Opale - Communauté Rôliste Parisienne
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 Laboratoire (coin technique)

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Fjal
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MessageSujet: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:37

Pour aborder tous les problèmes de règles.
Particulièrement pour vos travaux de laboratoire : ce sont eux qui seront le plus complexe à gérer (du moins le temps que vous compreniez comment tout fonctionne).
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Fjal
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:24

Premier Sujet : nombre de pions de Vis pouvant être utilisés pour une activité donnée

Un magus peut utiliser un nombre de pions de vis limité essentiellement pour les cas suivants :

  • apprentissage des arts (ou de la théorie de la magie). Il peut expérimenter avec du vis pour approfondir sa connaissance de la magie : 1 à 3 pions de vis ;
  • réaliser un travail de laboratoire. La majorité des travaux de laboratoire nécessitent du vis (pour rendre une objet permanent par exemple). Un magus ne peut utiliser plus de pions de vis en une saison que son total [Théorie de la mgie + Vim] ;
  • lancer un sort. Que ce soit pour lancer un rituel, améliorer la portée ou la durée d'un sort ou augmenter son total de lancer (la procédure est la même pour améliorer ses totaux lors d'un Certamen), un magus ne peut utiliser que du vis des Arts correspondant au sort (Forme et Technique principales). Il ne peut dépenser plus de pions de vis que son score dans l'Art le plus élevé utilisé et pas plus de pions de vis d'un Art donné que son score dans cet Art. Il peut en restant dans ces limites utiliser des pions de vis d'Arts différents.

Le dernier point est un peu plus complexe à comprendre. Prenons un cas concret : lancer une conjuration de la tour mystique (Rituel, CrTe 35, durée : lune / instantanée). Comme c'est un rituel, il faut dépenser 1 pion de Vis (Creo ou Terram) par magnitude du sort (niveau / 5), soit 7 pions. Pour augmenter, la durée de vie du sort (et le passer à instantanée), il faut dépenser un pion de vis par magnitude du sort, soit de nouveau 7 pions. Le magus doit donc dépenser 14 pions de vis Creo ou Terram pour lancer son sort.
Supposons un Magus avec 10 et Creo et 3 en Terram qui souhaite lancer ce sort. Il peut dépenser jusqu'à 10 pions de vis pour ce faire, dont au maximum 10 pions de Creo et au maximum 3 pions Terram.
Il doit utiliser 14 pions ce qui est au-delà de ce qu'il sait faire. Il ne peut donc pas lancer ce rituel avec ces paramètres à l'heure actuelle.
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:36

Sujet II - Lancer un sort à partir d'un texte

Tout magus peut lancer un sort formel qu'il ne connaît pas à partir d'un texte. Il doit passer un peu de temps à le lire et à le comprendre, puis peut tenter de le lancer. Ceci s'applique aussi aux rituels.
Le seul cas où il ne peut lancer de sort à partir d'un texte est si ce sort fait appel à une connaissance hermétique qu'il ne connaît pas (par exemple magie hermétique, astrologie hermétique, des portées ou des durées spécifiques, ...).

Donc le magus prend connaissance du sort, transporte l'épais ouvrage au risque de l'abimer jusqu'au lieu d'incantation et entamme l'opération. Il lui faut 5 minutes par magnitude du sort pour le lancer. Le jet de lancer est identique à ce qui est demandé pour un sort formel : Energie + Technique + Forme.
Quelques différences s'appliquent :

  • Le sort est toujours lancé (exception cf. infra), même si le total est inférieur au niveau du sort moins 10.
  • Le magus perd un niveau de fatigue par 5 points (ou fraction de 5 points) de différence entre le total de lancer et le niveau du sort (si le total n'est pas suffisant). Si le personnage tombe inconscient, le sort échoue.
  • Le nombre de dés de désastre à éventuellement lancé est doublé.
  • En cas de désastre, le total de lancer est égal à 0, le magus perd les niveaux de fatigue normalement, et s'il n'est pas inconscient, le sort échoue tout de même.

La procédure est intéressante, mais peut être très dangereuse pour lancer des sorts puissants nécessitant du vis (ex. rituel) ...
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fab
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:42

Questions sur les pions de vis.

Ne connaissant pas les détails du jeu :
- 14 pions de vis est-ce difficil à trouver ?
- les pions de vis sont-ils dédiés à une forme ou une technique ?
- peut-on réaliser un rituel à plusieurs et mettre en commun des pions de vis ?


Questions sur les barrières magiques (à l'attention du MJ et d'Orphée dont le perso semble connaitre les tenants et aboutissants d'une aliance).
- est-il possible de créer une barrière magique permanente pour proteger :notre crypte ? notre alliance ? Si oui, comment?
- est-ce bien utile ? à court terme? à long terme ?

J'aurais sans doute d'autres questions plus tard.
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Fjal
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:00

fab a écrit:
Questions sur les pions de vis.

Ne connaissant pas les détails du jeu :
- 14 pions de vis est-ce difficil à trouver ?
C'est une belle somme. Pas insurmontable, mais déjà conséquente.
Citation :
- les pions de vis sont-ils dédiés à une forme ou une technique ?
Un pion de vis est toujours associé à un Art (qui peut être une technique ou une forme). Certains présentent en plus des aspects particuliers, mais là on rentre dans des détails que vous aurez peut-être la joie de découvrir en jeu.
Citation :
- peut-on réaliser un rituel à plusieurs et mettre en commun des pions de vis ?
En temps normal non. Il existe un sort qui permet de lancer un autre sort à plusieurs (communion des magiciens). Ensuite, dans tous les cas, il y a un "leader". Ce sont ses scores qui sont pris en considération.


Citation :
Questions sur les barrières magiques (à l'attention du MJ et d'Orphée dont le perso semble connaitre les tenants et aboutissants d'une aliance).
- est-il possible de créer une barrière magique permanente pour proteger :notre crypte ? notre alliance ? Si oui, comment?
Oui, assez simplement. Après cela dépend de ce dont tu veux être protégé. Le plus classique est l'Aegis du Foyer qui protège toute l'Alliance contre les magies hostiles (comprendre lancées par des personnes qui n'ont pas été invitées).
Citation :
- est-ce bien utile ? à court terme? à long terme ?
Dans ce cas précis, toutes les Alliances en ont généralement un actif. Plus c'est puissant, plus cela coûte cher en vis et le sort doit être relancé tous les ans. L'utilité dépend largement du degré de paranoïa des magi (et de leurs ennemis véritables).
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fab
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:30

Citation :
- les pions de vis sont-ils dédiés à une forme ou une technique ?
Un pion de vis est toujours associé à un Art (qui peut être une technique ou une forme). Certains présentent en plus des aspects particuliers, mais là on rentre dans des détails que vous aurez peut-être la joie de découvrir en jeu.

Peut-on changer l'art associé à un pion de vis à l'aide de MuVi ?
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Orphée
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeSam 8 Mar - 15:47

fab a écrit:

Peut-on changer l'art associé à un pion de vis à l'aide de MuVi ?

Non c'est impossible, car comme on peut extraire du virtus vim de l'aura avec ce sort tu pourrais obtenir tous les types de virtus.
Transformer le virtus est une des limites de la magie.
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:36

Un bon point pour Orphée.
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BlackSun
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:58

Bonjour,

Je ne fais pas partie de la campagne, mais je commence à m'interresser à Ars Magica. Je profite de ce post technique pour vous poser une question.

Une fois le vis dépensé est ce que ce dernier se récupère ou est ce qu'il est définitivement perdu?

Bien à vous,
B.S.
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Bifron
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:13

Le vis est dépensé et définitivement perdu (dispersé dans l'atmosphère ou investis dans l'objet il n'est plus "accessible")


Concernant la création d'objet magique :

- Si je donne à une matière la forme d'un objet qui n'est pas sa matière "habituelle" Exemple : flêche en granite, verre en cuir, vêtement en verre, un armure de cheveux humain ou une épée en ronce, garde-t-on le bonus de forme ?

- Comment fait on pour créer des armes constitué des matière "exotique" (épé de brume par exemple Very Happy )

- Comment faire on pour créer un objet magiquer à partir d'une matière fluide (enchanter du sable, de l'eau par exemple, ou de bille de métal) ?

- Qui peut le plus peut le moins, si je fais un balais magique (rego Herbam) pourra-t-il également faire le ménage ? geek
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Fjal
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:00

Bifron a écrit:
Le vis est dépensé et définitivement perdu (dispersé dans l'atmosphère ou investis dans l'objet il n'est plus "accessible")
Disons qu'il n'est pas perdu, mais investi. Il est perdu quand il sert à lancer un rituel, augmenter un sort, augmenter un total de lancer ou de certamen. La différence est qu'une fois investi, il existe toujours et doit être noté quelque part (cela détermine la quantité de place restant dans l'objet pour y investir d'autres objets). Il n'existe pas de moyen commun de récupérer le vis investi dans un objet ceci dit.


Citation :
Concernant la création d'objet magique :

- Si je donne à une matière la forme d'un objet qui n'est pas sa matière "habituelle" Exemple : flêche en granite, verre en cuir, vêtement en verre, un armure de cheveux humain ou une épée en ronce, garde-t-on le bonus de forme ?
Le bonus de forme de la flèche et le bonus de forme du granite. Une couronne en or, une couronne en argent et une borche en or ne sont pas adaptées pour les mêmes effets magiques. Maintenant, certaines matières ne sont pas forcément faites pour certains usages ...

Citation :
- Comment fait on pour créer des armes constitué des matière "exotique" (épé de brume par exemple Very Happy )
Là, c'est un peu une colle ... Il faut bien voir que la magie d'Ars Magica n'est pas une magie d'heroic-fantasy et tient plus de l'hermétisme et des mythes et légendes qu'autre chose (assez élargie, soit). Les grandes épées mythiques (Durendal, Excalibur, Flamberge, Joyeuse, Nothung, ...) sont avant tout des épées qui ressemblent (de loin) aux autres.

Citation :
- Comment faire on pour créer un objet magiquer à partir d'une matière fluide (enchanter du sable, de l'eau par exemple, ou de bille de métal) ?
Tu enchantes normalement, mais il faut que la matière reste groupée et ne soit pas dispersée. Variante, enchante le contenant ou la zone (une plage, une rivière, ...).

Citation :
- Qui peut le plus peut le moins, si je fais un balais magique (rego Herbam) pourra-t-il également faire le ménage ? geek
Les objets magiques qui ne servent à rien sont souvent plus puissants que les autres Smile
De base, a priori, ton balai fait le ménage seul, mais il faut que tu sois à proximité pour le contrôler.
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BlackSun
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:14

Bon, j'abuse de ce fil....

Ou est ce que trouve le vis? Quelle forme ca a le vis? comment est ce que ca se stocke?

BlackSun

ps : si je pollue trop le post, ne pas hésiter à me le faire remarquer Wink
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:54

BlackSun a écrit:
Bon, j'abuse de ce fil....

Ou est ce que trouve le vis?
Cela dépend.
Citation :
Quelle forme ca a le vis?
Cela dépend.
Citation :
comment est ce que ca se stocke?
Dans des coffres, des sacs, des bouteille, cela dépend.
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:14

BlackSun a écrit:

Ou est ce que trouve le vis? Quelle forme ca a le vis? comment est ce que ca se stocke?

Le vis peut prendre plusieurs formes...Pour t'aider à visualier imagine le Virtum comme une espèce de "jus" suceptible de se stocker dans toutes les matières possibles (de la tourbe, du sang, des fleurs, des gravions, cornes de créatures...). Les choses imbibés de Virtum sont habituellement liée (symboliquement au moins) à la nature de leurs Virtus et ont souvent (mais pas toujours) un look ou des caractéristiques peu commune...

On stocke la chose et quand on veut du Vis, on la "presse" (selon sa nature bien sûr) et le Vim sort. Si il n'est pas utilisé il se dissipe rapidement (il n'y a pas de forme pour le Vis "pur").
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:30

Une autre question poiur la création des obets magique. Si par le jeux de soustraction on se retrouve avec un effet magique égale ou inférieur à 0 doit on mettre du Vis dans l'objet quand même ? drunken
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:57

Alors là je vois mal comment c'est possible ...
L'effet de base a toujours une magnitude positive. Les modificateurs sont globalement positifs ... A moins de mettre un effet de niveau 1 dans un objet à charges qui ne dispose que d'une unique charge je ne vois pas comment c'est possible ...
Donc si tu souhaites faire un objet utile, tu n'auras pas de problème.
En absolu, le niveau total de l'effet à investir est au moins égal à +1. Donc tu auras toujours besoin de vis.
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:14

Fjal a écrit:
Alors là je vois mal comment c'est possible ...
L'effet de base a toujours une magnitude positive. Les modificateurs sont globalement positifs ...

Globalement ne signifie pas exclusivement, surtout si l'objet s'affecte lui même drunken
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:35

Bifron a écrit:
Fjal a écrit:
Alors là je vois mal comment c'est possible ...
L'effet de base a toujours une magnitude positive. Les modificateurs sont globalement positifs ...

Globalement ne signifie pas exclusivement, surtout si l'objet s'affecte lui même drunken
Attention ne pas confondre l'objet s'affectant lui même et l'objet n'affectant que lui. Pas de modificateur dans le premier cas (mais l'effet est conçu avec une portée personnelle et donc, souvent, plus basse) et dans le second cas le niveau de l'effet global est divisé par deux.
Dans le premier cas, tu cases un effet qui permet à une lampe enchantée de produire de la lumière (la lumière est centrée sur la lampe mais elle affecte un espace autour). Dans le second, un bâton qui peut se transformer en serpent (la transformation ne concerne que le bâton).

Après il faut différencier
- le niveau de base : effet + portée + durée + cible, toujours minimum 1
- et le niveau global : effet de base + modificateurs divers, là encore minimum 1
Puis pour toi, tu retranches magie de Verditius (pour les objets magiques uniquement) et là encore le minimum final est 1.
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MessageSujet: Re: Laboratoire (coin technique)   Laboratoire (coin technique) Icon_minitime

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