Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Idées diverses

Aller en bas 
+5
Doudou
Augur
Nishruu
Djez
Riddle
9 participants
AuteurMessage
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:38

A vrai dire ça faisait un moment que je me tatais de faire un truc qui permette aux rolistes de la Région Parisienne de pouvoir se rencontrer, échanger idée, bonnes adresses, joueurs et meujeus, organiser des rencontres inter-clubs et mon grand projet, une sorte de mini-fédé des clubs qui nous permettrait de pouvoir être présents, lisibles et exhaustifs dans certains évènements comme GIP ou la Gencon...voire dans des foires à vocation culturelles et de loisirs pour "alpaguer" le newbie...

bon ben Nishruu m'a devancé en créant ce forum, j'en suis fort aise celà dit...

un autre projet qui me tiens à coeur c'est l'élaboration d'un outil statistique fiable à présenter aux administrations et aux médias, hors cet outil n'existe pas...aux Etats-Unis et au Canada si mais pas en France, ce qui est fort malheureux et fort dommageable quand on veut paraître un tantinet sérieux dans nos démarches officielles...

on est en train d'en débattre sur le forum de la FFJDR...
j'ai proposé que dans un premier temps on fasse un essai sur la RP, y en a à qui ça dit de participer? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djez
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Djez


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)
Date d'inscription : 27/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:30

Concrètement, ça consiste à faire quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apjc.org/phpbb/viewforum.php?f=10
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:35

Oui Riddle, épépine un peu l'idée, je n'ai pas vraiment compris le "j'ai proposé que dans un premier temps on fasse un essai sur la RP, y en a à qui ça dit de participer?"

[RP-> république bananière ? Roleplay ? Récapitulons les Prix ? RasPutin ? geek ]
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Djez
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Djez


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)
Date d'inscription : 27/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:56

RP= région parisienne, je pense, non ?

Non, moi ce que je n'ai pas vraiment compris, c'est COMMENT on les fait, ces stats ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apjc.org/phpbb/viewforum.php?f=10
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 14:18

[huhu, évidemment ^^'...pfffiu, j'en tiens une sacré couche moi]

Ben je me pose la même question que toi Djez Surprised !
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 16:40

ben on en discute pour l'instant...faut voir d'abord ce qu'on définit comme cible public, qu'est ce qu'on considère comme relevant de la sphère roliste et d'autres truc...mais je suis pas sociologue moi...le socio c'est Luk donc à mon avis c'est lui et Mithriel qui vont pondre le texte-questionnaire-bidule...et nous on sert de grouillots... bon c'est en chantier-discussion-pré-production einh...mais si y a des volontaires et des apporteurs d'idées au schmilblik c'est mieux non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:09

Récemment je me posais la question de savoir quel pourcentage de la population était rôliste, donc je serai ravi d'aider. Tu as le lien vers le sujet sur la ffjdr que chacun puisse le trouver facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:58

c'est dans Projets...
Revenir en haut Aller en bas
Augur
Dans la place
Dans la place
Augur


Nombre de messages : 44
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:20

J'ai toujours pas compris quels genre de stats sont demandées, et pourquoi faire exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:48

ben des stats sur le nombre de rolistes réguliers, de ceux qui ont pratiqué exceptionnellement aussi je pense...

ça peut servir dans le cadre d'attribution de subventions pour les clubs et la fédé notamment...mais pas seulement
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Samouraï mexicain
Samouraï mexicain



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Tokyo / Seine Saint-Denis
Date d'inscription : 27/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 2 Avr - 1:47

Oui, ça peut être très intéressant.

En fait les rôlistes sont une population totalement délaissée des sciences sociales. De fait, ça peut être assez intéressant de les étudier. Enfin délaissée.. un livre vient tout juste de sortir sur le sujet, chose étonnante et bien venue Arrow http://www.roliste.com/article.jsp?id=58 . Je vous encourage à jeter un oeil. Wink

Ca peut aussi avoir plein d'aspects intéressants si on peut relier la pratique du JDR à d'autres indicateurs sociologiques, ou observer des effets de génération, etc...
De manière générale, tous les groupes "alternatifs" (notamment les "amateurs de ceci/cela") peuvent être fort intéressants à étudier.
Et comme le dit Riddle, ça peut avoir une utilité qui va au delà de la simple curiosité scientifique : support pour des études de marché, pour cibler les productions de JDR (ça leur serait pas inutile vu les problèmes de rentabilité du marché depuis quelques années), etc..

En tout cas Riddle, je ne sais pas comment vous comptez procéder, mais le problème que cela pose, c'est que vous n'allez recenser que les rôlistes qui traînent sur des sites/forums, ce qui ne représente qu'une certaine partie de la population rôliste.
Enfin en tout cas votre initiative est intéressante. Bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 2 Avr - 1:49

Tiens, ce serait pas le bouquin que j'ai entraperçu dans les mains de Timide ?
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:19

c'est celui que j'ai effectivement montré...pas encore commencé à le lire celà dit...
Revenir en haut Aller en bas
Riddle
Barman
Barman
Riddle


Nombre de messages : 735
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:21

Doudou a écrit:

En tout cas Riddle, je ne sais pas comment vous comptez procéder, mais le problème que cela pose, c'est que vous n'allez recenser que les rôlistes qui traînent sur des sites/forums, ce qui ne représente qu'une certaine partie de la population rôliste.
Enfin en tout cas votre initiative est intéressante. Bon courage. Smile
ben le principe c'est d'avoir un modèle questionnaire à confier à ds volontaires pour relayer justement le monde irl...sinon effectivement ça ne prendrait en compte que les fourmistes et ce ne serait pas représentatif!
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Dans la place
Dans la place
Luk


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : Asnières sur Seine
Date d'inscription : 02/04/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 2 Avr - 15:00

L'idée est de faire un sondage pure jus sur la région parisienne. Un questionnaire, un quinzaine de volontaires et un quota. On pose la question de savoir qui connaît/joue au jdr et on fait une estimation de la population rôliste francilienne.

Citation :
Pour un projet de recensement rôliste.


Dans le domaine du jdr, la question récurrente de savoir combien le pratique et si la population rôliste est ou non en déclin est utile pour toutes les associations qui cherchent à obtenir des moyens auprès de collectivités. Elle est le point de départ de toute politique de développement du jdr.

Les moyens de l'estimer ont été traditionnellement commerciaux : ventes de Casus, santé du marché du jdr... Mais la durée de vie d'un manuel de jdr, ou peut-être même la diffusion par Internet de copies illicites, rendent difficiles d'estimer aujourd'hui les chiffres, tout au plus peut-on affirmer que la tendance est à la baisse. Mais qui peut dire si le jdr est en voie d'exctinction ou stabilisé ?

L'idée est d'utiliser les méthodes de sondage conventionnelles qui demandent pour l'essentiel de la méthode et de la main d'oeuvre. Un sondage sur la population en général devrait permettre de faire un tri entre ceux qui connaissent ou non le jdr et ceux qui pensent le connaître et qui le connaisse vraiment et en dernier lieu ceux qui le pratique ou l'ont pratiqué.

On peut ainsi imaginer un questionnaire constitué de questions filtres, prenant peu de temps pour les non rôlistes et éventuellement un peu plus long pour les rôlistes :

1 Classement socio-démographique sexe, tranche d'âge, catégorie professionnelle
2 Connaissez vous le jdr ? <si non : fin>
3 Est-ce : un truc qui se joue atour d'une table, un type de jeu vidéo, un jeu de carte... <Si faux : fin>
4 L'avez vous déjà pratiqué sur table ? <Si non : fin>
5 Le pratiquez vous actuellement ? <Si non : fin>
6 A quelle fréquence ?
7 Depuis combien de temps ?
8 Fréquentez vous un club, boutique, convention, tournoi...
9 Utilisez-vous Internet pour vous renseigner, trouver des partenaires de jeu...

Les contacts de la FFJDR dans le monde universitaire devraient permettent de combler la partie méthode ainsi que les moyens informatiques (BDD notamment) pour exploiter les données.

Vient ensuite la question de la main d'oeuvre. Un sondage devient suffisamment fiable à partir de 1000 réponses. Il s'agit dès lors de faire remplir une centaine de questionnaires pour une quinzaine de personnes (en comptant les profils hors quota), soit une après midi de travail, surtout si le questionnaire est court.

Réunir et coordonner tout ce monde sur la France entière est sans doute un travail un peu compliqué et trop ambitieux vu le manque d'expérience sur ce genre de projet, il a donc été proposé de le faire sur la région parisienne pour commencer. L'idéal serait de s'appuyer sur les associations les plus actives et éventuellement sur des étudiants qui utiliseraient ce projet dans le cadre de leurs études.

Je propose que les résultats du travail soit publiés sous une licence libre peu restrictive du type GFDL pour qu'aucun participant ne puisse s'approprier/bloquer la diffusion du travail de tous.

Il est nécessaire de dresser une liste des questions qui se posent encore. En voici quelques unes qui me viennent :
Faut-il des outils statistiques spécifiques pour exploiter les résultats, quel travail cela demande-t-il ? Qui le fait ?
Interroger 1000 à 1500 personnes selon la méthode des quotas est-il suffisant pour évaluer le nombre de pratiquant d'une activité minoritaire comme le jdr ? Les contacts universitaires ont-ils une autre méthode à proposer ?
Possède-t-on des quotas tout fais pour l'Ile de France ?
Faut-il des autorisations pour passer des questionnaires dans les lieux publics ?
Comment sélectionne-t-on les participants ? Comment contrôle-t-on le sérieux de leur travail, sachant qu'ils sont volontaires et bénévoles ?
Quelles possibilités de mettre des étudiants dans le coup sur Paris ?
Faut-il une autorisation quelconque pour poser des questions dans la rue ?

Voici le plan :

Les opérations devraient commencer par un recensement des moyens à disposition et surtout des volontaires pour participer.

Le questionnaire devrait être testé lors d'une pré-enquête pour voir si il passe bien, s'il n'y a pas de mauvaise compréhensions, d'ambiguïtés tant pour les sondés que pour les sondeurs.

Une briefing sera nécessaire

Ensuite l'opération devrait être menée dans un délai bref dans plusieurs quartiers différents.

Il devrait se solder par une teuf de rôlistes pour que tout le monde garde un bon souvenir du truc.

Chaque participant devrait assurer la saisie de ses questionnaires et les uploader pour traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://incroyableluk.googlepages.com
Doudou
Samouraï mexicain
Samouraï mexicain



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Tokyo / Seine Saint-Denis
Date d'inscription : 27/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeMar 3 Avr - 1:23

Hum ça me semble vraiment intéressant.
Vous pourriez ptet rajouter une question sur la fréquence (ou autre critère) d'achats en matière de JDR, ça pourrait aussi être utile (quoique ça perd un peu de sa pertinence si on ne l'applique qu'à la région parisienne, qui a certaines particularités sociologiques, alors que l'édition/diffusion de JDR se fait sur toute la France).

Sinon, je ne sais pas si vous recherchez des volontaires hors forum de la FFJDR, mais je serais éventuellement intéressé pour participer à l'opération... (enfin cela dit, j'ai beau ne pas traîner sur le forum de la FFJDR, je suis quand même adhérent, donc l'assoc' a potentiellement mes coordonnées)

PS : En passant, je vois que tu sembles séparer classement socio-démographique et catégorie professionnelle. Tu veux baser tes critères sur quoi? Parce que si tu utilises pas les PCS/CSP, je vois mal sur quel indicateur tu vas te baser.
Revenir en haut Aller en bas
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:16

Alors, qu'est ce que ça devient cette idée ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Fils de Lugh
Depuis 50 générations
Depuis 50 générations
Fils de Lugh


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/04/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeMer 2 Mai - 13:26

Perso, ça m'intéresse et je veux bien servir de sujet échantillon... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Greg
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Greg


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 50
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 23/08/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:33

Hum désolé je sais pas où poster çà... J'ai un problème car MP Envoyés restent bloqués au stade de la Boite d'Envoi. J'ai pas trouvé comment faire pour les envoyer ensuite.

Un petit coup de main svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 22 Oct - 1:41

Envoies moi un mp pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Old School
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Old School


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 29/08/2007

Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:48

C'est parce que les destinataires ne les récupèrent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées diverses Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses   Idées diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Vous et le forum :: Vie du forum :: Boite à idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser