Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paranoïa

Aller en bas 
+6
Greg
Halky
Naerleth
BJ
Arachne Solara
Nishruu
10 participants
AuteurMessage
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeSam 24 Mar - 18:35


  • Son lien sur le Guide de Roliste Galactique.
    -> http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=1601&ft=1

  • Les liens le concernant qui vous semblent intéressants.
    -> Sur le Site de l'Elfe Noir
    -> Le matos de la Scénariothèque

  • Votre avis personnel sur ce jeu de rôle, qui sera surement enrichi par d'autres membres d'Opale.

    Paranoïa est un jeu de rôle à part : à la première partie, un joueur peut soit lever un sourcil dubitatif soit demander vivement "à quand la prochaine ?". Et pour cause, l'univers implique une rivalité constante entre les personnages joueurs, un esprit poussé de trahison et une méfiance extrême envers le maitre de jeu.
    Choisissez des joueurs prêt à mélanger jeu et hors-jeu sans trop de concessions pour rester dans cette ambiance paranoïaque qui caractérise ce petit bijou du jdr des années 80. Au programme, péripéties mortelles, dénonciations, exécutions sommaires, chasse aux commies (et oui, la guerre froide a beau être finie, l'Ordinateur n'en démord pas : les communistes sont l'ennemi n°1 des loyaux citoyens du complexe alpha), chasse aux mutants, chasse aux sociétés secrètes et autres activités vivifiantes !

    Le piquant ajouté à Paranoïa est simple : tous les joueurs sont censés chasser les mutants et les membres de sociétés secrètes...or ils sont tous mutants et membres de sociétés secrètes. Les joueurs sont tout à fait conscient de cet état de fait en temps que joueurs, mais pas leurs personnages. Tout va donc se jouer à couper le pied sous l'herbe de ses coéquipiers avant qu'eux ne le fasse pour vous !

    Ayant bercé mes années collège et lycée, ce jeu reste un très bon souvenir que j'aime retrouver à l'occasion. Il ne reste plus qu'à attendre la traduction française de la dernière version (Paranoïa XP) pour en profiter encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Arachne Solara
Neophytus rolisticus
Arachne Solara


Nombre de messages : 16
Age : 51
Date d'inscription : 12/05/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:45

Ce qui est bien avec Paranoïa, c'est que le jeu est suffisamment drôle, tordu et absurde pour le rendre populaire même chez des gens qui d'ordinaire n'apprécient pas les JdR en général, comme j'ai pu souvent le constater.

Paranoïa, c'est un bijou, un must. Tout peut arriver dans le complexe Alpha!!! Ne faites confiance à personne!!! Gardez votre Laser à portée de Main!!

C'est aussi le seul JdR dans lequel j'accepte de masteriser plus de 6 personnages. Plus on est de fous, plus on rit, et plus il y a de morts, de rivalités, et de règlements de compte mesquins et sordides.
Voilà aussi le jeu qui a su révéler la partie la plus sombre de moi-même... (arf arf Hark hyark nyark arg... argheuee... -rire gothique crépusculaire-)

---

Evidemment, ce jeu n'est pratiquement conçu que pour le "One shot", vu la durée de vie moyenne d'un PJ (peut-être la plus ridiculement courte de l'histoire du JdR!).

Avis à tous les Grosbills ou optimiseurs forcenés de persos, passez votre chemin, vous ne comprendriez pas la subtilité de cet univers!!!

---

Et n'oubliez pas: "L'Ordinateur est VOTRE Ami!!"
Revenir en haut Aller en bas
BJ
Neophytus rolisticus



Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:43

Je n'ai qu'une chose à dire:

"Un *quoi* de poussière?"
"Ben, euh, un mouton de poussière."
"Un mouton, ami clarificateur?"
Revenir en haut Aller en bas
Naerleth
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Naerleth


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 28/06/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeMer 18 Juil - 17:17

L'avantage aussi, c'est qu'il est facile de faire jouer sans trop se casser la tête, un des points essentiels est de faire tout soit totalement absurde et infaisable.

Mais il n'est pas rare de voir l'équipe décimée avant même le début du briefing Smile

Ma partie quotidienne, c'est ce soir Twisted Evil

Bon cycle diurne, citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Halky
Neophytus rolisticus
Halky


Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:59

Nishruu a écrit:
Choisissez des joueurs prêt à mélanger jeu et hors-jeu sans trop de concessions pour rester dans cette ambiance paranoïaque

Tiens d'ailleurs à quand la suite du "Secteur DTC", c'est vraiment ton scénar qui m'a le plus cainvaincu Razz (roh je blague, c'est de notre faute je sais Wink )

Plus sérieusement, je trouve qu'effectivement il vaut mieux jouer avec le max de PJ possibles, à moins de 4 c'est moins le bordel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Greg


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 50
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 23/08/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeMar 28 Aoû - 1:30

Mouais bof, je l'ai pratiqué à l'époque. Je pense que Paranoia n'est pas le meilleur JDR en termes d'esprit d'équipe (c'est rien de l'écrire !), d'implication dans le role play (vous vous attachez à un perso qui va durer 1 scénar et demi meme avec 7 vies ?) et même d'ambiance trahison (c'est plus de la trahison quand tout le monde sait que vous allez trahir!)

Pour moi cela s'oppose trop à ma vision du JDR et malgré son côté délire loufoque séduisant, je ne le recommande pas aux groupes dont les membres ne se connaissent pas trop.

J'ai même vu un habitué de Donjon qui jouait à Paranoia pour la première fois avoir les larmes aux yeux quand on lui a balancé dessus des grenades alors qu'il était en train de parlementer avec des Mendiants-Cyborgs qui nous avaient capturés et qui voulaient nous tuer.

Je crois pas qu'on ait rejoué avec lui depuis...

Bon vous avez compris, je suis pas fan, mais c'est que mon avis

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Old School
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Old School


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 29/08/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:15

Le côté génial du jeu était l'arbitraire totale des situations... Je me souviens d'un scénario (dans casbé je crois) où le briefing de départ se tenait dans une pièce remplie de gaz mortel, pour décourager les espion.

Donc une pièce avec du gaz mortel, les joueurs dedans munis de masques pour respirer, face à l'ordinateur. A la fin du briefing, le coup classique, l'ordinateur lance "gloire au grand ordinateur" ! Et là, deux options :

* Ou bien les joueurs répondent immédiatement : "gloire au grand ordinateur" ! Et on considère qu'ils ont enlevé leur masque. Donc ils sont morts.

* Ou bien ils ne disent rien, malins. Mais c'est affront à l'ordinateur. Donc ils sont exécutés...

Et hop ! 5 minutes de jeu, tout le monde est au tapis ! What a Face Par contre, je ne me souviens plus comment leurs clones s'en tiraient, vu qu'on recommençait à chaque fois au même endroit...

Non, plus sans rire : Paranoia permettait enfin de gérer les morts multiples des joueurs, ce qui laissait la place aux règlements de compte, aux suicides héroïques (ou grotesques), aux accident hilarants, etc. A ma connaissance, aucune jeu n'a jamais égalé ça. Maintenant il faut reconnaître qu'une partie pouvait aussi devenir saoulante si le MJ ne gardait pas une trame minimale.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Floodeur en formation
Floodeur en formation
guizmo


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 52
Localisation : perdu en yvelines
Date d'inscription : 04/07/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:56

paranioa Sad
une larme coule sur ma joue que de souvenir ...
ce n'est pas vraiment un jeu d'equipe puisque le but est a la base de débusquer tous ceux qui ne sont pas politiquement correct pour l'ordinateur c'est a dire tout le monde .
un jeu de massacre dans une bonne ambiance délirante tu penses t'en sortir bien maitriser et la hop un mot de travers et activation du clone suivant
tu essais le materiel que l'on te " prete" il ne marche pas et la soit l'objet te tue soit tu l'as cassé donc ...... pareil .....
c'est un jeu ou il est tres facile d'integrer l'univer puisqu'il suffit d'etre parano pour ca comme tout bon roliste ( non je déconne pas frapper je suis nouveau )
le principe est simple , les regles aussi , il suffit de se lacher et c'est parti on entre dans le monde ,et on se marre bien .
maintenant il vrai si tu n'accroche pas tu vas vite te faire ch***
mais c'est un jeu qui permet de bien délirer en groupe et pour le mj c'est un bonheur si il est un peu sadique ,comme .....( non je ne donnerai pas de nom) , et est ouvert aux délires des joueurs ca peut donner du tres bon moment de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Rémi


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 23/08/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeMar 16 Oct - 1:59

J'ai fait une partie de Paranoia. J'ai eu du mal à bien rentrer dedans au début. Je découvrais l'univers, mon personnage et son background (avec pleins de noms, ses ordres de mission, sa société secrète...) tout ça avec des joueurs et un mj que je ne connaissais pas.
Mais c'est très amusant comme univers. Et quelle frustration lorsque l'on incarne un nouveau clone qui ne sait pas que tel personnage vous a tiré dans le dos...

Au final, lors de cette partie, nous avons joué plus de 9 heures d'affilées, sans nous en rendre compte. J'en garde un très bon souvenir, mais j'aimerai vraiment en refaire une, maintenant que je connais mieux...

Y jouer trop souvent, par contre, dois être vite lassant, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Programmeur
Neophytus rolisticus
Le Grand Programmeur


Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 18/11/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeDim 18 Nov - 3:53

Salut citoyens,

j'ai l'honneur de vous informer que le Complexe Alpha est à nouveau ouvert au public. Pour le visiter, rien de plus simple, il suffit de suivre ce lien.

L'Ordinateur compte sur tous ses citoyens pour participer activement à la restauration de cette cité idyllique. Un Complexe accueillant, ce sont des citoyens heureux... des citoyens heureux, c'est l'objectif permanent de votre Ami.

Les cuves de clonages sont prêtes, elles n'attendent que vous.

[HRP]
Ce site n'a aucune prétention particulière si ce n'est replonger par forum interposé (voire quelques parties de JdR via messagerie, si certains sont partants) dans la nostalgie de années 80 grâce à l'univers délirant de Paranoïa.

Le principe en est simple : certes l'Ordinateur est omniprésent... mais ce sont les membres qui font un forum et dans le Complexe, plus encore qu'ailleurs, ce seront eux qui feront évoluer leur environnement.

Chacun pourra voter pour (ou contre) ses concitoyens, dans les limites imposées par son niveau d'accréditation, et oeuvrer ainsi à leur promotion/déclassement/exécution sommaire... parallèlement, l'Ordinateur récompensera les "bons citoyens" de diverses manière, dont bien entendu l'honneur d'évoluer soi-même en accréditation (droits de modération, plus de pouvoirs, ...).

Une section spécifique, nommée "Clarification", permettra aux volontaires de participer à des soirées spéciales JdR via un outil adapté de type Mirc. Enfin, comme il est de rigueur pour chaque invention de "Recherche et Conception", certains citoyens devront se porter volontaires pour tester ce nouveau matériel. L'Ordinateur leur en sera reconnaissant.

Bref, ce forum n'est ouvert que depuis quelques jours... Il est, comme beaucoup, en perpétuelle évolution/amélioration mais ce qu'il faut aujourd'hui, c'est insuffler un peu de vie dans ces immenses couloirs, dortoirs, salles de débriefing, cabines de confession,... colorés.

Votre esprit regorge d'idées en tout genre ? C'est encore mieux... Vous aurez alors la possibilité d'apporter votre pierre à ce monumental édifice (sisisi, c'est l'Ordinateur qui l'a dit...)


Veuillez excuser la manière un peu cavalière de faire ma publicité mais qui ne tente rien n'a rien...
Si ce message devait créer quelque problème, je ne me formaliserais pas de son éventuelle destruction. Il ne me resterait plus qu'à me rendre moi-même au Centre d'Extermination le plus proche pour y être proprement désintégré.
[/HRP]

Merci de votre attention, citoyens.

Bon cycle nocturne.


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nishruu
Gentil Administrateur
Nishruu


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 21/03/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeDim 18 Nov - 4:11

Eheh, pas mal la pub sans lien l'ami Wink !
Revenir en haut Aller en bas
https://opale.forumgratuit.be
Le Grand Programmeur
Neophytus rolisticus
Le Grand Programmeur


Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 18/11/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeDim 18 Nov - 11:16

Ah... Vous voyez bien que les commies sont partout. Ils arrivent même à réaliser leurs odieux sabotages à l'extérieur du Complexe.

Attention, il y en a surement ici aussi !!!

Bref, ce lien est corrigé.

Merci de ta remarque citoyen.


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
Greg


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 50
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 23/08/2007

Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:28

Je suis allé jeter un coup d'oeil. Pas mal du tout Programmeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa   Paranoïa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paranoïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Découverte & Initiation :: Ludothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser