bon déroulement des études des Mages signataires de ce pacte. Il permet entre autre de décharger le Grand Conseil des multiples tâches qui se révèlent indispensables pour satisfaire les besoins des Mages de l’Alliance. Ce Ministère est aussi en charge des affaires hermétiques de l’Alliance.
  • Vitae Ministerium : ce Ministère rassemble les charges veillant au fonctionnement harmonieux, efficace et sans heurt de la communauté. Il surveille spécialement les affaires vulgaires de l’Alliance. Il a pour tâche secondaire de veiller au développement et à la croissance de l’Alliance. Ainsi l’ensemble des tâches permettant d’assurer la croissance et la pérennité de l’Alliance dépendent de ce Ministère.


Les postes prestigieux de Praefecti Publici nécessitent le plus de discernement dans leur pratique, et ne peuvent être assignés qu’à un Mage membre de plein droit du Grand Conseil.

Article Dixième Charge des Ministères

Chaque Ministère rassemble un certain nombre de charges dont le nombre et la qualité sont définies selon la coutume et le besoin. Cependant les principales charges sont les suivantes et ne seraient ne pas être représentées pour un bon fonctionnement de la communauté. Une charge est assignée à un Minister.
  • Pacis Minister en charge des Défenses : se charge de veiller aux constructions défensives devant assurer la protection du site et des habitants de l’Alliance. Il se charge aussi des divers ouvrages devant permettre d’assurer la sécurité des propriétés de l’Alliance.
  • Pacis Minister en charge des Légions : veille à l’entraînement et à l’organisation des troupes de l’Alliance. Il répond aussi de leur motivation et de leur équipement. Il organise enfin les patrouilles et expéditions qui lui sont mandées par le Grand Conseil.
  • Pacis Minister en charge de la Surveillance : entretient et bâtit les divers dispositifs de surveillance et de vision sur les terres de l’Alliance. Il définit aussi les missions de surveillance contre les catastrophes naturelles et contre les agressions tant terrestres que marines.
  • Pacis Minister en charge des Questions Vulgaires : consacre son énergie à résoudre les problèmes qui peuvent apparaître avec les voisins vulgaires de l’Alliance. Il est l’émissaire du Grand Conseil avec les autorités vulgaires qui régissent le monde commun.
  • Stellarum Minister en charge de la Bibliothèque : entretient la bibliothèque de l’Alliance, définit les règles de consultation et d’emprunt des ouvrages de la bibliothèque et émit des recommandations et des demandes au Grand Conseil concernant les acquisitions nécessaires et l’état de la bibliothèque.
  • Stellarum Minister en charge des Réserves : surveille les réserves de l’Alliance, et se charge des opérations de collecte de Virtus. Il définit les règles d’utilisation du Virtus. Il s’occupe aussi des réserves d’objets magiques et de matériel devant intervenir dans les opérations hermétiques.
  • Stellarum Minister en charge des Etudes : s’occupe de faciliter les travaux de ses collègues Mages, et de définir les grandes lignes des prochaines recherches de l’Alliance. Il est le porte-parole et l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des Mages dans tout ce qui concerne leurs expériences de laboratoire.
  • Stellarum Minister en charge des Questions Hermétiques : se charge de l’ensemble des problèmes liés de la fréquentation d’autres Alliances affiliées à l’Ordre Hermès. Il se consacre à dénouer tout conflit pouvant survenir, et règle les crises avant qu’elles n’apparaissent au grand jour. Il est l’interlocuteur du Grand Conseil pour tout ce qui concerne les affaires avec les autres représentants de l’Ordre.
  • Vitae Minister en charge des Echanges : est concerné par toute activité commerciale entreprise au nom de l’Alliance par ses habitants. Sa principale fonction est de veiller au bien être de la communauté en lui assurant un approvisionnement de qualité. Il doit aussi permettre à l’Alliance de s’enrichir. Il a la responsabilités des finances de l’Alliance. il attribue les crédit et dirige les opérations de collecte d’argent nécessaires à la survie de communauté. Tout Minister ayant besoin de finance doit s’adresser à lui pour recevoir les crédits qu’il estime indispensables.
  • Vitae Minister en charge des Constructions : a pour tâche de surveiller la construction et l’entretien des bâtiments de l’Alliance. Il dirige les équipes chargées de l’établissement des nouvelles structures.
  • Vitae Minister en charge de la Justice : a pour activité le respect des lois régissant la communauté. Il se charge de les faire respecter, et de régler selon elles tout différent opposant deux habitants de l’Alliance. Il cumule les responsabilités policières et judiciaires et exécutives qui incombe au bon respect des lois.
  • Vitae Minister en charge de l’Extension : se consacre à étendre les frontières des terres gouvernées par l’Alliance. Il suit les recommandations du Grand Conseil, et dirige les opérations d’extension des limites du domaine, par les moyens qu’il juge nécessaires.


Article Onzième Charges mineures

Le Grand Conseil peut définir des charges mineures qui ne sied pas à un Mage de prendre en compte, et que pourtant le Conseil juge nécessaire au bon fonctionnement de l’Alliance. Dans ce cas, ces charges pourront être attribuées à des consortes de l’Alliance. Ceux-ci répondront de leur charge comme un Magus devant le Conseil, et dépendent directement du Praefectus Publicus dirigeant le Ministère dont dépend cette charge. Les principales charges mineures reconnues sont :
  • les cuisines de l’Alliance,
  • l’entraînement des servants,
  • l’entretien des bâtiments,
  • la pêche,
  • et bien d’autres.


Article Douzième Règles de vie au sein de l’Alliance

Les Habitants du domaine de l’Alliance sont assujettis à l’ensemble des décisions du Grand Conseil et de ses représentants et Relatores. Ils doivent surveiller les possessions de l’Alliance et veiller aux récoltes et production des terres de la communauté.

Ils se doivent de suivre les devoirs qui incombent à tout habitant des terres de l’Alliance, à savoir les devoirs militaires de prise des armes pour la défense de l’Alliance en cas de besoin, et en cas de demande du Grand Conseil, et les devoirs civils de récolte et de respect des lois et de la coutume du lieu.

Tout habitant de l’Alliance, qu’elle que soit sa condition, doit donner à la chancellerie de l’Alliance un dixième de ses revenus. Le Grand Conseil peut exiger le paiement d’impôts exceptionnels si les finances de l’Alliance l’exigent.

Le Grand Conseil a pour responsabilité de faire respecter l’ordre et les lois sur les terres de l’Alliance. Il a toute latitude nécessaire pour faire appliquer les lois qu’il décide. Tout habitant sur les terres de l’Alliance est en droit de demander audience auprès du Grand Conseil ou de son représentant pour toute demande d’application des lois.

Article Treizième Politique de l’Alliance

Le Grand Conseil est l’assemblée décisionnelle de l’Alliance et toute latitude pour la représenter et la diriger.

L’Alliance se conçoit comme un pouvoir tant terrestre que spirituel et magique. Elle se doit de posséder et de gouverner des terres pour subvenir aux besoins de ses habitants et pour mieux la défendre. Elle est l’identique et l’équivalente de tout seigneurie voisine, et le Grand Conseil est le semblable de tout seigneur voisin. Les structures publiques inspirées des sages anciens le rend naturellement plus apte à remplir sa tâche et donc supérieur.

La politique que se doit d’enforcer le Grand Conseil est celle du détachement des affaires humaines, et hermétiques pour mieux permettre aux membres de l’Alliance de se consacrer à leurs tâches premières à savoir l’études des choses magiques. Cependant toute activité permettant d’assurer la pérennité de l’Alliance est une priorité fondamentale des actions du Grand Conseil.

Les Mages membres de l’Alliance se doivent de profiter de l’éloignement et de la réclusion de la communauté pour se consacrer à des travaux d’études des formes de magie locales et aux franges des limites définies par Bonisagus, pour la plus grande compréhension des mécanismes régissant les Arts et des lois de la Nature, et pour la plus grande gloire de l’Alliance.


En cette charte nous mettons nos plus hautes inspirations et croyances. Par ce que nous considérons de plus vrai et juste, nous jurons de respecter cette charte de l’Alliance de Magnarum jusqu'à la mort s’il le faut.

Et, si nous échouons, que les plus justes et droits de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahissent et nous apportent douleur, échec, désillusion et l’éternelle solitude.


Dernière édition par Fjal le Mar 8 Avr - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:17

Charte de l’Alliance de Septentrionis Fines


Ce document nous lie, nous, Mages de l’Ordre d’Hermès, habitants de l'Alliance de Septentrionis Fines. Nous prêtons serment devant les Anciens de respecter ses termes.

Article Premier Cadre

Les mages ayant formé communauté en ces lieux et ayant jurés de respecter ce pacte se sont retirés du monde pour pratiquer la libre étude des arts magiques et hermétiques. Ils jurent de respecter les dispositions de cette charte formant ainsi Alliance. Elle établit les règles de vie commune permettant le développement de l'Alliance.
Cette charte a pour objectif de servir de cadre de vie à ladite communauté et dans ce sens elle régie les points suivants :
  • les règles d'appartenance à l'Alliance
  • les règles de prises de décision au sein de l’Alliance
  • les règles régulant la vie des habitants Mages et non mages de l'Alliance
  • les règles définissants les droits des Mages de l'Alliance
  • les règles définissant la politique de l'Alliance

La croissance et la pérennité de cette Alliance dépendent du respect des prescriptions de ladite charte.

Article Second Application

Cette communauté est formée des membres Mages appartenant de plein droit à l'Ordre d'Hermès et reconnus par l’une de ses Maisons, de membres lais ayant décidés de subvenir aux besoins des précédents, de leurs apprentis, et de communs vivant en ces lieux.
Les dispositions de cette charte s'appliquent au sein de l'Alliance de ses dépendances présentes et à venir aussi bien que les terres qui lui sont attachées. Elles doivent être suivies en tout point et s’appliquent aux habitants de l’Alliance précédemment décrits.

Article Troisième Autorité de l’Alliance

La vie de la communauté est régie par le Grand Conseil formé des Mages de l'Alliance et de représentants de ses autres habitants. Il a toute latitude pour représenter l’Alliance en toute occasion et décider en son nom.
Le Grand Conseil a toute liberté de punir un non respect des dispositions de cette charte par la manière qui lui semble la plus appropriée tout en restant respectueux du code d'Hermès.

Article Quatrième Registre des coutumes

Les dispositions de cette charte sont librement complétées par les volumes périphériques regroupant la coutume de l'Alliance et les décisions prises en Grand Conseil. Ces volumes périphériques servent à rechercher préséance aux décisions à prendre. Le Grand Conseil est libre, en connaissance de cause, de ne pas suivre les recommandations tirées des cas précédemment établis.

Article Cinquième Appartenance à l’Alliance

Les habitants de l’Alliance sont :
  • les hommes libres vivant sur les dépendances de l’Alliance,
  • les communs s’occupant des ressources et de l’entretien de l’Alliance,
  • les servants étant en charge de la défense de l’Alliance ainsi que de la protection de ses habitants,
  • les membres lais s’occupant du développement de l’Alliance et servant directement les Mages,
  • les apprentis des Mages de l’Alliance,
  • les Mages en retraite se retirant du monde dans l’Alliance dans le but d’étudier,
  • les Mages en probation,
  • les Mages invités à rester dans l’Alliance,
  • les Mages du Cercle Extérieur,
  • les Mages du Cercle Intérieur.

Un Mage demandant son acceptation au sein de l’Alliance doit faire présenté sa demande auprès du Grand Conseil par un de ses membres de droit. Selon sa requête le Grand Conseil peut lui présenter :
  • soit un refus définitif,
  • soit une suggestion de représentation de sa demande une année écoulée plus tard,
  • soit acceptation de sa demande de retraite
  • soit une place de membre de l’Alliance sous condition de probation,
  • soit une place de membre invité de l’Alliance.

L’appartenance d’un Mage à l’Alliance exclue son appartenance à une autre alliance de l’Ordre d’Hermès à l’exclusion d’accords spécifiques établis avec ladite Alliance.
Les Mages anciens apprentis de Mages des Cercles Extérieurs et Intérieurs de l’Alliance sont immédiatement considérés comme Mages en probation. S’ils en font la demande auprès du Grand Conseil, ce dernier peut leur accorder le rang de membre du Cercle Extérieur.

Article Sixième Devoirs et responsabilités

Un Mage membre de l’Alliance doit respecter la quiétude et les études de ses collègues, il doit respecter les décisions du Grand Conseil, et apporter son soutien aux projets de l’Alliance.
Dans la mesure de ses moyens, il doit accomplir les tâches qui lui sont assignées par le Grand Conseil. Il devra de plus aider ses collègues dans leurs travaux en répondant à leurs questions.
Un Mage doit faire profiter l’ensemble de la communauté de son art et de ses découvertes.
Le Grand Conseil peut demander à un Mage de consacrer une saison dans l’année pour le bien-être de l’Alliance. Il peut aussi lui demander d’en consacrer une seconde à titre exceptionnel. Les membres en probation doivent consacrer une saison à l’Alliance. Les membres du Cercle Intérieur ne sont pas concernés par ces mesures. Les membres invités ne peuvent servir l’Alliance qu’en de rares circonstances de grand trouble, ou à leur propre demande.
Un Mage se doit de déclarer à l’Alliance toute source de virtus qu’il aurait découverte, ainsi que tout objet doté de capacités magiques, ainsi que tout ouvrage concernant les Arts Hermétiques.
De plus tout Mage se doit de se plier aux décisions sans appel du Grand Conseil, respecteront leurs collègues.
Ils se doivent de placer le bien-être de l’Alliance avant le leur propre, et ainsi s’ils l’estiment nécessaire ou en cas de besoin, ils consacreront leur temps, leur ressources, leur connaissances et leur énergie à la défense de l’Alliance ou de ses intérêts. Par conséquent, tout membre de l’Alliance se doit de la protéger en cas d’agression magique, physique ou autre à la mesure de ses capacités magiques, physiques ou autres.
Le prestige, et la réputation de l’Alliance sont de la responsabilité des membres de l’Alliance et doivent leur importer.

Article Septième Droits et privilèges

Chaque habitant de l’Alliance est en droit d’attendre de celle-ci un confort de vie satisfaisant, la nourriture qui lui est nécessaire et les outils que sa tâche nécessite.
Etant donné que les Mages réunis par cette charte se consacrent à l’étude des divers Arts Hermétiques, l’Alliance qu’ils forment se doit de pourvoir dans la mesure de ses moyens à leurs besoins pour accomplir cette lourde tâche.
Ainsi un Mage peut faire une demande concernant un besoin matériel auprès du Grand Conseil que se devra d’y répondre du mieux possible. Les ressources de l’Alliance n’étant pas infinies, il est entendu qu’un Mage n’est pas en droit d’attendre une réponse toujours positive à ses requêtes, surtout celles mettant en œuvre des moyens que ne possède pas l’Alliance, ou déjà attribué par le Grand Conseil.
Un Mage se doit de ne pas mobiliser une ressource rare à son usage stricte, si un de ses collègue en demande l’utilisation.
Il en va ainsi tant de l’utilisation et de la création d’un laboratoire, que de l’usage de ressources vulgaires, que de l’accès aux ouvrages de la bibliothèque, ou encore de la répartition du Virtus. Ainsi que du reste.
Le Grand Conseil a la possibilité de déléguer cette tâche organisationnelle auprès d’un de ces membres spécialement détaché à cet effet. Il est entendu que le Grand Conseil garde un droit de regard et de rectification sur cette délégation.
Les membres de l’Alliance sont censés pouvoir partager à l’amiable les ressources en quantité finie de l’Alliance, et ne doivent porter leurs différents devant le Conseil qu’en dernier recours.

Article Huitième Le Grand Conseil

Le Grand Conseil est l’assemblée qui régie la vie et la politique de l’Alliance.
Il a pour mission de veiller aux intérêts tant intérieurs que extérieurs de la communauté, et régule ses activités.
Il se réunit une fois par saison dans la salle su Conseil, ou dans tout autre lieu expressément identifié comme tel, mais peut aussi se réunir de manière exceptionnelle à la demande de ses membres. Si un tiers des membres du Grand Conseil, ou la moitié des membres présents à l’Alliance, selon le nombre de personnes le plus faible, demande sa réunion, le Grand Conseil doit se réunir, au plus vite.
Les procédures, les lieux de réunions, les moyens d’avertissement de la tenue d’une réunion du Grand Conseil, les votes, ainsi que les nombreux autres sujets liés à l’organisation des sessions du Grand Conseil sont définis par la coutume de l’Alliance.
Le Grand Conseil est composé de membres de droit, à savoir
  • les Mages du Cercle Extérieur,
  • les Mages du Cercle Intérieur,
  • tout membre de l’Alliance en charge d’un poste lié au bon fonctionnement de l’Alliance.
Sont invités aux sessions du Grand Conseil,
  • les Mages en probation,
  • toute personne mandée par le Conseil lui-même.

Le Grand Conseil est dirigé par le Princeps de l’Alliance, Mage du Cercle Intérieur, élu à vie par le Grand Conseil, ou par défaut le plus ancien, si aucun accord ne peut s’établir.
Le Princeps dirige les débats, et organise les sessions du Grand Conseil en présentant les discussions, et les sujets à aborder. Sur un sujet particulier, il peut désigner un Relator qui prends sa place pour présenter les débats et organiser les prises de décisions. Les pouvoirs d’un Relator sont restreints à ceux que lui a délégué le Princeps. Ceux-ci s’étendent à l’ensemble des actions à mener dans le cadre de cette délégation. Une telle délégation peut être retirée à tout moment par le Princeps, ou une décision à la majorité des membres du Grand Conseil.
Les principales délégations se font sous la forme de Ministères, et sont assignées à vie, ou jusqu'à retrait par le Grand Conseil, ou résignation du Relator.
Toute personne jugée capable par le Princeps peut devenir Relator, et recevoir une charge officielle. Le Grand Conseil a aussi la capacité d’assigner un Ministère et une charge, à toute personne qu’il en juge digne, capable et responsable.
Les Mages du Cercle Intérieur ont aussi le droit particulier de prendre la parole et de
Nulle décision du Grand Conseil ne peut être prise sans débat ni vote préalable. Le Princeps peut demander débat et vote sur tout sujet.
Les Mages du Cercle Intérieur ont aussi le droit particulier de prendre la parole et de demander un vote particulier sur un sujet, sans en avoir été invité ni par le Princeps, ni par le Relator actuellement détenant la parole. Un Mage invité peut aussi se voir accorder la parole et la direction des débats par le Princeps, ou une décision du Grand Conseil.
Nul autre membre du Grand Conseil ne peut prendre la parole sans en avoir été invité au préalable, et uniquement pour répondre aux questions qui lui ont été posées.


Dernière édition par Fjal le Mar 8 Avr - 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:18

[suite et fin de la dernière charte ... vous devriez avoir de quoi réfléchir]

Article Neuvième les Ministères

Les Ministères sont les délégations de pouvoir les plus importantes que peut attribuer le Grand Conseil. Ils se rattachent aux principales fonctions permanentes nécessaires au fonctionnement sans incident, et sans heurt de l’Alliance dans un but d’efficacité et de plus grande réactivité.
Un Ministère est rattaché à, au moins, une charge définie comme importante et liée à ce Ministère. Un Ministère peut être partagé par plusieurs personnes chacune gérant une charge spécifique de ce Ministère.
Chaque personne recevant un Ministère reçoit le titre de Minister. Chaque Ministère est dirigé par un Praefectus Publicus, gérant l’ensemble du bon fonctionnement du Ministère, et de ses détenteurs.
Les cinq Ministères dûment identifiés sont les suivants :
  • Pacis Ministerium : ce Ministère a pour fonction d’assurer la protection de l’Alliance et de ses habitants. Il incombe aussi à ses détenteurs d’organiser toute opération militaire, ou expédition décidée par le Grand Conseil.
  • Stellarum Ministerium : ce Ministère rassemble les charges nécessaires au bon déroulement des études des Mages signataires de ce pacte. Il permet entre autre de décharger le Grand Conseil des multiples tâches qui se révèlent indispensables pour satisfaire les besoins des Mages de l’Alliance.
  • Vitae Ministerium : ce Ministère rassemble les charges veillant au fonctionnement harmonieux, efficace et sans heurt de la communauté. Il surveille spécialement les affaires vulgaires de l’Alliance.
  • Ordonis Ministerium : ce Ministère veille aux structures de l’Alliance. Il a pour tâche essentiellement de veiller au développement et à la croissance de l’Alliance. Ainsi l’ensemble des tâches permettant d’assurer la croissance et la pérennité de l’Alliance dépendent de ce Ministère.
  • Septentrionis Ministerium : ce Ministère rassemble les tâches de direction de la communauté et de la prise des décisions liées à la politique de l’Alliance. Ces postes prestigieux nécessitent le plus de discernement dans leur pratique, et ne peuvent être assignés qu’à un Mage membre de plein droit du Grand Conseil.


Article Dixième Charge des Ministères

Chaque Ministère rassemble un certain nombre de charges dont le nombre et la qualité sont définies selon la coutume et le besoin. Cependant les principales charges sont les suivantes et ne seraient ne pas être représentées pour un bon fonctionnement de la communauté. Une charge est assignée à un Minister.
  • Pacis Minister en charge des Défenses : se charge de veiller aux constructions défensives devant assurer la protection du site et des habitants de l’Alliance. Il se charge aussi des divers ouvrages devant permettre d’assurer la sécurité des propriétés de l’Alliance.
  • Pacis Minister en charge de la Marine : a la responsabilité d’assurer la puissance maritime de l’Alliance, et la sécurité des convois maritimes.
  • Pacis Minister en charge des Légions : veille à l’entraînement et à l’organisation des troupes de l’Alliance. Il répond aussi de leur motivation et de leur équipement. Il organise enfin les patrouilles et expéditions qui lui sont mandées par le Grand Conseil.
  • Pacis Minister en charge du Dévouement : gère le moral des habitants de l’Alliance et surveille les dits habitants pour s’assurer de leur fidélité et de leur dévouement au Grand Conseil. Il a aussi pour tâche de veiller à la sécurité des secrets et des découvertes de l’Alliance.
  • Pacis Minister en charge de la Surveillance : entretient et bâtit les divers dispositifs de surveillance et de vision sur les terres de l’Alliance. Il définit aussi les missions de surveillance contre les catastrophes naturelles et contre les agressions tant terrestres que marines.
  • Stellarum Minister en charge de la Bibliothèque : entretient la bibliothèque de l’Alliance, définit les règles de consultation et d’emprunt des ouvrages de la bibliothèque et émit des recommandations et des demandes au Grand Conseil concernant les acquisitions nécessaires et l’état de la bibliothèque.
  • Stellarum Minister en charge des Réserves : surveille les réserves de l’Alliance, et se charge des opérations de collecte de Virtus. Il définit les règles d’utilisation du Virtus. Il s’occupe aussi des réserves d’objets magiques et de matériel devant intervenir dans les opérations hermétiques.
  • Stellarum Minister en charge des Etudes : s’occupe de faciliter les travaux de ses collègues Mages, et de définir les grandes lignes des prochaines recherches de l’Alliance. Il est le porte-parole et l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des Mages dans tout ce qui concerne leurs expériences de laboratoire.
  • Stellarum Minister en charge des Jardins : entretient les Jardins de l’Alliance, de ses plantations d’herbes rares, médicinales et magiques. Il a pour charge annexe d’étudier l’évolution des recherches liées aux Jardins, afin de préserver ceux-ci.
  • Stellarum Minister en charge des Acquisitions : gère l’ensemble des demandes d’achats et d’approvisionnement tant en Virtus, qu’en matériel de laboratoire, tant en objets magiques, qu’en ouvrages concernant les Arts Hermétiques.
  • Vitae Minister en charge de la Mer : gouverne l’ensemble des activités des habitants de l’Alliance concernant la Mer et les Océans. Il organise toute opération des habitants de l’Alliance devant se dérouler tout ou en partie sur ou sous les flots marins.
  • Vitae Minister en charge des Echanges : est concerné par toute activité commerciale entreprise au nom de l’Alliance par ses habitants. Sa principale fonction est de veiller au bien être de la communauté en lui assurant un approvisionnement de qualité. Il doit aussi permettre à l’Alliance de s’enrichir.
  • Vitae Minister en charge de Dieu : intervient dans les relations avec Dieu et ses représentants. Il nomme les prêtres de l’Alliance, et entretient la foi de la communauté en Dieu tout puissant. Il entretient les lieux de culte.
  • Vitae Minister en charge des Constructions : a pour tâche de surveiller la construction et l’entretien des bâtiments de l’Alliance. Il dirige les équipes chargées de l’établissement des nouvelles structures.
  • Vitae Minister en charge des Récoltes : surveille l’approvisionnement de l’Alliance en matière de vivres. De même, il supervise les récoltes et les troupeaux du site.
  • Ordonis Minister en charge des Finances : a la responsabilités des finances de l’Alliance. il attribue les crédits et dirige les opérations de collecte d’argent nécessaires à la survie de communauté. Tout Minister ayant besoin de finance doit s’adresser à lui pour recevoir les crédits qu’il estime indispensables.
  • Ordonis Minister en charge du Protocole : se consacre au respect des règlements protocolaires, de la mémoire commune, et des coutumes. Il se charge de se souvenir du passé et des décisions de l’Alliance, et apprend aux plus jeunes à se comporter comme il sied à un membre de la communauté. Il se doit de servir de référence quand à ce qui concerne l’histoire passée.
  • Ordonis Minister en charge de l’Harmonie : a la lourde tâche de surveiller la motivation des membres de l’Alliance, et surtout de faire en sorte que nul ne puisse en dire du mal. Il a pour domaine principal d’activité la réputation de l’Alliance qu’il se doit de maintenir excellente et immaculée.
  • Ordonis Minister en charge de la Justice : a pour activité le respect des lois régissant la communauté. Il se charge de les faire respecter, et de régler selon elles tout différent opposant deux habitants de l’Alliance. Il cumule les responsabilité policières et judiciaires et exécutives qui incombe au bon respect des lois.
  • Ordonis Minister en charge de l’Extension : se consacre à étendre les frontières des terres gouvernées par l’Alliance. Il suit les recommandations du Grand Conseil, et dirige les opérations d’extension des limites du domaine, par les moyens qu’il juge nécessaires.
  • Septentrionis Minister en charge des Questions Vulgaires : consacre son énergie à résoudre les problèmes qui peuvent apparaître avec les voisins vulgaires de l’Alliance. Il est l’émissaire du Grand Conseil avec les autorités vulgaires qui régissent le monde commun.
  • Septentrionis Minister en charge des Questions Hermétiques : se charge de l’ensemble des problèmes liés de la fréquentation d’autres Alliances affiliées à l’Ordre Hermès. Il se consacre à dénouer tout conflit pouvant survenir, et règle les crises avant qu’elles n’apparaissent au grand jour. Il est l’interlocuteur du Grand Conseil pour tout ce qui concerne les affaires avec les autres représentants de l’Ordre.
  • Septentrionis Minister en charge de la Représentation Hermétique : est l’émissaire du Grand Conseil auprès des autres Mages de l’Ordre d’Hermès. Il représente officiellement l’Alliance et est capable de prendre des contacts et des décisions auprès des dits Mages au nom du Grand Conseil. Il est le représentant de l’Alliance dans tout événement officiel rassemblant les Mages de l’Ordre d’Hermès.
  • Septentrionis Minister en charge des Relations Hermétiques : se consacre à l’ensemble des affaires diplomatiques et relationnelles liées du contact nécessaire avec les autres Alliances de l’Ordre d’Hermès. Il représente l’Alliance auprès d’une autre communauté de Mages Hermétiques.
  • Septentrionis Minister en charge de l’Union : est la personne responsable des relations entre les Mages au sein de l’Alliance, et de l’application des décisions de politique générale. C’est à dire qu’il se consacre aux lourdes tâches de planification et de direction de la politique générale définit par le Grand Conseil. Il oriente l’ensemble des actions extérieures et intérieures de l’Alliance dans le sens désiré par le Grand Conseil.


Article Onzième Règles de vie au sein de l’Alliance

Les Habitants du domaine de l’Alliance sont assujettis à l’ensemble des décisions du Grand Conseil et de ses représentants et Relatores. Ils doivent surveiller les possessions de l’Alliance et veiller aux récoltes et production des terres de la communauté.
Ils se doivent de suivre les devoirs qui incombent à tout habitant des terres de l’Alliance, à savoir les devoirs militaires de prise des armes pour la défense de l’Alliance en cas de besoin, et en cas de demande du Grand Conseil, et les devoirs civils de récolte et de respect des lois et de la coutume du lieu.
Tout habitant de l’Alliance, qu’elle que soit sa condition, doit donner à la chancellerie de l’Alliance un dixième de ses revenus. Le Grand Conseil peut exiger le paiement d’impôts exceptionnels si les finances de l’Alliance l’exigent.
Un homme, ou une femme, de l’Alliance est lié à celle-ci et ne peut la quitter sans le consentement préalable du Grand Conseil. De même, tout mariage d’un homme, ou d’une femme, doit préalablement recevoir l’aval du Grand Conseil, il ne peut avoir lieu, non plus, sans accord d’un prêtre désigné par le Grand Conseil, ou du Vitae Minister en charge de Dieu.
Le Grand Conseil a pour responsabilité de faire respecter l’ordre et les lois sur les terres de l’Alliance. Il a toute latitude nécessaire pour faire appliquer les lois qu’il décide. Tout habitant sur les terres de l’Alliance est en droit de demander audience auprès du Grand Conseil ou de son représentant pour toute demande d’application des lois.
Tout habitant de l’Alliance décédant durant son service pour le Grand Conseil a le droit de se faire enterrer dans un des cimetières de l’Alliance. S’il en a fait la demande, et si un prêtre de l’Alliance l’estime digne, une cérémonie religieuse se doit d’être conduite lors de l’enfouissement.

Article Douzième Politique de l’Alliance

Le Grand Conseil est le tête décisionnelle de l’Alliance et toute latitude pour la représenter et la diriger.
L’Alliance se conçoit comme ses soeurs comme un pouvoir tant terrestre que spirituel et magique. Elle se doit de posséder et de gouverner des terres pour subvenir aux besoins de ses habitants et pour mieux la défendre. Elle est l’identique et l’équivalente de tout seigneurie voisine, et le Grand Conseil est le semblable de tout seigneur voisin. Les structures publiques inspirées des sages anciens le rend naturellement plus apte à remplir sa tâche et donc supérieur.
La politique que se doit d’enforcer le Grand Conseil est celle du détachement des affaires humaines, et hermétiques pour mieux permettre aux membres de l’Alliance de se consacrer à leurs tâches premières à savoir l’études des choses magiques. Cependant toute activité permettant d’assurer la pérennité de l’Alliance est une priorité fondamentale des actions du Grand Conseil.
Les Mages membres de l’Alliance se doivent de profiter de l’éloignement et de la réclusion de la communauté pour se consacrer à des travaux d’études des formes de magie locales et aux franges des limites définies par Bonisagus, pour la plus grande compréhension des mécanismes régissant les Arts et des lois de la Nature, et pour la plus grande gloire de l’Alliance.
Les actions de l’Alliance avec ses Alliances soeurs sont régies par les codes de conduite décrits par la coutume. Les divers progrès accomplis par une Alliance doivent être partagés avec les soeurs de celle-ci. Ainsi ensemble elles accompliront leur destin.


En cette charte nous mettons nos plus hautes inspirations et croyances. Par ce que nous considérons de plus vrai et juste, nous jurons de respecter cette charte de l’Alliance de Septentrionis Fines jusqu'à la mort s’il le faut.
Et, si nous échouons, que les plus justes et droits de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahissent et nous apportent douleur, échec, désillusion et l’éternelle solitude.


Cette charte est certifiée par moi-même Carlus Aemendius Quaesitor de l’Ordre d’Hermès en l’an 865 de l’ère chrétienne ici même à Fluctus Tenebricosi, dans le Tribunal du Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Activités :: Campagnes :: Campagne Ars Magica-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser