Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Trail of Cthulhu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 10:09


  • Son lien sur le Guide de Roliste Galactique.
    ->
  • Le liens le concernant qui vous semblent interessants.
    -> Site du dessinateur Jerome
  • Votre avis personnel sur ce jeu de rôle, qui sera surement enrichi par d'autres membres d'Opale.
    -> Ce jeu dépoussière tout simplement le mythe. Le système Gumshoe est vraiment bien adapté à cet Univers (le BASIC me frustrait, mais je ne lance pas ici un débat sur les règles). Fini les jets de dés foirés quand on est archéo à 80% et qu'on fait 89%.
    Fini les pourcentages avec le système gumshoe, à la place des "reserves" sur les compétences qu'on peut consommer pour montrer son implication dans l'action (soit la rendre plus rapide, soit avoir plus d'indices).

    Les regles sont simples et il est tres simple d'adapter des anciens scénarii à ce systeme.

    Quand au livre, il est tout bonnement magnifique, et les illustrations de Jerome (cf site plus haut) sont vraiment excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Egregorein
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Egregorein


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 09/04/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:24

A quand un flirt au bon goût de tentacules mon ami ? J'ai toujours eu un faible pour les céphalopodes un peu farouches avec une grande propriété au bord de mer et une haute poistion sociale. Je sais, je sais je suis vénal mais j'en ai marre des vagabond dimensionnels qui partent sans te laisser un mot...trop instable What a Face
Sinon toujours prêt et plus qu'intéressé par une partie !!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:40

·
Citation :
-> Ce jeu dépoussière tout simplement le mythe. Le système Gumshoe est vraiment bien adapté à cet Univers (le BASIC me frustrait, mais je ne lance pas ici un débat sur les règles). Fini les jets de dés foirés quand on est archéo à 80% et qu'on fait 89%.
Tant mieux si le système est plus simple ou plus adapté… mais tu sais, pour supprimer le problème du 80% qui fait 89 (d’ailleurs c’est l’Yonne ça , ouaiiiiissss !!) la solution est simple : pas de jet de dés…

Citation :
Les regles sont simples et il est tres simple d'adapter des anciens scénarii à ce systeme.
Ça, ça donne envie d’y jouer (enfin encore plus, car Chtul, c’est comme Maléfices, ça se consomme même la tête en bas et les bras dans le dos)

Citation :
Quand au livre, il est tout bonnement magnifique, et les illustrations de Jerome (cf site plus haut) sont vraiment excellente.
Eh bien tu as fait un bon achat, et je te souhaite des aventures malsaines et palpitantes avec…
Revenir en haut Aller en bas
Loris
Dans la place
Dans la place
Loris


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2008

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:40

le Zakhan Noir a écrit:
·
Citation :
-> Ce jeu dépoussière tout simplement le mythe. Le système Gumshoe est vraiment bien adapté à cet Univers (le BASIC me frustrait, mais je ne lance pas ici un débat sur les règles). Fini les jets de dés foirés quand on est archéo à 80% et qu'on fait 89%.
Tant mieux si le système est plus simple ou plus adapté… mais tu sais, pour supprimer le problème du 80% qui fait 89 (d’ailleurs c’est l’Yonne ça , ouaiiiiissss !!) la solution est simple : pas de jet de dés…

Ben c'est exactement ça le système de ToC. Incroyable, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 15:14

Alors j'ai lu la fiche, mais je n'ai pas trop compris les grandes différences.
Si ce n'est que les règles prennent beaucoup de place, et doivent donc être beaucoup plus complexes (parceque l'avantage de l'Appel, c'est que c'est très simple à gérer). Comment est gérée la santé mentale par exemple ?

En fait, la seule grosse différence que j'ai vu est que cette version se déroule dans les années 30 et non plus dans les années 20. Et ça c'est une différence de taille ...
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:12

Un livre de base de lovecraft contient forcément une bonne part de règles. Les sourcesbook étant ses romans Wink

Pour ma part, je trouve les règles bien plus "légeres" que celle de l'AdC.
Les regles sont TRES gérables car tendent vers le diceless et donc plus orienté sur le rythme et le roleplay des parties.

Pour ce qui est de la SAN maintenant elle est découpée en deux :
équilibre mental
santé mentale.

- l'équilibre mental represente un peu toute sorte de traumatisme que tu pourrais subir dans la vie (ex: voir quelqu'un mourrir, avoir un accident de voiture etc.)

- santé mentale : sa "santé" par rapport au mythe.

En fait, le fait de découper la santé mentale permet de pouvoir jouer tout type de personnage de Lovecraft. Par exemple dans ces nouvelles il y a des gens qui sont tres fort en mythe de cthulhu, qui ont deja lu le necronomicon et qui pourtant ne sont pas internés... Or, avec l'AdC si un personnage lit le nécronomicon il a de forte chance de finir à l'Hopital Psychiatrique.

J'espère être assez clair.. mais j'en doute Wink


Dernière édition par BlackSun le Mer 20 Fév - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:52

je n'ai qu'une chose à ajouter :

(oO) "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"
/||\
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:03

En fait, il faudrait voir sur pièces ce que cela donne.

Sinon, quelqu'un a-t-il pensé à enlever les algues de Zakhan ? On ne comprend pas très bien ce qu'il raconte la bouche pleine de vase Sad
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeJeu 21 Fév - 11:54

En plus, c’est de la vase qui a dormi pendant des siècles au contact du grand Poulpe, donc elle est radio-active…
Revenir en haut Aller en bas
Loris
Dans la place
Dans la place
Loris


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2008

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:01

Fjal a écrit:
Alors j'ai lu la fiche, mais je n'ai pas trop compris les grandes différences.
Si ce n'est que les règles prennent beaucoup de place, et doivent donc être beaucoup plus complexes (parceque l'avantage de l'Appel, c'est que c'est très simple à gérer). Comment est gérée la santé mentale par exemple ?

En fait, la seule grosse différence que j'ai vu est que cette version se déroule dans les années 30 et non plus dans les années 20. Et ça c'est une différence de taille ...

Euh, le système est quand même très différent... Je comparerai le ratio règles/background entre mon CoC20th et ToC, mais je suis pas persuadé d'une si grande différence.

J'adore le paralogisme sur "les règles prennent de la place donc elles doivent être plus complexes".

Loris.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:14

Citation :
J'adore le paralogisme sur "les règles prennent de la place donc elles doivent être plus complexes".
Mmm… il suffit de convoquer une armée d’experts pour déterminer la taille des caractères et l’importance de la marge…

Citation :
Loris.
Tu signes pour prouver que c’est toi au cas où quelqu’un piraterait ton profil ?


En tous cas, courtes ou longues, toutes les règles peuvent se durcir, ou s’assouplir, l’essentiel est qu’elles soient simples… moins on met de temps à calculer un jet de n’importe quoi (TACO, SAN, proto-lasers), plus on en met à surchauffer l’imaginaire…
Revenir en haut Aller en bas
Fjal
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Fjal


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 28/01/2008

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:05

En fait, je crois que tout mouillé le système AdC3 prend une dizaine de pages. D'un autre côté, c'est très lapidaire et peu illustré.
L'intérêt que j'y vois c'est que c'est très simple à gérer pour le GdA et qu'il peut facilement tout gérer en faisant lancer très peu de dés.

Maintenant, comme je l'ai dit, je ne connais pas ce système, il faudrait que je teste pour voir comment cela rend. Mais si tu dis qu'il est très bien, je te crois (à force de taper dans le tibia de Blacksun soit je vais le fracasser, soit il va finir pour en proposer une partie Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
BlackSun
Floodeur en formation
Floodeur en formation
BlackSun


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Asnières sur seine
Date d'inscription : 10/09/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:14

Fjal a écrit:
En fait, je crois que tout mouillé le système AdC3 prend une dizaine de pages. D'un autre côté, c'est très lapidaire et peu illustré.
L'intérêt que j'y vois c'est que c'est très simple à gérer pour le GdA et qu'il peut facilement tout gérer en faisant lancer très peu de dés.

Maintenant, comme je l'ai dit, je ne connais pas ce système, il faudrait que je teste pour voir comment cela rend. Mais si tu dis qu'il est très bien, je te crois (à force de taper dans le tibia de Blacksun soit je vais le fracasser, soit il va finir pour en proposer une partie Twisted Evil ).

Pour le tibia... m'en fous ca sert a rien ce truc...

Sinon j'ai lu un compte rendu, sur une partie de test et ils ont fait 1 jet de dés en tout est pour tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Artichaut
Floodeur en formation
Floodeur en formation
Monsieur Artichaut


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : des dégâts? sur la tête en général... sinon Paris
Date d'inscription : 25/10/2007

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:18

Citation :
Sinon j'ai lu un compte rendu, sur une partie de test et ils ont fait 1 jet de dés en tout est pour tout

oui! Oui! Ouiiii ! Ouiiiiiiii !! Encore, c'est trop bon!!
Revenir en haut Aller en bas
Loris
Dans la place
Dans la place
Loris


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2008

Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:42

le Zakhan Noir a écrit:
Citation :
Loris.
Tu signes pour prouver que c’est toi au cas où quelqu’un piraterait ton profil ?

Vieille habitude datant de l'époque où le net causait par newsgroups et mailing-lists...
Loris, qui se sent vieux, d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trail of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Trail of Cthulhu   Trail of Cthulhu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trail of Cthulhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Call of Cthulhu 20th Anniversary Edition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Découverte & Initiation :: Ludothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser