J'ai rapidement parlé de mon système perso. J'ai pris la peine d'en écrire une première description en version simplifiée. J'en ai parlé sur le forum de la FFJDR mais comme tout le monde ne traine pas dessus, je reporte le truc ici.
Encore un système de plus me direz-vous et la réponse est oui. Je crois néanmoins avoir quelques idées originales qui permettent de s'affranchir de ce que je considère comme des éccueils assez systématiques dans les systèmes de jdr, à commencer par un découpage séquentiel "initiative, attaque/défense" qui a sans doute un sens en wargame mais qui je crois handicape la richesse de la représentation du combat en jdr.
Je crois également avoir trouvé un compromis intéressant entre les progressions arythmétiques ou géométriques des probabilités qui font du D20 un système péchu mais très aléatoire et d'un gurps un système réaliste mais un peu trop déterministe. Il recèle également quelques petites ruses, comme par exemple de décharger le meneur du lancer de dés.
La chose porte un nom, qui comme ma façon de jouer se trouve à la limite entre sérieux et déconne :
Système KIPET !Suivez le guide :
http://docs.google.com/Doc?id=df7rgsnv_169t2797