Opale - Communauté Rôliste Parisienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Opale a l'ambition de rassembler quantité de rôlistes de Paris et ses environs pour organiser des activités fréquentes autour du jeu de rôle.
 
AccueilRechercherDernières imagesRèglesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un JdR opalien ?

Aller en bas 
+2
Izrador
Pat
6 participants
AuteurMessage
Pat
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Pat


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:02

Que diriez-vous d'une collaboration visant à créer un jeu, pour ceux que cela intéresse ?
Ce serait le premier d'une longue liste de "produits" Opaliens, pourquoi pas ? ^^
Alors voilà, je lance l'idée...
J'ai perso un système de jeu que je trouve moi original, à la fois simple et simulationiste, et une trame basée sur le passé de la Terre avant qu'un astéroide s'écrase sur notre planète -les joueurs évoluent sur un SECOND sattelite, en fait, celui qui tombe (il y a une idée donc de fin du monde).

Voilà voilà...

J'insiste sur le fait qu'il s'agit là d'une simple proposition, et que je suis ouvert, le but étant de créer quelque chose ENSEMBLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loeildu6clone
Izrador
Écran en triptyque
Écran en triptyque



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Date d'inscription : 20/04/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:17

Ca me paraît être une bonne idée ! Il faut voir ce qu'en disent les vieux anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:50

Quitte à faire un jeu dans opale autant que ce soit un jeu d'initiation à destination du public. Par contre, ça nous met en "concurence" avec de nombreux autres comités qui ont dévellopés de tels jeux (rien que la FFJDR et Imaginez.Net ont déjà fait ça).

Sinon, si c'est juste faire un jeu pour faire un jeu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Pat
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Pat


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:56

.
On fait de l'initiation avec n'importe quel jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loeildu6clone
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:08

Pat a écrit:
.
On fait de l'initiation avec n'importe quel jeu.
Non... Typiquement, vaut mieux éviter les jeux avec des règles trop complexes ou un univers trop complexe. On n'a qu'une heure pour faire une initiation : ça ne laisse même pas 5 minutes pour expliquer les règles et l'univers si on veux montrer quelque chose de réprésentatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Pat
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Pat


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:24

Si... je sais pas "ce qu'il vaut mieux", mais je sais une chose : les joueurs ont pas besoin de connaître les règles !!!
Et puis la "complexité" varie selon chacun : tel joueur va trouver le jeu "trop" compliqué, un autre non.
les règles, si tu veux absolument les expliquer, fais-le durant la partie, pour illuster la situation présente.

Aucun jouer de ma connaissance n'a commencé le JdR par un jeu "d'initiation" : pour moi, un jeu "d'initiation", ça ne veut strictement rien dire.
J'ai vu un jeun de 14 ans jouer sa première partie à Pendragon (allez, quelqu'un va bien me sortir que c'est un jeu "simple" ^^) et river son clou à toute une équipe d' "anciens".

Combien d'entre nous ont commencé avec Rêve de Dragon ? ADD ? James Bond ? Méga ?

Si "initiation" il doit y avoir, cela n'a rien à voir avec le "jeu", mais avec le talent du MJ....

D'ailleurs, plutôt que de parler "d'initiation", je préfère parler de "baptème du feu" , bien plus exhaltant, à mon avis...! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loeildu6clone
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:44

Je crois que tu n'as pas tout compris. Quand on parle d'initiation on parle de gens qui ne savent même pas ce qu'est le jeu de rôle ! Soit tu le fait en diceless (comme le Scénario de Luk) soit tu explique à tes joueurs pourquoi tu lance des dés et à quoi correspondent les scores que tu fait (sinon tu te prend le choux pour rien). Et que tu le fasse au début ou en plein milieu ça ne change rien, s'il te faut 15 minutes pour expliquer les règles tu as perdu un quart de ton temps, et un quart d'heure ça passe très vite !

Ensuite au niveau de la complexité, il y a les règles (et pardonne moi, un jeu où il faut une minute pour résoudre une action n'est pas utilisable en initiation) et l'univers. Ne JAMAIS sous-estimer la difficulté d'un univers : typiquement faire une partie de découverte du jeu de rôle avec Nobilis n'est pas envisageable ! (Ni représentatif par ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Pat
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Pat


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:46

Effectivement, je suis un peu bête, excuse-moi. jocolor


Alors bon courage ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loeildu6clone
Ironick
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Ironick


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : le XIII
Date d'inscription : 21/08/2007

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeSam 3 Mai - 0:05

Quel est l'interret de faire un jeu? Faudrait demander à tous ceux qui en ont creer un depuis D&D 1er du nom...Parce qu'il sera vachement plus genial?

Un jeu d'initiation? Je suis du meme avis que Pat: je connais personne qui ait commencé par Basic pour finir avec Rolemaster: l'initiation passe par un MJ, par un jeu, pas par des regles. En plus comme tu dis Greewi pas besoin de concurrencer les autres trucs pour newbees, je suis sur qu'ils sont bien fait (mais j'y crois pas du tout-à leur efficacité je parle).

Bref l'idée semblait bonne, je pense que ça va vite tourner en compote mais qui ne tente rien n'a rien!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Pat


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeSam 3 Mai - 0:10

L'intérêt ? et bien je dirais simplement l'envie.
Et puis le fait de faire vivre la communauté, d'être capables de créer quelque chose ensemble (de concret), mais ça sent la pomme, c'est clair...
ça discute beaucoup, sur le forum, mais concrètement, pas trop d'organisation de tables sérieuses... ^^
Et puis j'oubliais : pour le plaisir, aussi ! le fun... tout çââââââââââ^.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loeildu6clone
Greewi
Anti-légumes
Anti-légumes
Greewi


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/04/2007

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeSam 3 Mai - 0:49

Ironick a écrit:
Un jeu d'initiation? Je suis du meme avis que Pat: je connais personne qui ait commencé par Basic pour finir avec Rolemaster: l'initiation passe par un MJ, par un jeu, pas par des regles.
Et je parsi que ceux que tu connais ont commencés à 2-4 et que leur permière partie a durée plus d'un après-midi... Ca a marché pour vos générations et le résultat est que le JDR est un loisir qui s'est pratiquement fermé du public. Il y a beaucoup de personne que le JDR intéresserait mais qu'une partie découverte de 3 heures dissuade immédiatement. Alors quand à côté de ça, j'entends l'éternel refrain : "Le JDR est mort", je me dis qu'il n'y a pas à chercher. Sans parler que les jeux récents ne s'adresse certainement pas à des débutants (souvenez vous des chapitres destinés à des nouveaux joueurs/MJ dans le bouquion de base de Star Wars D6, prenez Cops ou Kuro par exemple et comparez... Les débutants actuels sont obligés de passer par des antiquité ou de trouver un MJ vétérant pour s'y mettre sans que ce soit trop laborieux). Donc si, des jeux destinés à la découverte du jeu de rôle sont beaucoup plus pratiques.

Citation :
ça discute beaucoup, sur le forum, mais concrètement, pas trop d'organisation de tables sérieuses... ^^
Hu ? Trompé de sujet ?

Citation :
Faudrait demander à tous ceux qui en ont creer un depuis D&D 1er du nom...Parce qu'il sera vachement plus genial?
Bah, Jeux d'Ombres fait actuellement un sondage pour connaître les motivations des auteurs de jeu de rôles amateurs. Mais à ma connaissance la plupart des projets qui ont débutés par "et si on faisait un jeu" sans plus de motivations n'ont généralement été joué que par ceux qui ont écrit le jeu, quand il n'a pas été tout simplement abandonné rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
http://greewi.free.fr
Pat
Écran en triptyque
Écran en triptyque
Pat


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeSam 3 Mai - 1:03

Heu.. si on peut éviter les poncifs et les banalités..

Ah bon, le Jeu de Rôles est mort ? ^^ lol!
ça fait 20 ans qu'on entend ce refrain ! 'faudrait peut-être voir la réalité en face, en se renseignant mieux, par exemple. Guiserix tenait ce discours en 90. Ensuite ça a été Fabrice Sarelli, le boss d'Hexagonal, en 2000. Et dans dix ans, on dira encore que le JdR est "mort". les ventes de jdR n'ont jamais été aussi conséquentes aujourd'hui en France depuis 1984, et le nombre d'éditeur n'a cessé de grimper.
On va me sortir l'argument de Descartes et d'asmodée, mais c'est une erreur : Descartes a cesé de faire du JD parce que ses marges étaient meilleures avec le jeu de société, ce qui ne veut pas dire que le JD N'ETAIT PAS RENTABLE !! idem pour Asmodée (y a quand même une logique commerciale).

Qui t'a dit que le JdR était "mort", au fait ? Tu l'as entendu à la radio ? à la TV ? c'ets ton vendeur préféré qui te l'a soufflé à l'oreille ?

Ce n'est qu'une légende urbaine, parce qu'à moins de bosser dans le milieu (ce qui fut mon cas), les chiffres sont tenus secrets (celui des ventes, et pas du LOTO, pour que tu suives ce que je dis, parce qu'apparemment je ne suis pas très clair).

NON, LE JDR N'EST PAS MORT. Et c'est même grace aux "vieux" qu'il est toujours vivant.

Faut pas tout confondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loeildu6clone
Khadamon
Homme-Tabulation
Homme-Tabulation
Khadamon


Nombre de messages : 594
Age : 116
Date d'inscription : 17/04/2007

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:15

[Modo]
On va TRES RAPIDEMENT baisser d'un ton s'il vous plait (et même s'il ne vous plait pas d'ailleurs). Hors de question que ce sujet tourne en eau de boudin à cause de réponses rapides et irréfléchis, voir même non relus.

Donc on prend sa petite pilule de zenification et on continue dans la joie et la bonne humeur !

Sinon ...

[/Modo]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-read.com
Ironick
Rôliste à louer
Rôliste à louer
Ironick


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : le XIII
Date d'inscription : 21/08/2007

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:44

.................................................

Ouais..... cool, man! C'est de la bonne came, ta pillule, man....Waouh, c'est quoi toutes ces lumieres?.....

Une seule à la fois...merde j'crois j'en ai pris plusieurs....zzzzzzzzzzzzzzz.....ça dechiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire...............

j'sens les portes de ma conscience qui s'ouvrent....ooooooooooooooooooooooh, c'est beau.

Gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn......héhéhé... Laughing


Ok, donc faire un jdr opalien: on est seulement 2 pour et 1 pas interresset?
Revenir en haut Aller en bas
super babouin
Encyclopédie ambulante
Encyclopédie ambulante
super babouin


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 33
Localisation : Paris XVI
Date d'inscription : 20/03/2008

Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitimeSam 3 Mai - 12:19

Ben je serais personnellement pas contre, mais je ne sais pas ce que je pourrais concrètement apporter au projet: pas beaucoup d'expérience, pas de talents de dessinateur, et l'idée d'univers de Pat ne me branche pas direct. Après c'est à vous de me convaincre si vous pensez que ma présence (ou du moins la présence d'un collaborateur supplémentaire) est nécessaire au projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un JdR opalien ? Empty
MessageSujet: Re: Un JdR opalien ?   Un JdR opalien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un JdR opalien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opale - Communauté Rôliste Parisienne :: Activités :: Actualité rôlistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser